en kiosque

#1 10/02/2008 18:24:46

cantaloo
Membre

Stockage bois de chauffage

Bonjour,

Je compte me chauffer au bois dans ma MOB.
Par contre je m'interroge sur le stockage de ce bois. En effet stocker le bois contre mon bardage voire dans le garage, n'est ce pas risqué pour mon bardage et mon ossature ? J'imagine que si puisque j'introduis des insectes xylophages et des champignons à proximité de ma maison.
Qu'en pensez vous ?
Merci

#2 10/02/2008 19:44:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Stockage bois de chauffage

cantaloo a écrit :

Bonjour,

Je compte me chauffer au bois dans ma MOB.
Par contre je m'interroge sur le stockage de ce bois. En effet stocker le bois contre mon bardage voire dans le garage, n'est ce pas risqué pour mon bardage et mon ossature ? J'imagine que si puisque j'introduis des insectes xylophages et des champignons à proximité de ma maison.
Qu'en pensez vous ?
Merci

Tout faux !
Les parasites qui peuvent être véhiculés par du bois de chauffage ne sont pas ceux qui vont s'attaquer au bois mis en oeuvre.
Ceux-là (les autres non plus, d'ailleurs) ne se propagent pas de cette façon, mais par leur propres moyens : insectes parfaits, volants, pour les insectes, spores pour les champignons et ils sont universellement répandus. En ce moment, vous en avez certainement sur votre clavier (au moins des spores, les insectes, c'est pas trop leur saison)
Très éventuellement, si vous laissez votre bois des années et des années à l'extérieur, sans jamais y tucher, il peut constituer un point de focalisation pour des termites, si ils n'ont rien d'autre à faire, et également pour des rongueurs.

#3 11/02/2008 22:07:50

cantaloo
Membre

Re : Stockage bois de chauffage

merci pour cette réponse précise

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive