en kiosque

#1 09/02/2008 09:41:13

Taomi
Membre

Complètement perdue!!!!!!!!!!!!

Aie aie aie…

Surement me direz vous que 154 487 246 090 sujets on déjà été postés là dessus mais je crois avoir déjà lu beaucoup trop de choses ici… wink

MON PROBLÈME:

Moi je vais habiter à Perpignan… et il fait tout le temps chaud : par exemple, aujourd'hui il fait 15° dehors (ok, je ne me plains pas mais presque)!!

Ce que j'ai retenu: OK les mob sont extras en hiver  mais en été c'est pas le top.

Que faire pour être certaine de choisir une maison qui restera fraiche les étés??? Le puits canadien (peur que ce ne soit pas suffisant)? L'isolation à l'extérieur? Une maison en madrier contre collé??? Sans oublier que je ne dois pas dépasser mon budget de 130000€. Cerise sur le gâteau: on est pas bricoleurs!! yikes

A l'aide… j'ai la tête qui tourne sad

Merci!!

#2 09/02/2008 10:27:03

alainlandry967
Membre

Re : Complètement perdue!!!!!!!!!!!!

130000 euros  tout dépends dela surface déja de ce que l on désire
ensuite en terme de chaleur c est peut etre pas le madrier qui est la construction la plus adéquate..
certain vous dirons puisqu une maison bois n a pas dinertie elle se rechauffe plus vite et se refroidi plus vite  par les nuits fraiches de lété, mais à perpignan  les nuits fraiches…  bon  à voir..
donc misez sur une maison ossature bois, avec un minimum de  145 mm d ossature
avec un agepan en voile de contreventement un double lattage en extérieur,   avec un isolant mince refléchissant, ventilé  aussi bien sur les murs que sur la toiture,
un parement  extérieur en bardage  ou en RPE, de couleur clair,
et une varangue importante, 
si vous faites de large ouverture  alors pensez volet coulissant avec isolant mince reflechissant  dans leur ame centrale
ensuite  et bien  pour le cout tout dépends du modele,  de sa forme, et du "luxe interieur" mais dans le sud un poele a bois plus quelques radiateurs electriques cela sera suffisant  peut etre une clim reversible, 
des solives au plafonds  peinte en blanc un parquet  au sol pour eviter l inertie,  une maison de plage,   sympathique  en sommes

#3 09/02/2008 10:50:53

Taomi
Membre

Alain Landry a écrit :

130000 euros  tout dépends dela surface déja de ce que l on désire
ensuite en terme de chaleur c est peut etre pas le madrier qui est la construction la plus adéquate..
certain vous dirons puisqu une maison bois n a pas dinertie elle se rechauffe plus vite et se refroidi plus vite  par les nuits fraiches de lété, mais à perpignan  les nuits fraiches…  bon  à voir..
donc misez sur une maison ossature bois, avec un minimum de  145 mm d ossature
avec un agepan en voile de contreventement un double lattage en extérieur,   avec un isolant mince refléchissant, ventilé  aussi bien sur les murs que sur la toiture,
un parement  extérieur en bardage  ou en RPE, de couleur clair,
et une varangue importante, 
si vous faites de large ouverture  alors pensez volet coulissant avec isolant mince reflechissant  dans leur ame centrale
ensuite  et bien  pour le cout tout dépends du modele,  de sa forme, et du "luxe interieur" mais dans le sud un poele a bois plus quelques radiateurs electriques cela sera suffisant  peut etre une clim reversible, 
des solives au plafonds  peinte en blanc un parquet  au sol pour eviter l inertie,  une maison de plage,   sympathique  en sommes

Merci de ta réponse!! Finalement, en gros, une mob, c'est pas un four en été c'est ça? J'aurais aimé éviter la clim mais bon…

En surface habitable 110 ou 120m2 seraient suffisants pour nous. Pour être honnête, le vrai budget c'est 150 000, je réserve les 20 000 restants pour justement mettre du parquet, les terrasses, les volet réfléchissants, la cuisine, la cheminée et tout ça…

Bon, je suis rassurée, je vais garder ta réponse pour ma rencontre avec les maitres d'œuvre!!

Par contre, ds le quartier on est obligé de mettre de l'enduit à l'extérieur, c'est grave docteur?

Re-merci!

Christelle

#4 09/02/2008 11:05:09

alainlandry967
Membre

non c est pas plus un four qu'une maison en dur c est meme moins  il est evident que dans le sud a l origine les maisons étaient réalisé avec des petites ouverture pour privilégier le frais… mais au 21 eme on voudrai une maison aquarium et ne ne pas avoir chaud  c est pas facile  ,
pour l enduite non cest encore plus façile,  mais pas sur du madrier… donc sur une ossature bois
pour aller voir un constructeur  ne lui annoncez pas d emblé que vous avez 150000 il va croire que vous en avez 180000  et fera tout pour vous  les croquer, d ailleurs les architectes ont la meme opinion.. et leur but c est de vous les croquer… 
ils sont payé au pourcentage plus la maison est chére plus ils gagnent…

a Perpignan c est agréable pour construire…

#5 09/02/2008 11:53:23

Becran
Membre

Bonjour,

Pour les questions de chaleur il vous faut soigner l'orientation, la taille et la forme des ouvertures, contrôler l'apport solaire ; faire une simulation de l'ensoleillement selon les heures et les saisons, voici un bon exemple tiré du site de EricM :

http://yapluka.wordpress.com/category/2 … s-dessins/

Privilégier une dalle béton plutôt qu'un plancher bois (inertie thermique).
Avec une bonne isolation vous ne devriez pas souffrir de la chaleur.

#6 09/02/2008 13:04:50

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Un puits provençal bien dimensionné c'est déjà très appréciable en été. Evitez de mettre les chambres sous les rampants avec des velux, en privilégiant des combles perdus isolés et ventilés. La chaleur est surtout insupportable la nuit.

Et à part la dalle béton, pas d'inertie dans la maison afin de la refroidir rapidement comme le dit Alain. Par contre pour les murs sud, ouest et est, il faut mettre un isolant avec une valeur de déphasage suffisante genre 12h pour affaiblir l'onde de chaleur par le rafraîchissement nocturne. Peut être seulement 8-10h de déphasage à l'ouest. Le mieux étant de faire une simulation.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive