Bonjour,
j'ai en projet la construction d'une maison a ossature bois en basse
energie dans le Var region non cotiere mais pas non plus dans l'arriere
pays (altitude 320m).
On arrive a trouver pas mal d'info sur les maisons basses consommations
dans le nord de la France, en belgique ou en Allemagne mais autant dire
dans des climats assez lointains de ceux du midi de la France.
En gros des hivers doux, des etes chauds et secs mais avec des
temperatures nocturnes baissant sensiblement (pas comme sur la cote) et
pas tres humide. Evidement beaucoup de soleil meme en hiver qui apporte
bcp en terme d'energie gratuite dans la journee.
Le terrain est orienté plein sud.
En idee de structure bois j'ai eu l'idee suivante (en s'inspirant de
Laurent67 sur ce forum):
(exterieur vers interieur):
par contre quid des pare pluis ou pare vapeur, a vous de me conseiller, je
maitrise pas tout encore.
Isolant laine de bois 6cms avec crepis (pas de bois apparent dans le POS)
structure bois de 20cms
Isolant en ouate de cellulose de 20cms
Contreventement interne OSB de 12mm
Espace technique de 40mm avec ouate de cullose insuflée
2 plaques de Fermacell de 1.25 pour donner de l'inertie thermique.
En passant tout ca dans la moulinette de calcul de citemaison on arrive
aux valeurs suivantes:
R de parois = 7.28
Sd = 3.4
Dephasage de 13.4h
Capacite thermique surfacique de 36KJ/m²K
On parle beaucoup d'inertie pour le confort été et que le probleme des MOB
est justement leur manque d'inertie thermique de base.
Or l'inertie est donnée par la valeur de capacite thermique surfacique et
ce 36 est superieur a ce que l'on obtient avec une brique monomur de 37
(34Kj d'apres le meme site)
Dois je en conclure que construite de cette facon, les murs auront une
intertie pas mauvaise?
Toujours a propos d'inertie, j'ai regarde le referentiel PassiveHaus pour
les maisons passive dans les climats chauds de l'Europe et notamment en
France avec 2 exemples: Nice et Carpentras.
Ils disent notamment que l'inertie est importante mais bien souvent sur
estimée par rapport a son role reel. en fait, d'apres le referentiel plus
une maison est mal isolée plus elle a besoin d'inertie est inversement. Pour habiter actulement dans une vieille bastide avec de gros murs en pierre bien large, donc bourre d'inertie je connais les effets de l'inertie et ses desagrements aussi. Ca regule la temperature ne ete certe, mais pendant la nuit, meme avec de la sur ventilation nocturne on arrive pas a faire baisser enormement la temperature de la maison justement car les murs ont accumuler bcp d'energie qu'ils restituent abondamment dans la nuit a l'exterieur mais egalement a l'interieur.
De plus je compte mettre un puit canadien pour insufler de l'air frais dans la maison en ete. Par contre impossible de savoir dans quelle mesure la presence d'un puit canadien permet d'aider a maintenir au frais avec peu d'inertie… Difficile a savoir quelle efficacite cela peux avoir.... Parce que finalement si le puit Canadien arrive a rafraichir la MOB, une grande partie d'un inertie importante tombe a l'eau (en ete).
Maintenant parlons un peu de surfaces, en gros je devrais avoir dans les 24m² de surface vitree au sud, 12m² a l'est, 1.5m² a l'ouest et 0.25m² au Nord. La maison fait en tout dans les 220m² dont 30m² sur un seul niveau et un bloc de 2*95m² (rdc + etage). en gros 125m² de comble perdu a isoler avec de la ouate de cellulose.
Pour le chauffage je compte mettre un poele a bois, mais vu les coefficients d'isolation des murs comment estimer la puissance necessaire au chauffage dans le sud est de la France qui n'est pas une regions tres froide.... La c'est ma grande question car si les besoins sont tres faibles, mieux vaux ne pas investir trop d''argent dans de couteux systemes genre PAC si c'est pour les faires marchers unqiuement quand il fait tres froid (tout est relatif hein, quand on a -5°c la nuit c'est le bout du monde).
Question fondation, le mieux est si j'ai bien compris une dalle sur herrisson pour avoir de l'inertie thermique, mais par rapport au vide sanitaire quid du cout?
Ensuite question cout, d'apres la description que j'ai faite du mur ci dessus, a combien environ se monte le tarif de l'ossature au m² de mur monté (soit environ 260m² de mur externe pour la maison) isolation comprise (et quid du tarif de l'enduit exterieur??? Type crepi standard ou Revetement plastique epais??) … je compte faire moi meme le second oeuvre (electricité, plomberie, peinture, sol....).
Question charpente, je suis interesse par avoir une idee du cout (un toit 2 pentes a 25% sur 95m² et un toit une pente a 25% sur 30m²) en combre perdu et isolation comprise (pose des fond plafond comprise egalement).
Bref tout conseil est le bienvenue et j'en rfere donc aux plus hautes connaissances de ce forum bien instructif.
Merci
http://maison.passive.free.fr/
Bonne lecture!
J'ai deja lu en grande partie ce site mais il manque des infos un peu concrete sur la facon de proceder dans le sud de la France ![]()
J'ai deja lu en grande partie ce site mais il manque des infos un peu concrete sur la facon de proceder dans le sud de la France
Bonjour,
Je découvre ce site par le biais de ce post…
Je précise en préalable que suis architecte et assez porté sur les constructions bois économes en énergie en climat méditerranéen.
Je vois que tu te pose beaucoup de questions… et des questions très pertinentes !
tu as très bien analysé la problématique de l'inertie thermique dans une maison bois en climat méditerranéen..:. L'important étant plus la surface d'échange que l'épaisseur du matériau à inertie !!!
Pour tes autres questions il n'existe pas de recette miracle et chaque projet et unique !
Il me semble que les épaisseurs d'isolant que tu as prévus sont inutilement importantes… mais je te conseille vivement de faire faire une étude thermique dynamique spécifique a ton projet… c'est la seule façon d'avoir des réponses précises et surtout adaptées à ton projet (je le fait sur tout mes projets aillant une ambition de consommation énergétique faible !)
Pour des questions sur la mise en œuvre je te propose de passer en MP
L'important étant plus la surface d'échange que l'épaisseur du matériau à inertie !!!
oui et non. dans les bétons armés la capacité inertielle est bien plus grande car l'acier uniformise plus facilement la température dans la masse ET dans toute la maison (pas uniquement les surfaces exposées au flux). (si c'était du cuivre ça serait encore meilleur. Mais bon, vu l'inflation du cuivre le temps de retour sur investissement est moins évident maintenant qu'il y a encore 3-4 ans).
en fait, d'apres le referentiel plus une maison est mal isolée plus elle a besoin d'inertie est inversement.
Isolation et inertie sont deux choses complètement différentes. L'une ne vient pas en compensation de l'autre. La première est incontournable en MP. La seconde peut l'être (partiellement) à la condition de gérer les apports énergétiques de manière (très) réactive.
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Il me semble que les épaisseurs d'isolant que tu as prévus sont inutilement importantes… mais je te conseille vivement de faire faire une étude thermique dynamique spécifique a ton projet… c'est la seule façon d'avoir des réponses précises et surtout adaptées à ton projet (je le fait sur tout mes projets aillant une ambition de consommation énergétique faible !)
En fait je suis arrive a ces epaisseurs d'isolant pour des raisons d'obtention de dephasage. Avec des epaisseurs plus faibles je me retrouvait tout le temps sur des temps de dephasage de 10h et moins ce qui est trop faible. Il n'y a que la laine de bois en exterieur qui donne du dephasage suffisant et si on fait un comparatif ossature en 140 avec laine de bois en 80mm (au lieu de ossature en 200 et laine de bois en 60mm), on obtient un dephasage presque identique, un prix identique mais une isolation plus faible.... Donc quitte a passer a 200mm surtout au prix de la oute de cellulose qui n'a rien de comparable avec la laine de bois.
Donc en gros, faut que je trouve un thermicien. Si d'ailleurs quelqu'un a une idee de prix d'une etude thermique d'un plan de maison, je suis preneur.
Merci
gericault13 a écrit :[
Il me semble que les épaisseurs d'isolant que tu as prévus sont inutilement importantes… mais je te conseille vivement de faire faire une étude thermique dynamique spécifique a ton projet… c'est la seule façon d'avoir des réponses précises et surtout adaptées à ton projet (je le fait sur tout mes projets aillant une ambition de consommation énergétique faible !)En fait je suis arrive a ces epaisseurs d'isolant pour des raisons d'obtention de dephasage. Avec des epaisseurs plus faibles je me retrouvait tout le temps sur des temps de dephasage de 10h et moins ce qui est trop faible. Il n'y a que la laine de bois en exterieur qui donne du dephasage suffisant et si on fait un comparatif ossature en 140 avec laine de bois en 80mm (au lieu de ossature en 200 et laine de bois en 60mm), on obtient un dephasage presque identique, un prix identique mais une isolation plus faible.... Donc quitte a passer a 200mm surtout au prix de la oute de cellulose qui n'a rien de comparable avec la laine de bois.
Donc en gros, faut que je trouve un thermicien. Si d'ailleurs quelqu'un a une idee de prix d'une etude thermique d'un plan de maison, je suis preneur.
Merci
Je trouve un déphasage de 10 h déjà intéressant ! (de 10 à 12 h c'est l'idéal)
Question tarif, pour te donner un ordre d'idée j'ai payé mon étude thermique 1500 € ht pour une étude très complète…
phpp c'est moins cher que ça, ça va svt plus loin et ça permet de faire évoluer l'étude thermique en même temps que le projet et le choix des fournitures.
(la notion de déphasage est un pis-aller ceci dit, ça ne vaudra jamais un découplage isolation ext-inertie intérieure)
bonjour
j'ai en partie répondu sur, le post isolation et épaisseur mur !
il y a un débat sur l'inertie et le déphasage le confort d'été etc....
chaque cas est unique , la phase d'élaboration du projet est décisive et demande beaucoup de compétence ext donc des études thermique et des conseils aviser que tu trouvera sur le forum ou dans des lecture spécialiser ou encore lors de discussions avec des arhi ou des artisans.
perso je reste persuader que pour le sud de la france:
1/ l'inertie est importante , nota les deux plaques de fermacell c'est une solution cher et peu efficaces je serai toi je regarderai coter btc (voir site: http://www.akterre.com/)
2/ l'apport de l'architecture de la maison et son orientation est primordiale . par exemple en climat chaud tu peut envisager , une habitation semi enterrer ( pour bénéficier de l'inertie de la terre) avec les chambre et salle de bains en bas et les pièces de vie en haut . c'est un exemple .
3/ on ne peut pas faire l'économie d'un puits canadien performant
ce ne sont que des pistes
laurent
ps: désoler j'ai pas eu le temps de répondre a ton mail, trop de travail
bonjour
j'ai en partie répondu sur, le post isolation et épaisseur mur !
il y a un débat sur l'inertie et le déphasage le confort d'été etc....
chaque cas est unique , la phase d'élaboration du projet est décisive et demande beaucoup de compétence ext donc des études thermique et des conseils aviser que tu trouvera sur le forum ou dans des lecture spécialiser ou encore lors de discussions avec des arhi ou des artisans.
perso je reste persuader que pour le sud de la france:
1/ l'inertie est importante , nota les deux plaques de fermacell c'est une solution cher et peu efficaces je serai toi je regarderai coter btc (voir site: http://www.akterre.com/)
2/ l'apport de l'architecture de la maison et son orientation est primordiale . par exemple en climat chaud tu peut envisager , une habitation semi enterrer ( pour bénéficier de l'inertie de la terre) avec les chambre et salle de bains en bas et les pièces de vie en haut . c'est un exemple .
3/ on ne peut pas faire l'économie d'un puits canadien performant
ce ne sont que des pistes
laurent
ps: désoler j'ai pas eu le temps de répondre a ton mail, trop de travail
Etant moi même dans le var mais très proche de la flotte.
Côté inertie par le sol sur du chiiste et mikachiiste = pas terrible voir quasi nul
ou alors s'il y a R +1, il faut que la superficie de l'étage soit largement supérieure au niveau inférieur qui sera en partie enterré.
Valable que sur terrainà forte déclivité, de l'ordre de 20 à 30 %, ce qui n'est pas rare dans ce département.
ATTENTION: aux quantités de déblais et remblais concernant les parties enterrées, lors de la constitution du dossier de PC.
Si trop de déblais, votre dossier de PC sera ejecté manu military par la DDE
Par contre OK pour le puit canadien, mais les descendrent très profond
Effectivement, l'orientation de la maison est extrĂŞmement important
Bien évidemment OK pour le fermacell (pour ne pas dire obligatoire).
Et surtout haut. mini des plafonds finies 2,80 Ă 3 m.
Meme si le Var est un department assez pentue, je suis un terrain plat de chez plat, autant dire que pour enterer la baraque, c'est pas gagne et ca risque de couter bien cher… Je me console en me disant que c'est pas les remblais qui vont me couter cher.
Merci de vos conseil, je continue ma recherche ![]()
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