Pages : 1
Bonjour Ă toutes et Ă tous.
Après un passage sur le site du salon de la maison bois d'Anger, et le visionnage des qq oeuvres réalisées par Lode Architecture, je souhaiterais avoir vos avis sur cette société, trouvant leurs réalisations très sympathiques.
Plus particulièrement en ce qui concerne le coût : coût maitrisé selon le budget ou seulement très haut de gamme ?
Comme j'avais envoyé en parallèle un mail à cette société, je peux donc déjà répondre à la partie coût de construction. Leurs tarifs me semblent très honnêtes par rapport à ce que je peux voir du marché actuel, sachant qu'ils m'indiquent en plus qu'ils peuvent adapter les matériaux en fonction du budget, sans pour autant renier la qualité de la construction (ce qui sembl logique bien sûr, mais ce qui n'est pas toujours le cas !). Alors c'est du discours commercial bien sûr, ils ne vont pas dire qu'ils font "de la merde", mais je trouve ça assez bien quand même.
Reste l'inconnu de la société en elle-même. J'espère donc que certains d'entre vous ici en auront entendu parler, en bien ou en mal, voir auront eu contact avec eux et éventuellement fait construire ^^
D'avance merci de votre aide.
Re-salut,
C'est pas pour me répondre à moi même, mais pour faire partager mon expérience de ce cabinet d'architectes, puisqu'il semble à prioris inconnu ^^
Bref, le premier contact est excellent. Alors on ne s'emballe surtout pas, mais ça fait toujours plaisir. Je pense les rencontrer dans peu de temps car ils m'ont déjà proposé de venir voir dans leurs bureaux quelques réalisations en cours de construction.
En tout cas, ils m'annoncent un budget moyen de 1500€ / m2, ce qui correspond à peu près à leur maison qui a reçu le prix du jury au dernier salon bois d'Anger. Tout en allant plus loin dans la démarche hqe.
Affaire à suivre donc …
Petit retour suite Ă notre rencontre de samedi.
Bon contact confirmé. On a parlé pendant presque 2h du projet, Arnaud Lacoste nous a montré les réalisations faites et en cours. On a aussi parlé architecture en général.
Bref, maintenant on réfléchit avec madame. Il nous a reconfirmé que le budget, même si serré, correspondrait tout de même à notre projet. A nous ensuite de faire des choix sur certains postes. Il nous a bien indiqué que son métier était aussi de faire le projet en fonction de l'enveloppe du client ! C'est somme toute normal, mais certains architectes semblent croire que rien n'est possible en dessous d'un certain prix au m2 …
A bientĂ´t pour de nouvelles aventures
(je vais peut-être moi aussi me mettre au blog pour vous conter tout ça ^^).
Hopla !
Pour vous indiquer qu'on a au final choisit ce "petit" bureau d'architectes (ils sont deux) pour notre projet.
Le contact est toujours très bon, le CdC a été envoyé, et on va donc bientôt avoir notre second rdv sur le terrain.
Je pourrais donc vous en dire plus tout au long de notre coopération, et j'espère bien pouvoir vous confirmer tout le bien que je pressens ![]()
A bientĂ´t !
Salut!
1.500 € du m², en ce compris leurs honoraires?
Merci
Hors honoraires. Ceux-ci sont dans les 15% pour une construction dans les 200 000€ (notre cas).
En fait, pour faire "simple", nous avons indiqué à l'architecte la surface souhaitée, les qq options que nous voulions, et l'enveloppe "tout compris" qui est pour nous de 230 000€. Celle-ci comprend : construction avec finitions incluses (hors cuisine, sdb etc.), honoraires, viabilisation, étude de sol etc. C'est pour lui faisable bien que serré, et nous allons donc devoir arbitrer / faire des compromis dans les domaines suivants : surface / matériaux / HQE.
Plus de détails sur notre blog et dans les semaines qui vont suivre, car nous aurons beaucoup plus de précisions sur justement les compromis que nous devrons faire et sur le budget global ![]()
bah… Je trouve ça pas donné mais si tu es content de leurs prestations, c'est l'essentiel!
sinon, tu parles en TTC pour les prix ou en Ht?
les prix aux m2/hab, dépendent de tellement de facteurs…
pourriez vous détailler un peu les choix qui ont été fait: quelles études: sol, béton, structure, thermique??
quelles type de fondations/soubassement, quelle réalisation: tradi (parpaing pourri), ou périphérie isolée?
quelle type de structure, quel essence de bois, quel type de vitrage, leur nombre…
etencheité a l'air? sera t'elle testée post travaux ?( test de surpression de la maison…)
quelle type d'isolant; l'épaisseur…
quel choix pour la ventilation, l'apport en chauffage…quel régulation?
le toit, en sarking, entre chevrons..,
charpente en fermette ou tradi?
la provenance des materiaux?
voilà ce qui fait le prix d'une maison, et voilà ce qui faut recherché avant de chercher un prix au m2....
je préfere habiter un 80m2 a 1500 euros du m2, réalisé de façon optimale et en fonction des mes attentes, que d'acheter une surface de 120 m2 à 1000 euros le m2, réalisé par des incompetants…
Bonjour Ă tous les deux ![]()
Alors les prix que j'indique sont en TTC ! J'ai eu une mauvaise surprise une fois avec des prix que je croyais en TTC, et au final, c'était du HT. Tu fais bien de me demander cette précision.
MathieuB, je ne peux malheureusement pas répondre dans l'immédiat à toutes ces questions puisque nous n'en sommes qu'à la phase préparatoire ! Nous allons rentrer dans les détails dans les semaines à venir, puisque notre second rdv est prit pour la semaine prochaine.
Ce que je peux indiquer pour le moment sur cette société, c'est qu'ils ont une bonne et vrai démarche d'architecte qui consiste à réaliser ce que veut le client en fonction du budget. Ceci impliquera des choix, des arbitrages à faire sur les matériaux, des éléments HQE (pas de solaire dans l'immédiat par exemple !), éventuellement sur la surface (120m2 bien faits coûtent moins cher que 130m2 mal fichus, pour une sensation d'espace pas forcément moindre).
Le parfait exemple de la démarche : nous préférons une maison de plein pied car nous trouvons ça plus joli, plus "sympa" dans la vie de tous les jours (certe, c'est moins bon d'un niveau écolo qu'une maison ramassée), mais sans ôter l'option étage. L'architecte nous propose alors d'arbitrer ce choix en simulant le coût pour ces deux solutions.
Je suis tout à fait d'accord avec votre conclusion ! Je préfère aussi habiter une maison bien pensée et bien faite d'une superficie moindre (et ça se paye !!) plutôt que d'avoir une maison certe de faible coût, mais de faible qualité. C'est pourquoi je préfère parler de budget global plutot que de prix au m2, car la surface peut changer en fonction des choix de matériaux, d'équipement etc.
1.500 € TTC du m², ça me parait pas mal…
mon archi me parlait de 1.500 HT, je lui ai demandé s'il plaisantait… lol
En fait, tout dépend de la prestation bien sûr !
1500€ TTC, je considère ça comme de la moyenne gamme. Le haut de gamme est à 2000€ TTC voir bien plus pour le "prestige" !
Un précédent architecte nous proposait du 1800€ / m2 "minimum" par exemple.
Après, bas ou moyenne gamme ne veut pas dire qualité moindre forcément. Simplement, les matériaux peuvent être moins nobles, moins flatteurs à l'oeil ![]()
Petit calcul rapide à 1500€ TTC / m2. Nous voulons 130 m2. 1500*130 = 195 000€ TTC.
Notre enveloppe globale est de 230 000€. Reste 35 000€ pour les honoraires de l'archi, les frais annexes etc.
A lui et à nous de faire en sorte que l'enveloppe finale ne dépasse pas 230 000€ en fait. Il s'agit de la seule chose inflexible de notre projet ! Après, tout le reste doit être mobile, sinon, je pense qu'on avance pas ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive