Bonjour,
Un architecte m'a proposé une estimation de prix, et insiste sur le fait qu'il s'agit d'une construction "clés en main".
Or, après avoir détaillé un peu les différents postes de construction, je ne vois par exemple pas les peintures intérieures !
Est-ce normal ?
Quelle est pour vous la définition d'une maison "clés en mains" ?
Merci de votre aide (et je compte de toute manière rencontrer bientot l'architecte pour faire un "vrai" devis, et donc en profiter pour poser plein de questions, donc votre aide préliminaire sera d'un grand secours !).
Pour moi le clef en main veut dire que l'on vous remet les clef lors de la réception du bâtiment et que le camion de déménagement est là à attendre que cette réception soit finie pour être déchargé.
En gros y'a plus rien à faire, maintenant il suffit tout simplement de définir ce terme avec votre maitre d'oeuvre
pour la quasi majorité des pavillonneurs, clé en main signifie sans les peintures (souvent une sous couche d'impression)
chez certains les sols ne sont pas compris (carrelages, parquets, …)
Ne sont pas compris souvent les aménagements extérieurs (dont le régalage des terres autour de la construction, l'évacuation de terres excedentaires, …).
bref on comprends mieux parfois pourquoi on entends des gens dire ma maison m'a couté 900euros/m² clé en main… quand tu rajoutes les "options" c'est plus du tout le même tarif…
Merci de vos réponses.
Celà me rassure car ce phénomène semble répendu (l'archi n'est donc pas le seul à procéder ainsi !).
J'ai hâte de faire chiffrer réellement le coût global et détaillé de la maison proposée. Je sens que j'ai bien fait de me garder un peu de marge dans mes prévisions budgetaires ! (ceci dit, j'aurais préféré que tout ou partie aille dans l'aménagement intérieur : cuisine, sdb, meubles salon …).
La meilleure définition du "clés en main" est celle qui est détaillée sur le devis qui va précéder le bon de commande. Il n'y a pas de définition "réglementaire". A vous d'exiger des détails et des limites de fourniture claires et indiscutables, dûments décrits et/ou annexés au devis.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive