bonjour,
pour un bardage d'une mob, je voudrais savoir si les essences de classe 3 ont besoin ou non d'etre traitées ?
dans mon coin (48) les constructuer ne sont pas très écolo alors je dois faire mes recherches.
merci.
non, le traitement n'est pas indispensable, les bois vont naturellement griser avec le temps.
Comme le dit Mayeute, en Classe III pas de besoin de traitement. Le bois peut vieillir en grisaillant naturellement.
C'est moins un probleme du constructeur que le votre. En effet, le grisaillement ne se fait pas de facon homogene, et la mairie peu ne pas aimer: Obligation de maintenir une façade "propre" (les "" sont la exprès). Cela peu même etre inscrit au PLU. L'un comme l'autre pouvant vous obliger ainsi a "entretenir votre facade (Lasure, huile,etc.).
merci pour les réponses
j' ai récemment visité une MOB avec un parement extérieur en sapin du nord traité cl 3.
Celui ci est posé depuis 5 ans maintenant .( il n' y a aucun débord de toit )
Le propriétaire n' a mis aucun produit ( seasonite ou textrol ni même lasure )après la pose .
J' ai été très étonné car le bois est plus que gris , il est carrément noir par certains endroits . Je n' appelle plus çà " griser " mais " noircir " !!
Je pensait laisser mon bardage douglas cl3 sans aucune protection mais j' avoue que là , çà me refroidit sérieusement !! Même si ma maison a débords plus importants , 600 mm en pignon et 800 en bas de pente !
a+
denis
Salut,
pour le douglas, il faut surtout que ce soit du bois purgé d'aubier (coeur de douglas) pour pouvoir l'utiliser en classe 3, de toute façon, c'est la même règle pour les autres bois utilisable en classe 3 (mélèze, chêne…). sinon, dans tous les cas, le bois grisaillera plus ou moins selon l'essence ou le type de traitement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive