Pages : 1
Bonjour,
Nous faisons appel à un constructeur Maître d'Oeuvre pour la réalisation de notre mob en cours de construction.
Hors, un point dur se profile à l'horizon: il est stipulé dans le contrat entre autre, que le Maître d'Oeuvre "établit le projet comportant tous les éléments graphiques et écrits permettant aux entrepreneurs consultés d'apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d'établir leurs offres, habituellement : plans, coupes et élévations codées à l'échelle suffisante (généralement 1/50) et tous détails à échelle supérieure, devis descriptifs détaillés par corps d'état...."
Hors, ces plans au 1/50 n'ont jamais été établis par le constructeur et les différents artisans ont tous travaillé ou travaillent encore avec les plans du permis de construire au 1/100. Conséquence, aujourd'hui, j'ai un tuyau d'évacuation pour les WC du RdC mal positionné, car trop avancé, ce qui nous contraint à mettre en place une porte "tirante au lieu de "poussante" comme initialement prévu.
Question, quels sont les recours possibles en sachant déjà que finalement je paye un Maître d'Oeuvre dont certaines dispositions du contrat (comme, en plus des plans de détail, les réunions de chantier et la rédaction de compte-rendus inexsistants) ne sont pas appliquées?
Suis je en droit, par exemple, d'engager une procédure pour non respect du contrat?
Merci pour vos réponses,
SG
Sur les wc, il est obligatoire d'avoir une porte tirante (en entrant dans les wc)
ensuite 1/50 ou 1/100, les evacuations doivent être correctement positionnées selon les plans signés. Le boulot du maitre d'oeuvre c'est de voir si tt le monde fait correctement son boulot…
Tu es en droit simplement d'exiger le respect des plans, donc il doit reprendre à ses frais et se demerder avec les entreprises les soucis.
Sur les wc, il est obligatoire d'avoir une porte tirante (en entrant dans les wc)
ensuite 1/50 ou 1/100, les evacuations doivent être correctement positionnées selon les plans signés. Le boulot du maitre d'oeuvre c'est de voir si tt le monde fait correctement son boulot…
Tu es en droit simplement d'exiger le respect des plans, donc il doit reprendre à ses frais et se demerder avec les entreprises les soucis.
mayeute vous avez tord et raison sur la porte de wc.. en effet si cette maison est destiné a la location il faut qu elle soit tirante , autrement chez soi on fait ce que lon veut mais il est mieux qu'elle soit tirante, en cas de souci de santé derriere laporte…
aux entreprise de faire correctement leur travail
tu as raison Alain.
Pas obligatoire s'il construit pour lui. Fortement recommandé quand même que cette porte soit tirante.
Vu les réglementations qui évoluent, je pense qu'un jour ou l'autre ça risque de faire partie de controles obligatoires. Maintenant on parle de plus en plus d'accessibilité dans les maisons.
oui je suis d accord e ça me choque car j ai été appelé dans un appart il y a longtemps en effet la personne avait eu un malaise et était tombé derriere la porte ,et la pas moyen de pousser la porte , et a quelle hauteur était t elle donc percement de la porte en haut puis scie sauteuse pour passer une glace pour voir a quelle hauteur on pouvait scier la porte.. resultat.. sauvetage trop lent… je vous fait pas de dessin pour la suite.. donc oui porte ouvrant vers l extérieur car la panique viens vite.. autrement mais chacun vit comme il l entends… bien sur
JE connais un cas similaire, rupture d'anevrisme , meme cinemas pour intervenir.
C"EST recommande non OBLIGATOIRE!!!!!!
Sans compter certaines toilettes ou tu as a peine la place pour fermer la porte !
C"EST recommande non OBLIGATOIRE?
Effectivement, c'est obligatoire en cas de location … sinon on fait ce qu'on veut, on est chez soi quand même ![]()
Pour en revenir à la question d'origine, le terme "généralement" n'impose pas l'échelle du 1/50, mais les plans de la demande de PC n'ont rien à faire sur le chantier car ils sont destinés à l'obtention d'une autorisation.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive