en kiosque

#1 14/02/2008 20:07:49

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Planelles ou pas planelles ?

Bonjour,

Dans l'idée de la rupture du pont thermique de la dalle (sur hourdis polystyrène), je me demande si il est judicieux d'utiliser, en tant que planelles, des briques de 4 cm de large dont les alvéoles seraient remplies (par mes soins) de bandes de polystyrène.

Ce qui m'ennuie, c'est que ma lisse basse (en 145mm de large), va reposer pour un 1/3 de leur largeur sur ces "planelles"…

Merci pour vos conseils éclairés.

#2 14/02/2008 20:39:51

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Re : Planelles ou pas planelles ?

Les planelles sont interdites en ossature bois pour la raison que vous citez ! J'ai failli me faire avoir !!! Coffrage obligatoire mais normalement, ce n'est pas plus cher. A négocier tout de même. Bonne chance

#3 14/02/2008 21:23:00

mayeute
Membre

l'inconvenient des planelles est aussi que les fixations de la lisse d'ancrage ne sont pas toujours top (risque d'éclatement).
L'inconvénient du coffré c'est la différence de matériaux du soubassement qui crée des micro fissurations pas toujours bonnes pour l'enduit de protection hydrofuge. Par contre vu qu'en ossature bois cette partie de soubassement reste hors du sol ce n'est pas préjudiciable à l'étanchéité.

En tout cas le coffré offre de mon point de vue un meilleur enrobage des aciers de chainage qui souvent rentrent très juste avec des planelles.

#4 14/02/2008 22:18:33

85.antoine
Membre

J'ai le pb de la mauvaise  tenue de l'enduit hydrofuge sur le soubassement. Plus exactement a la limite béton de dalle/agglo de fondation j'ai des fissures sur un bon tiers de la longueur totale.
Je ne suis pas inquiet pour l'étanchéité mais je pense gratter les ecailles d'enduit qui veulent venir et rejointoyer ces fissures.
Comment avez vous traiter ce pb pour ceux qui l'ont rencontré?

#5 14/02/2008 23:26:06

phil12
Membre
Lieu : UE

ZED les planelles sont interdites en ob ,quelles sont tes sources,dtu ?

#6 15/02/2008 00:17:10

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

A l'origine, les plannelles ont été introduites pour "homogénéiser la surface à enduire et on les posait en fond de coffrage.
Aujourd'hui les "nouveaux" maçons, qui ne sont que des fainéants, les utilisent comme coffrage, en les montants au mortier au dessus du dernier rang de parpaing. ça tient absolument pas et donc ils s'interdisent de vibrer un tant soit peu le béton. Résultat : des dalles parfaitement dégueulasses, tant du point de vue de la planéité que de la résistance. Du coup, ils vous re-facturent une chape, mais c'est juste pour rattraper leur c…ries.
En terme de résistance, une plannelle de 40mm est parfaitement capable de supporter le porte à faux d'une lisse basse de 145mm. et la solution pour ne pas que les chevilles fassent éclater le bord du béton, c'est de poser juste après le coulage des tiges filetées crossées tous les 1,50m. ça, par contre, c'est le mobiste qui aime pas, parce qu'il est obligé de présenter ses lisses basses

#7 15/02/2008 19:54:18

Cycy47
Membre

Merci pour vos réponses. Je m'oriente donc vers la solution planelles plus tiges filetées.

Encore une petite question : dans ce cas, la tige filetée ne fixera que la lisse basse ou la lisse basse plus la lisse du bas du panneau ? (hum, c'est pas très clair…).

#8 16/02/2008 09:25:52

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour ceux qui opte pour la solution planelle + goujons, Fischer vient de sortir un nouveau goujon d'ancrage pour répondre aux problèmes de fixation : petits entraxes, près du bord et épaisseur réduite. Info provenant d'une pub papier.

Ach j'allais oublier le nom du produit : Fischer FAZ II.

#9 16/02/2008 09:40:09

alainlandry967
Membre

zedamdam a écrit :

Les planelles sont interdites en ossature bois pour la raison que vous citez ! J'ai failli me faire avoir !!! Coffrage obligatoire mais normalement, ce n'est pas plus cher. A négocier tout de même. Bonne chance

vos sources....

#10 16/02/2008 09:45:32

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Il suffit

jfquillacq a écrit :

A l'origine, les plannelles ont été introduites pour "homogénéiser la surface à enduire et on les posait en fond de coffrage.
Aujourd'hui les "nouveaux" maçons, qui ne sont que des fainéants, les utilisent comme coffrage, en les montants au mortier au dessus du dernier rang de parpaing. ça tient absolument pas et donc ils s'interdisent de vibrer un tant soit peu le béton. Résultat : des dalles parfaitement dégueulasses, tant du point de vue de la planéité que de la résistance. Du coup, ils vous re-facturent une chape, mais c'est juste pour rattraper leur c…ries.
En terme de résistance, une plannelle de 40mm est parfaitement capable de supporter le porte à faux d'une lisse basse de 145mm. et la solution pour ne pas que les chevilles fassent éclater le bord du béton, c'est de poser juste après le coulage des tiges filetées crossées tous les 1,50m. ça, par contre, c'est le mobiste qui aime pas, parce qu'il est obligé de présenter ses lisses basses

Va dire cela a des maçons et tu te prendras un coup de pelle sur le front ,pour la solution des tiges filetées c'est plutot une solution  "bricolage " fastidieuse a mettre en oeuvre . il suffit d'employer des gougeons d'ancrage avec un couple de serrage réduit ou d'utiliser les chevilles a scellement chimique .

#11 16/02/2008 10:01:36

Cycy47
Membre

Je suis en auto construction, donc je cherche la solution la plus adaptée et la plus efficace en terme de solidité et d'isolation. Peu m'importe le côté "conforme ou non-conforme" à la législation française. Si une solution technique est utilisée avec succès dans un autre pays, ça fera l'affaire pour mon projet.

Je n'ai donc pas à craindre de coup de pelle, même si j'ai le front solide !

Je pensais remplir les briques de 4 utilisées en planelle avec du polystyrène, pour une meilleure isolation. Je ne suis donc pas à la recherche de la solution la plus rapide à mettre en place…

Bonne idée ces nouveaux goujons.

Pourquoi la solution tiges filetées est elle fastidieuse à mettre en place ? Je me disais que c'était plus simple que de percer un première fois pour mettre des chevilles à frapper puis un seconde fois pour solidariser les deux lisses (basse et panneau) sur la dalle avec des goujons ?

#12 16/02/2008 10:12:10

mayeute
Membre

le scellement chimique c'est top pour un ancrage etanche et solide. On peut sceller des tiges filetées au chimique

Le choix des tiges filetées plantées dans la dalle c'est pas forcement un choix pratique pour le monteur qui reprends derrière. C'est plus simple de présenter la lisse basse à plat et directement l'ajuster sur la dalle.

pour les planelles si tu cherches de l'isolant, il existe des planelles en terre cuite qui ont des alvéoles remplies de pse. Ces planelles sont très bien mais attention à bien viser pour l'ancrage (visser un goujon dans une alveole et terre cuite je ne pense pas qu'on soit top en solidité).

#13 16/02/2008 10:18:24

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Mes sources sont la logique (après coup) et le constructeur qui doit certainement s'appuyer sur le DTU mais je n'ai pas enquêté plus que ça…

#14 16/02/2008 11:39:07

alainlandry967
Membre

donc vos sources sont empiriques donc nul et non avenue et oui  jusqu'a preuve du contraire il n existe pas de DTU spécial dalle maison bois.. donc  obligatoirement pour obtenir une décenale sur une dalle
Etude de Sol, et étude béton,  le  bureau d étude béton va faire un descriptif de  mise en oeuvre de la dalle et donc se refferrer au  DTU  de la dalle béton
et  que je sache la planelle est obligatoire non pour faciliter le travail mais pour empecher le fendillement de l enduit au niveau de la jonction dalle fondations.
et donc la planelle est de ce fait obligatoire

l allégation  de dire que la cheville d ancrage ferait claquer la planelle est totalement  sans fondement
une lisse d ancrage c est 145 mm  car on sait trés bien qu utiliser de la lisse et donc de l ossature de 120 c est de la préhistoire
la moitié de 145 c est 72.5  disons 8 cm  ce qui metttra votre cheville à 4 cm de la planelle…  que je sache si le travail est bien fait pas de souci
vous pourriez  aussi poser des equerres au droit de la lisse coté interieur ce qui donnera un effet anti cyclonique si l aile de l équerre montante rejoint la colombe verticale
et donnera un autre solidité à votre construction
donc planelle  ça c est certain vous ne trouverez pas un bon maçon faisant le contraire ou alors c est un bricolo…
je travail avec une entreprise de  btp, qui ne mettrai pas en oeuvre une dalle sans planelle
il en est de meme pour les linteaux d ouverture par l utilisation de pré linteau en U
car je doute que le maitre d ouvrage qui verra se fendiller l enduit au niveau des dalles et des linteaux acceptent cela

je viens de négocier ma garanti décénale béton  et il  m a été notifié que  , si pas etude de sol et etude béton la décénale ne prendrea pas en charge le dossier…
donc avis au maitre d ouvrage  si vous voulez une dalle avec une décénale,  c est obligatoirement 3000 à 5000 euros pour l étude béton à budgetiser, et d ailleurs c est pour cela que lon trouve de plus en plus de maçon sans décénale.. ou incapable de la procurer aux clients,  j en ai un derniérement en date..

et on s aperçoit d ailleurs qu il n a pas respecté le DTU…

#15 16/02/2008 11:47:22

phil12
Membre
Lieu : UE

+! ALAIN ,tres bonne synthese , mais les scellements chimiques sons aussi une tres bonne solution ,vous pouvez faire um mix ,dans des endroits ou vous n'etes pas sur de la prise de vos goujons un petit chimique et ca roule.C'est vrai que l'equerre est peu usitee ,pourtant!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive