Pages : 1
Pas trouvé de réponse alors je poste :
Mon terrain pour une maison bois est exposé plein sud, sur une colline (adret d'une vallée méridionale) et à 500 m d'altitude (enneigement rare). Juste derrière la future construction (à 10m), il y a une vaste et dense forêt (feuillus) qui recouvre la colline. La toiture est monopente nord. Dans ces conditions, la forêt et la pente nord jouent-elles un rôle significatif en terme de supplément "naturel" d'isolation en été et hiver ? Doit-on/peut-on en tenir compte dans le choix du mode d'isolation et sa quantité?
De même toute la façade nord sera protégée par un cellier fermé en pierres non isolées (seulement accolé à la maison). Peut-on également considérer cela comme un renfort, une sorte d'effet de sas) en matière d'isolation où est-ce insignifiant ?
Merci de vos éclairages.
Oui, La foret et la pente au Nord aide a la protection de votre futur maison.
Oui le cellier au nord même non isolé est une protection egalement.
Les deux ne sont pas insignifiant. La foret et la pente pour les vents et donc un amoindrissement des déperditions
Le Cellier: C'est une zone tampon qui protègera également votre habitation.
Ceci pour l'hiver uniquement. Pour l'été c'est du Soleil et donc du Sud que la protection doit venir (ex: Feuillage caduque)
Je considère que ces barrières naturelle sont un plus, mais ne rentre pas en compte dans les choix d'isolations.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive