Bonjour, le séjour et baies vitrées de la MOB que nous allons construire seront orientés au sud-ouest (département du Morbihan).
J'étais plutôt partisan de l'installation d'un brise soleil pour limiter son apport l'été. Alors que je me penche plus sérieusement sur la question, je commence à douter… et je n'ai pas fait encore de simulation sur un logiciel, type sketchup. Quel intérêt et quel configuration possible pour une casquette alors que le soleil sera déjà descendu lorsqu'il sera en face des baies ?
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Hasni
La casquette n'a d'intérêt que si vous souhaitez vous protéger du pic du soleil, ou du moins des heures les plus chaudes.
Pour vous protéger d'un soleil couchant les store exterieurs sont plutot recommandé. Il peuvent être installé a postériori sur des rails debout en façade.
Des volets (coulissants ou battants) a persiennes orientable vous permettront d'avoir les deux en un.
Merci. Des stores électriques seront installés à la construction. L'avantage du brise soleil est de ne pas occulter la lumière. Je pense aussi à une pergola avec végétation estivale. Il faut vraiment que je sois courageux et que je me créé un modèle DAO…
J'ai des stores exterieurs en facade Ouest. La liumiere rentre et pas le soleil jusque tard dans l'apres midi…
La preuve:
L'été nous laissons même pratiquement tout le temps les stores dans cette position pour avoir un éclairage plus doux dans les pieces…
Intéressant ! Est ce que ce sont les seuls stores ou volets installés sur ces portes-fenêtres ? Peut-on coupler ce type de stores et des stores électriques "classiques". Je m'interroge sur l'effet produit par ce type de stores en journée sur de grandes baies. Sans doute toujours mieux que des volets fermés…
il faut etre prudent sur l'effet recherché.
Si c'est d'empecher l'elevation de temperature pendant les periodes chaudes de la journée, le probléme des stores, s'il sont à l'interieur de la maison ne sont pas trés efficace comparé à un systeme exterieur, en effet les rayons du soleil passent à travers la vitre la rechauffant, si double vitrage cela s'accumule à l'interieur, pour finir pas chauffer le store, suivant la matiere dont il est composé cela devient un radiateur!!!! par contre si les rayons du soleil sont arrétés à l'exterieur ce phenome et considerablement reduit. les deux systemes pourquoi pas
Oui ce sont les seuls occultations de la maison en RDC. Ce sont des lames d'alu de 90mm de large ils ont été posé a la place des volets et necessitent du VRE pour les assurances (du moins la mienne).
Pour l'effet produit sur de grandes baies, c'est facile. Dans le reste du salon/SAM/Cuisine (caché sur la photo) il y a 3 grandes baies vitrées de 240 de large. Les visiteurs sont généralement séduit par l'effet donné (exterieur) et la luminosité associé a la protection des regards que cela procure.
J'essai de faire des photos un jour ou j'arrive a rentrer avant la nuit....
Les mêmes existent commeje le disait precedemment en complement de volets roulant. Ils se posent éloignés de'environ 20cm de la facade, sur des rails debout.
La doc de mon fournisseur (pour exemple) avec des photos de differents modes de pose:
http://www.rothstoren.ch/m/mandanten/49 … storen.pdf
c'est Allemand (mais il y a de belles images)
, non importé officiellement en France et je ne les donne qu'a titre d'exemple. Ce n'est pas forcement un produit que je recommanderai aujourd'hui.
Merci pour la suggestion. C'est sans doute le dispositif le plus adapté aujourd'hui à nos futurs besoins. Notre permis sera déposé ces prochaines semaines, c'est tellement compliqué de retenir le bon choix avant de tout lancer. Et je trouve les maîtres d'oeuvre timorés quand ça devient pointu…
EricM, peux tu nous dire pourquoi tu ne les recommenderai plus aujourd'hui???
Par avance merci
EricM, peux tu nous dire pourquoi tu ne les recommenderai plus aujourd'hui???
Par avance merci
- Cette marque à été fourni par mon constructeur , mais n'est pas importé en France donc probleme de SAV.
- Problème avec la compagnie sur qualité de la pose ayant été faite.
- Je choisirai aujourdhui une marque de type "Griesser" dont les composants me sembe plus robuste (tenue dans le temps)
Bonjour, ces brise-soleil peuvent-ils être aussi larges que des baies vitrées (2m60) ?
Selon les marques les brises soleil ont une largeur maximum. La plus grande largeur vu sur des produits de ce type est 3m60, mais la plus grande majorité tourne entre 2m40 et 2m80.
La mise en oeuvre de ces stores exterieur ssur des rails debout placé a 10cm de la facade permet de couvrir des ouverture de près de 3m (soit une baie vitrée 2 pans de 6m).
ça m'avait échappé sur leur site ! Merci.
Bon, et bien je crois que je vais encore demander aux maîtres d'oeuvre en course de travailler un peu plus et de chiffrer une telle installation !
Je suppose que la protection contre le froid est moindre avec ce type d'installation (vs
stores "classiques").
Oui la protectio thermique est pratiquement nul et c'est la raison pour laquelle sur une prochaine maison je m'orienterais probablement vers des volets bois a grosses persiennes orientable.
Reste que pour une exposition Ouest on ne fait guère mieux
Bonjour,
J'ai également ce type de store, de la marque profalux et nous en sommes ravis, toute la maison en est équipée.
Pas de rideaux, une luminosité super sympa, un noir complet s'ils sont fermés.
ils sont programmables (absence..).
La plus grande baie équipés chez nous fait 3m.
Cordialement,
Breizhine
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive