Pages : 1
Bonjour,
Je suis arrivée à la fin de la pose de mon isolation en laine de chanvre. (Merci pour les conseils de coupe : la meuleuse, c'est impeccable !)
La prochaine étape est donc la pose du pare-vapeur (sisalex).
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur le forum, celle-ci doit être faite de façon parfaitement étanche.
J'ai une première question concernant l'intérêt de ce pare-vapeur avec du chanvre qui régule l'humidité.
Et ensuite, comment faites-vous pour assurer l'étanchéité au niveau des prises, interrupteurs et autres ? J'ai eu beau scruter un bon nombre de blogs, je ne vois aucun cable sortir sur les belles photos de pare-vapeur.
Merci pour votre aide.
Michèle
Vous avez un vide technique derrière les panneaux de finitions (ba13…fermacell…), donc pas de trou dans le pare vapeur.
La mise en oeuvre doit être impec pour une bonne étanchéité à l'air.
ZON1
j' ai posé mon pare vapeur moi même (rampants), et en prenant le plus grand soin possible il me semble utopique d' avoir 0 entrées d' air....
j' estime mon pare vapeur étanche à environ 99%..
prises élec, alim eaux sanitaire, tuyaux évacuation eaux usées, entourage conduit poele, entourage trappe d' accés aux combles, alim élec lumière, entourage velux (chiant !!) etc.......
Merci à tous les deux.
Il y a effectivement 3,5 cm de vide technique. Les boitiers de l'électricien faisant 4 cm, ça devrait passer, la laine de chanvre étant facile à compresser. On va donc s'appliquer à étanchéiser autour des gaines.
Je me demande quand même comment cela va se combiner avec la pose des rails par le plaquiste (pour le fermacell). Il va falloir faire plein de trous !!!!
J'ai d'autres questions si vous voulez bien : j'ai deux toits terrasses aux extrémités de la maison. Faut-il aussi un pare-vapeur sur l'isolant des plafonds sous les toits terrasses ? Faut-il garder une vide d'air entre le plafond et l'isolant (comme sous la toiture en ardoise) ?
Quelqu'un aurait-il poser du chanvre en isolation de cloison intérieure ? le fournisseur indique que la compression (de 6 cm à 4,5 cm) améliore l'isolation phonique. Est-ce que compresser du 8 cm à 4,5 cm serait plus efficace ?
Michèle
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive