Pages : 1
Bonjour à tous,
Voila je me présente, Stéphane. Je réside dans l'Oise. 40 ans, et je suis en réflexion sur un 2eme projet maison, mais cette fois ce sera le bois + acier et non plus le traditionnel. J'ai découvert ce forum des plus passionnant et enrichissant grâce au dernier magazine Maison bois
Mes objectifs,
A court terme:
- réaliser une maison à coût mini.
- d'une surface de 170 à 180m².
- Structure acier (type industriel).
- Bardage Bois.
- un toit terrasse.
- Trouver un terrain avec la bonne orientation.
A long terme:
-Réduire considérablement les factures de:
-Chauffage
-d'électricité
-d'eau non sanitaire
Cette réflexion est issue de plusieurs constations, et d'expérience.
Le bardage bois:
en effet le bois est un très bon isolant thermique. Il est beau. Noble.
Il permet une pose rapide, et selon la conception de la maison permet d'éliminer les pont thermique. Combiné à une bonne isolation on peut en théorie obtenir des RT de 6.
La structure acier:
Simple de mise en œuvre, rapide de conception et permet la réalisation de planché béton à l'étage (bac acier). Autoporteur. Ne sollicite donc pas le bardage bois.
Le toit terrasse:
Quand on regarde le coût d'une charpente + couverture, tout ce qu'y est de plus classique, cela représente environ le 1/3 du prix de gros œuvre pour de la construction traditionnel. Donc mon idée est de réaliser un toit terrasse, qui de plus sera exploitable pour panneaux solaire et me permettant pour ces derniers de disposer d'espace pour suivre le soleil. Ce toit terrasse combiné à une large ouverture servira de puits de lumière en alignement avec une large cage d'escaliers afin d'éclairer une partie de l'étage et du RDC.
Pour les économies d'énergies:
Chauffage Aérothermie sur planché chauffant et en appoint un poil à bois
Une bonne conception du brassage d'air dans toute la maison afin d'homogénéiser la température.
Peut être un puits canadien mais avec une longue réflexion sur la bonne méthode à utiliser afin de pouvoir contrôler et empêcher la formation de bactérie,....
Récupération des eaux de pluie avec stockage 9m3 (environ) pour tout ce qui est du hors sanitaire.
Capteur solaire pour l'eau
Et plus tard en fonction des € peut être des capteurs photovoltaïques.
Bien évidement je vais me faire aider par un architecte. Et une part d'auto construction sera nécessaire afin de minimiser les coûts.
Une grosse explication afin d'avoir vos commentaires et avis sur le sujet.
Je rappel que ce n'est pour l'heure qu'une simple réflexion, rien en totalité définit.
A+
Stephd
Quelques reflexions tres rapide après une première lecture:
- Le bardage bois ne previendra pas les ponts thermique de la structure acier. C'est une isolation a l'exterieur de celle-ci qui le pourra. Le bardage par dessus n'est qu'une surface ventillée qui n'agit en rien (ou si peu l'hiver) sur la protection thermique du batiment.
Je suis étonné de voir une structure acier. Au prix de l'acier en ce moment, je serais étonné que ce soit le moins chère a l'heure actuel. le montage de cette structure demandera de toutes facons des engins de levage suffisamment consequent pour enlevé le terme "simple" de la notion de montage en autoconstruction.
Si votre souhait est de faire un plancher beton a l'etage, les structure bois le permettent aussi… J'en est un avec une ossature bois et c'est egalement possible en structure poteau poutre..
Le chauffage "Aerothermie". En gros une pompe a chaleur air/air ou si vous preferez le pire en terme de rendement energetique. Ne suivez pas le discours des vendeurs et relisez les posts a ce sujet dans ce forum… En gros abandonnez! ![]()
A priori je rejoins vos avis sur les autres sujet (toit terrasse, Solaire, puit de lumiere, etc.)
A+
Merci pour ton avis cela me permetera sans doute d'approfondir ma reflexion en etudiant plusieurs pistes
Je ne suis pas entré dans le détail, mais dans mon petit cerveau picard je'imagine cela:
Bardage bois + évidement isolation dans un bac le tout à l'extérieur bien entendu afin que l'acier ne soit pas en contact avec le froid.
Pour le prix de l'acier c'est bien possible que ne soit pas le moins cher, mais la conception est plutôt orienté vers les méthodes utilisées dans l'industrie je pense que les technique sont bien rodées, et on a de la concurance sur le marché pour ce permettre d'ouvrir des negociations.
Pour le montage du gros œuvre je laisse ca au professionnel, je me réserverai le hors d'air jusqu'au détail…
Moyen de levage : une grue sur camion suffit à l'élévation de l'ensemble (hauteur maxi 5à6m) avec en appui un chariot élévateur à condition de préparer le terrain en périphérie afin de permettre la mobilité des matériels.
Pour l'aérotherme se sera du air/eau après analyse des différents systèmes de pompe à chaleur le Air/eau semble un bon compromis, dans la mesure ou la mise en œuvre n'est pas trop contraignante, et que cela fonctionne jusqu'a un air de -7° un poil à bois en appoint pour les trés basses températures doit suffire si l'isolation et bien dimensionnée.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive