en kiosque

#1 13/02/2008 16:21:14

glaude55
Membre

Condensation derrière isolation

Bonjour
je rencontre un problème de condensation derrière la face interne de ma paroi extérieure.
J'ai réalisé de la manière suivante une extension en bois de ma maison:
paroi extérieure en contreplaqué baché de 22 (étanche)
entre les poteaux/ poutres, 14 cm de granulé de liège
une plaque d'aggloméré de 10 pour contenir l'isolant en vrac
puis afin de recevoir la finition, du placo platre de13
mon bardage extérieur n'est pas encore posé et la pièce n'est pas chauffée car pas encore utilisée.
Je découvre cet inconvénient et je dois y rémédier avant de finir mes travaux. quelqu'un peut 'il me dire comment je dois faire pour corriger ce problème?
J'ai construit moi même pour des raisons de coût et manifestement une partie de la technique m'échappe.
Merci

#2 13/02/2008 16:35:24

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Condensation derrière isolation

glaude ,vous avez mis un contrplaque <ETANCHE>donc pas d'evacuation possible des condensats,probleme dificile a resoudre dans votre cas ,peut etre essayez de creer des ouvertures hautes et basses avec des grille par exemple dans votre contreplaque.

ERIC oui aussi pour le PV

#3 13/02/2008 17:37:23

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je ne vois pas de par vapeur dans votre structure.

Si votre Contreplaqué baché est étanche a l'exterieur, et que l'etancheité au niveau de de la lisse basse est assuré, l'humidité ne peux venir que de l'interieur (vapeur d'eau) et se concentree (point de rosé) sur votre paroi exterieur (facade interieur)

Si c'est le cas, j'ai peur qu'il ne faille enlever le placo, mettez un pare vapeur (après séchage) et remontez le placo…

#4 13/02/2008 19:27:40

glaude55
Membre

merci pour ces premières indications.
Même si j'avais utilisé un OSB à la place du contreplaqué je ne pense pas que l'OSB soit perméable à l'air au point que cela ne condense pas du tout. C'est juste une réfléxion. Par contre je n'ai pas mis de pare vapeur sous mon placo platre.
Où puis je trouver ce produit ?

#5 13/02/2008 20:25:08

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Salut,

De la condensation sur la face intérieure du panneau extérieur avec une pièce non habitée et non chauffée !!! Ca mérite une petite investigation.

Il serait intéressant de connaître la t° et l'hygrométrie de la pièce, l'exposition des façades concernées par la condensation et les t° nocturnes extérieures.
Egalement la manière dont tu as constaté ce problème.

Ca fait beaucoup de questions comme dirait le loup mais c'est pour mieux comprendre et réagir. wink

PS : le liège même en granulés c'est pas l'isolant le plus économique !

#6 13/02/2008 21:08:44

glaude55
Membre

merci Arthémus
La température de la pièce doit être de l'ordre d'une dizaine de degrés quant à l'hygromètrie je ne vois pas comment la mesurer.Il se peut qu"elle soit importante car je viens de poser des terres cuites et la porosité du matériau oblige à utiliser beaucoup d'eau. (Pose et nettoyage)
Les trois cotés de l'extension sont exposés, l'un au Sud l'autre à l'ouest et le dernier au Nord. C'est sur ce pignon en cours de finition que j'ai détecté le problème. J'avais une petie infiltration d'eau sous une fenêtre et j'ai démonté afin de réparer. J'ai découvert de l'humidité que j'ai assimilé à la fuite. Mais par curiosité et suspectant le problème j'ai redemonté un autre coin haut de l'isolation  afin de vérifier et et!!!!!
Actuellement il gèle à moins 3/4° degrés chaque nuit et la journée nous atteignons la dizaine de degrés. Je suis en Meuse département de l'Est;.
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème.
Le liège provient d'une personne qui en avait commandé de trop pour la fabrication de sa maison d'ou l'occase.

#7 14/02/2008 09:22:04

Arthémus
Membre

Ouais une petite condensation est possible dans l'état, qui pourrait être accentuée par un défaut d'étanchéité de l'aggloméré (fuite d'air).
Comme l'a dit Eric il faut mettre un pare-vapeur posé soigneusement et relativement étanche (valeur Sd>100m si possible) qui se trouve chez les distributeurs de matériaux. En attendant ventiles bien ta pièce.

Bon la quantité de vapeur d'eau condensable reste faible mais compte tenu de la très faible perméabilité du contreplaqué ça risque de pas vraiment sécher. Généralement la pose des panneaux extérieur génère des défauts d'étanchéité à l'air : joints, liaison avec l'ossature… . On peut en profiter pour laisser "respirer" un peu le mur et pour assurer tout de même une étanchéité à l'air supplémentaire en cas de vent, rajouter un pare pluie très perméable (Sd<0,03). C'est une idée à voir selon les conditions réelles.

#8 14/02/2008 19:10:07

glaude55
Membre

Merci pour ces précieux conseils
Hier j'ai fait une petite manip que je vais vérifier les prochains jours.
Préalablement,si j'ai bien compris la vapeur d'eau véhiculée par l'air chaud de la pièce se condense au contact de la paroi extérieure, après avoir traversé l'isolation. C'est le contact chaud/Froid qui génère la condensation.
J'ai donc ouvert à deux endroits et j'ai posé sommairement par l'extérieur un morceau d'isolant juste en face d'une ouverture uniquement.
Ce matin, à l'endroit de 'l'isolant ma paroi était nettement plus sèche.
En fait ma question est de savoir si en isolant un peu par l'extérieur, le problème de condensation se produirait 'il malgré tout, ma paroi ne serait jamais froide car isolée.
Je suppose que lorsque je vais chauffé et habité ma pièce le phénomène risque de s'accroitre?
Quant au par vapeur je vais m'interressé à la question. Sa pose réglera t'elle définitivement le défaut.
Mon contreventement en contreplaqué doit être relativement étanche.
merci encore pour ton aide Arthémus, j'avoue que le désarroi me gagnait.

#9 14/02/2008 20:28:31

Arthémus
Membre

Merci pour tes remerciements. wink

L'isolation extérieure permettra de descendre le point de rosée de qq degrés mais cela restera insuffisant. Le pare vapeur sera bien plus efficace à condition qu'il soit bien étanche intrinsèquement et dans la mise en oeuvre.

Ca n'empêche pas de faire une isolation extérieure pour réduire les déperditions thermiques of course.

#10 14/02/2008 22:31:29

85.antoine
Membre

Si le contreplaqué baché l'est par un film type polyane, je pense que ca n'est pas top. Un pare pluie digne de ce nom est étanche à l'eau de ruisselement liquide mais pas sous forme de vapeur tandis que le polyane est étanche à tout.

#11 15/02/2008 20:45:21

glaude55
Membre

bonjour et merci Arthémus

Si je comprends bien le parde vapeur joue un rêle d'écran afin de protéger l'isolation de la c

#12 15/02/2008 21:00:11

glaude55
Membre

Je reprend suite à une erreur de manip

Si je comprends bien le pare vapeur joue un rôle d'écran afin de protéger l'isolation de la condensation. Sa pose nécessite un soin tout particulier mais sa durée de vie n'est pas égale à celle de la maison.
Première question : on risque de se rendre compte trop tardivement du besoin de changer le pare vapeur et bonjour les dégats
Deuxième question: ne peut 'on pas remplacer le pare vapeur étanche par un autre matériau étanche (par exemple OSB3) afin de créer une barrière à la condensation qui soit plus facilement controlable quant à son état de vieillissement.

Pour Antoine le contreplaqué baché est un contreplaqu extérieur revetu d'un film collé genre mélaminé. il est utilisé en maconnerie pour les coffrages.
sa tenue en milieu très humide est exceptionnel
Merci si quelqu'un peut me suggerer une solution à mon problème car j'y perd un peu mon latin. J'ai fabriqué mon extension seul et tant de travail anéanti m'effraye .
Sur ce site on sent une entre aide bien sympa
Glaude 55

#13 16/02/2008 13:47:34

Arthémus
Membre

glaude55 a écrit :

Si je comprends bien le pare vapeur joue un rôle d'écran afin de protéger l'isolation de la condensation. Sa pose nécessite un soin tout particulier mais sa durée de vie n'est pas égale à celle de la maison.

Je ne sais pas d'où tu sors cette info ! A ma connaissance le PV est durable puisqu'il est protégé physiquement. Maintenant il faut éviter de percer le mur (et le PV probablement) de partout, c'est pourquoi le PV est souvent placé avant le vide technique ou la 2éme couche d'isolant.

Ne stresses pas trop pour tes murs. En posant un PV étanche à la vapeur d'eau tu réduis fortement le risque de condensation en dehors des fuites d'air (= pose très soignée obligatoire). Déjà cette étape est indispensable.

Le souci avec ta paroi c'est la difficulté à évacuer la vapeur condensée une fois qu'elle s'est installée à l'intérieur. Est ce que les défauts d'étanchéité entre les panneaux de contreplaqué et l'ossature sont suffisants pour sécher la paroi ? Il faudrait peut être prévoir de petits orifices dans les panneaux pour favoriser le séchage. Mais là honnêtement je sèche wink sur l'efficacité de cette méthode et du risque ? pour la statique de l'extension. Si d'autres lumières pouvaient se pencher sur la question et donner leur avis.

#14 16/02/2008 19:10:54

glaude55
Membre

Arthémus bonjour
C'et déjà bien sympathique de ta part de réfléchier autant à mon souci et je te remercie très sincèrement.
La pose du PV se f

#15 16/02/2008 19:18:23

glaude55
Membre

Arthémus bonjour

C'est déjà bien sympathique de ta part de réfléchir autant à mon souci et je te remercie très sincèrement.
La pose du PV se fait de quelle manière, collée, agrafée car pour avoir une étanchéité maximale il faut que le système de fixation soit également étanche.
Par contre cela semble galère à trouver localement les magasins de bricolage comme Gédimat ignore ce matériau. Il me reste internet ou bien si quelqu'un connait une adresse, je suis preneur.
Un isolant mince ne pourrait pas remplir ce rôle  du fait que l'on recherche une étanchéité totale?.
Pour la pose je vais attendre les beaux jours afin que ma paroi séche parfaitement.
Bon Dimanche Glaude 55

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive