en kiosque

#1 13/02/2008 21:49:33

guitout
Membre

isolation toit

Salut à tous

je galere mon isolation des combles aménageables urge mais je tergiverse sde + en +.
J'ai tuiles+litelage+ pare pluie delta+ volige+ 5 cm d'air+  et la ça se complique: 240 mm de laine de verre avec pare vapeur  puis feutre de bois type pavatex pour faire la finition des rampants

Est ce correct?
merci

#2 13/02/2008 22:03:38

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : isolation toit

Alors juste:
il doit manquer un contre liteau pour ventiler en sous face des tuiles (confort d'été)
si le pare pluie est HPV les 5 cms d'air ne servent à rien
le pare vapeur doit etre un film continu et non pas seulement le kraft qui ne sert qu'a rigidifier le panneau de LDV
le feutre de type pavatex en finition je vois pas trop ce que c'est, c'est le panneau pavatex qui sert de parement?

#3 13/02/2008 22:34:46

guitout
Membre

Excuse antoine 1er chat en direct je connnaissais pas les fonctionnalités
Si la laine de verre a deja pare vapeur j'en rajoute un continu?
Le feutre de bois c'est pour le parement en lieu et place du placo m'a dit le vendeur de chez batir naturel
En fait j'ai juste peur de faire connerie de conception et de faire de la condensation
Merci

#4 13/02/2008 22:42:36

lbp51
Membre

Bonsoir,

Je pense aussi qu'il manque un contre lattage, la volige aura besoin d'être ventilée.
Donc dans l'ordre: tuiles + liteaux + pare pluie + contre lattes (à l'aplomb des chevrons) + volige + lame d'air + isolant + une autre lame d'air (on peut s'en passer mais elle joue sur l'isolation) + pare vapeur + panneau de finition … ça ne devrait pas être mauvais.

Cordialement.

#5 14/02/2008 09:34:50

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

D'accord avec Antoine.
Ibp51, pas besoin de lame d'air de part et d'autre de l'isolant, on peut économiser ce volume par rapport au "marginal" gain thermique.
Pour le panneau pavatex, qui sera enduit je présume, comme parement intérieur pas de souci.

Ca roule, tu peux foncer Guitout.

#6 14/02/2008 13:54:11

lbp51
Membre

Arthémus a écrit :

par rapport au "marginal" gain thermique.

Bonjour,

Je n'aurais pas dit "marginal" … d'expérience les quelques °C gagnés me semblent bons à prendre quand même (j'ai déjà vu jusqu'à 4 °C de gain après ajout de ces lames d'air), la perte de hauteur étant minime.

Cordialement.

#7 14/02/2008 20:31:33

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

J'en mettrais pas ma main au feu mais comment tu relies ce gain de t° aux 2 lames d'air ?

#8 14/02/2008 21:21:10

antoine
Membre
Lieu : Lyon

@ ibp51: Si vous voulez faire une surventilation pour le confort d'été de 6/8 cms attention tout de meme à ce que celle ci soit faite en dessus du pare pluie et je me répète (oui je sais je radote des fois c'est comme le kraft au dos d'une LDV que certains osent appeler un pare vapeur) si le pare pluie est HPV pas besoin de lame d'air entre celui-ci et l'isolant

#9 15/02/2008 19:31:13

lbp51
Membre

Arthémus a écrit :

J'en mettrais pas ma main au feu mais comment tu relies ce gain de t° aux 2 lames d'air ?

Bonsoir,

Il y a en général deux facteurs: la pose de la LDV, on a tendance à tasser même en faisant attention, donc réduction du volume d'air dans l'isolant et perte d'efficacité.

Le second: une lame d'air stable est plus efficace que rien du tout en terme d'isolation, c'est bête et pourtant …

Antoine, quant à la ventilation de la sous face de couverture, la première lame servira surtout à ventiler l'espace entre le pare-pluie et la volige (plancher de toit) afin d'éviter tout désordre avec celle-ci.
Je n'envisageais pas d'améliorer le confort en été, c'est plus lié à la tenue des matériaux.

#10 16/02/2008 14:02:18

guitout
Membre

Premiere utilisation d'un forum de discussion et je vois déja tous les conseils qui arrivent  "sans rien faire" merci à tous qui m'avez conseillés.
j'ai bien une lame d'air au dessus et au dessous du film pare pluie (j'avais oublié de le mentionner).

Je m'oriente vers vide d'air entre les chevrons+ 240 mm de ldv entre les pannes posé perpendiculairement car anthrax entre les pannes légerement plus grand que la largeur du rouleau de ldv c'est bien dommage!!!

Apres j'hesite à retendre un pare vapeur de partout; N'y a-t il pas de risque de redondance avec le pare vapeur de la ldv?

Puis pour l'habillage : puis je visser des plaques de placo aux pannes ou des panneaux de feutre de bois  ou bien faut il absolument les SUSPENTES car ça je ne sais pas du tout les mettre !!!

Merci pour votre contribution

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive