en kiosque

#1 10/02/2008 19:25:53

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Moeurs et apports solaires

Quel temps magnifique ces derniers jours ! cool:cool::cool:
J'ai constaté que beaucoup (trop) de maisons ou appartements ont les volets tirés surtout l'après-midi. Je ne sais si c'est propre aux auvergnats (sic) ?

Soit les gens n'ont pas conscience des kWh que le soleil représentent, soit ils préfèrent protéger leurs meubles et revêtements divers des décolorations par les rayons solaires. Ou alors ça les gêne pour regarder leur télé.

Bref il est temps que TF1 organise une campagne d'information.

#2 10/02/2008 21:28:01

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Moeurs et apports solaires

ben ouais… ce n'est pas un réflexe partagé. Crainte de la perte de l'intimité peut-être si j'en juge par le nombre de rideaux blancs à motifs sur les les fenêtres visibles?

Quoiqu'il en soit, avec cette grande quantité de calories solaires offertes depuis Noël, seulement 1/3 de stère de bois de chauffage soit une petite flambée un soir sur deux.
Ca convainc mes hôtes (23°C en journée (ext 10°), 18° au petit matin (ext -2°)
Ceci dit, on paiera ce mauvais temps la prochaine saison. Actuellement, les mouches, les jonquilles , les bourgeons sont repartis.

#3 11/02/2008 10:10:57

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Idem…
Le matin ( -1°C Dehors) la maison est  a 19°C.
Dès les premiers rayon de soleil, ca commence a monter jusqu'a 23°C. (Exterieur a 11°C)
Le soir j'ouvre même un peu les fenêtre des chambres pour ne pas dormir trop chaud!

#4 12/02/2008 19:04:06

Serge C
Membre

De notre côté on baisse les stores uniquement pour les empannages sous la couette…
A ce propos (des apports solaires pas........petits coquins) il semblerait que concernant le triple vitrage, il diminuerait justement l'apport de chaleur solaire et qu'il vaudrait mieux s'en passer, notamment pour les fenêtres au sud !?

#5 12/02/2008 19:49:21

laulo
Membre

vous allez crever de chaud cet été..........il vaut mieux ne pas mettre trop de fenêtres au sud !!

#6 12/02/2008 20:37:28

42jerome
Membre
Lieu : 42

laulo a écrit :

vous allez crever de chaud cet été..........il vaut mieux ne pas mettre trop de fenêtres au sud !!

Aïe les préjugés ont la peau dure!!
Eh bien, non. L'été le soleil tend vers le zénith si bien que c'est le toit qui est le plus chauffé: ce sont les velux sans volets qui sont à bannir.
Les rayons solaires atteignant les fenêtres sud ont un tel angle ouvert que les rayons rebondissent majoritairemement sur la vitre vers l'extérieur. Pour les éliminer totalement, une casquette.
Comme la journée tend vers 17h, le soleil se lève au nord est et se couche au nord ouest. C'est donc les façades est et ouest qui sont le plus exposés et qui recoivent le plus de rayonnement perpendiculaires donc puissants. Elles doivent être sous-dimensionnées.

L'hiver, le phénomène s'inverse, le soleil rasant envoie des rayons perpendiculaires au sud si bien que la surface de vitrage au sud est proportionnelle aux économies d'énergie.

Quant au choix du vitrage au sud, il doit être fait en association avec les volets. Un simple vitrage avec un volet bien hermétique est plus performant thermiquement qu'un triple-vitrage sans volet (gain thermique-pertes thermique). Egalement, à chaque vitrage, vous perdez 6% d'absorption plus encore un % de réflection. Autant le triple se justifie au nord, autant au sud, l'association double-vitrage+ volet bas de gamme + rideau assure un gain thermique certain.

Lire Le guide de la maison solaire, ed parenthèses, ed. mazria.

#7 13/02/2008 10:25:50

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

42jerome a écrit :

[ Un simple vitrage avec un volet bien hermétique est plus performant thermiquement qu'un triple-vitrage sans volet (gain thermique-pertes thermique).

Double vitrage je veut bien, mais certainement pas le simple vitrage.
Il faut un minimum d'isolation et les jours sans soleil sont trop nombreux.
Avec des doubles vitrages et 5°C dehors la maison monte deja a 21-22° C c'est amplement sufisant. Par contre les nombreux jours sans soleil le double vitrage 4x16x4 avec argon reste tres performant.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive