en kiosque

#1 10/02/2008 18:28:46

dje
Membre

comment voit on qu il faut repasser une couche de lasure?

a l exterieur,quand faut il repasser une couche de lasure sur une lasure existante?comment sait on que c est le moment de reprendre le pinceau?lorsque l on passe plusieurs couches de lasure succesives,faut il poncer entre chaque couche?

#2 14/02/2008 18:37:55

dje
Membre

Re : comment voit on qu il faut repasser une couche de lasure?

merci de me donner des conseils.il y a bien des gens qui on lasurer leur maison quand meme…merci

#3 15/02/2008 10:36:04

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je n'ai pas lasurer mais utilisé une huile d'imprégnation.
C'est trop recent (1an) pour que je commence a m'inquieter du renouvellement, mais ce fil de discution, m'interresse egalement s'il se developpait.

A "priori":
- Je guette surtout la partie basse du bardage qui se salit et s'abime plus vite.
- Mon bois etant naurel et juste impregné, je sort le pinceau au premier ton de grisaillement.

Sinon j'ai passé trois couche au depart comme le recomadait le vendeur du produit. Les retour d'expérience de ces clients dependent des facteurs d'exposition (S N E O) et des protections naturlles (debordement de toit). Dans mon cas je recommance a priori dans 5 ans sur Ouest et Nord et dans 7-8ans sur Sud et Est....
… Mais ce n'est peut-etre que dans mes reves donc je guette.. wink

#4 15/02/2008 10:46:14

mayeute
Membre

la lasure dépose un film brillant sur le bois. Au fil du temps elle part en farine. Je pense qu'il faut relasurer lorsque le bois a perdu la couche brillante. Au toucher on le sent.

Avant de relasurer, un lavage à l'eau pour depoussierer, laisser secher,  puis couche de lasure de bonne qualité.
pas besoin de poncer entre les couches.

#5 15/02/2008 11:06:10

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les lasures de bonne qualité en finition "satiné" farinent beaucoup moins que les brillantes. Donc potentiellement moins de reprises à prévoir. En tout état de cause, le traitement préconisé par mayeute est le bon. Entre chaque reprise, un simple brossage permet de diminuer le farinage et d'éliminer les poussières amenées par le vent. Idem pour les bardages peints, en complétant le lavage par une couche de peinture préconisée par le fabricant si la teinte évolue sensiblement.

#6 15/02/2008 11:17:52

mayeute
Membre

En lasure "pas bio" je préconise la marque sikkens

#7 15/02/2008 11:52:07

dje
Membre

c est du sikkens que j ai utilisé.cetol hls en impregnation et deux couches de filter 7.j ai laissé 30 cm entre le bas de mes murs et le remblai.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive