en kiosque

#1 14/02/2008 20:43:02

armelledu63
Membre

Extension MOB et chauffage

Bonjour,
je vais avoir une extension de 60m2 sur 2 niveaux à ma maison actuelle qui fait 80m2.

Nous sommes chauffés au propane dans la maison actuelle.

Pour le chauffage de l'extension ossature bois il va donc falloir que nous installions 4 nouveaux radiateurs (2 en bas et 2 à l'étage).

Ma question est celle-ci : dans l'ossature bois puis-je faire passer les tuyaux cuivre ou faut-il les gainer ?

Et question subsidiaire : lors des soudures n'y a t'il pas un risque de cramer le parepluie, voir l'isolation si je la met avant ?

merci de vos réponses.

#2 20/02/2008 21:14:51

Habitat-Logic
Membre
Lieu : Vers Grenoble

Re : Extension MOB et chauffage

Bonsoir,

où veux-tu faire passer tes tuyaux ?

Pour ma part, je pense qu'on peut tout à fait utiliser le vide technique qui existe derrière le litelage servant de support au parement interne, qui écarte celui-ci du film freine-vapeur derrière lequel se trouve l'isolant.

Quand à l'éventuel "crâmage" du à la soudure des tuyaux, n'importe quel plombier bien outillé se doit d'avoir des petites plaques d'amiante (bouh!!!!) qui servent justement dans ce cas de figure, à éviter que les flammes du chalumeau n'abiment les murs.

#3 23/02/2008 09:54:07

armelledu63
Membre

Donc dans ce cas je suppose qu'il faut entourer les canalisations cuivre dans un foureau genre mousse pour qu'il n'entre pas en contact avec le pare vapeur ?

#4 24/02/2008 15:41:12

Habitat-Logic
Membre
Lieu : Vers Grenoble

Ben, je ne sais pas si les films qui régulent la vapeur sont sensibles à la chaleur de l'eau de chauffage (55°C ?), mais il me semble que ceux que j'ai vu étaient juste passés dans une gaine plastique annelée, du même type que (ou ressemblant à) des gaines électriques.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive