en kiosque

#1 16/02/2008 17:48:44

MARIE69
Membre

Comment calculer la charge maxi sur plancher bois

Bonjour a tous ,nous sommes en train de faire des travaux sur notre mezzanine et nous nous posons des questions sur la charge que peut supporter cette mezzanine.
Cela fait 7 ans que nous sommes dans cette maison (qui date de 1986) et nous avons décidés de renforcer ce plancher qui est fait de dalles aglo 19mm sur solives en chene de 127mmX106mm et de 2.97m de long ,les solives sont espacées de 48cms (d'axe a axe ,soit 38cms environ entre les solives)(longueur mez 3.98m soit 9 solives )
En fait certaines dalles se sont fissurées sur plusieurs centimetres et nous ne pouvons les enlever car nous avons une cloison a l'étage qui a priori
repose sur une poutre maitresse et les dalles d'aglo passent dessous .Nous avons donc décidés de placer des dalles osb perpendiculairement aux solives (en intercalant entre un isolant antibruit de 7mm pour éviter les bruits de frottement entre l'aglo et l'osb) et nous voulons ensuite poser dessus un parquet pas trop épais (environ 15mm) pour la finition .
La question que l'on se pose concerne les charges permanentes sur ce plancher initialement nous avions environ 17kgs/m2 de charges permanentes et nous allons passer a 40kgs/m2 avec l'ajout de l'osb et du parquet .
Cette mezzanine sera dédié a un coin télé (un canapé 3 places le long de la cloison ,une table basse et des petits meubles légers en appuis sur l'autre poutre maitresse le long de la barriere )rien de bien lourd
En fait je pose la question car lorsque je consulte les forums je vois qu'aujourd'hui la plupart des solives sont bien plus hautes 150 a 200mm et chez nous elles ne font que 127mm de haut pour 2.98 de long et entraxe de 48cms .
Quelle est la formule pour calculer la charge admise sur ces solives ?(car en fait je vais rajouter 276kgs répartis sur 12m2 )est ce que ça va passer
Pour info les poutres maitresses font 250x225 sur 3.98m

Je joinds des photos pour mieux comprendre (enfin si j'arrive )

http://storage.canalblog.com/82/29/364732/22200802.jpg

http://storage.canalblog.com/00/35/364732/22200806.jpg

http://storage.canalblog.com/17/32/364732/22200826.jpg

http://storage.canalblog.com/58/53/364732/22200817.jpg

http://storage.canalblog.com/38/12/364732/22200838.jpg

Merci a vous tous pour vos réponses 

MARIE69

#2 16/02/2008 22:19:47

Becran
Membre

Re : Comment calculer la charge maxi sur plancher bois

Bonjour,

Du point de vue déformation à mon avis pas de problème, si j'ai bien compris ça fait un surplus de 23kg/m² de charges permanentes, ça ne représente pas grand chose, en calculant très pessimiste vous allez avoir une flèche supplémentaire de l'ordre du millimètre au niveau de la poutre maîtresse centrale.

Et au niveau des contraintes il n'y a vraiment rien à craindre.

#3 17/02/2008 09:57:20

MARIE69
Membre

Merci bien pour la réponse ,donc a priori  je peux installer mon plancher sans probleme et rajouter un canapé sur ma mez avec quelques petits meubles .
Mais juste pour info comment calcul t'on la charge maxi que peut recevoir ma mezzanine avec les données que j'ai mentionné plus haut .
Merci a vous tous

MARIE69

#4 17/02/2008 11:51:21

mitch
Membre

Enfait vos solives ne font certainement pas 127 x 106 parce que leur parties superieures sont cachées par le lambris de la sous face …

si votre maison a ete faite apr une entrerpise serieuse, elle aura ceratinement fait un dimensionnement … et dans ce dimensionnement intervient un facteur de 1.35 x le poids propre et de 1.5 x  la charge d utilisation (svt la DIN ou l eurocode) donc avec 23 kg/m2 et un canapé vous pouvez encore dansez sur la mezzanine sans vous souciez

#5 17/02/2008 16:20:06

MARIE69
Membre

mitch a écrit :

Enfait vos solives ne font certainement pas 127 x 106 parce que leur parties superieures sont cachées par le lambris de la sous face …

si votre maison a ete faite apr une entrerpise serieuse, elle aura ceratinement fait un dimensionnement … et dans ce dimensionnement intervient un facteur de 1.35 x le poids propre et de 1.5 x  la charge d utilisation (svt la DIN ou l eurocode) donc avec 23 kg/m2 et un canapé vous pouvez encore dansez sur la mezzanine sans vous souciez

Bonjour mitch et merci pour la réponse ,en fait les solives font réellement 12,6 cms de haut (j'ai passé un reglet le long des lambris pour avoir la cote exacte ) Mais ce qui me chagrinait c'était surtout de savoir si je pouvais rajouter environ 23kg/m2 en plus des 17 soit 40kg/m2  en permanence  ,plus quelques petits meubles et le canapé ? ,a priori la réponse est oui ,donc merci a vous .

MARIE69

#6 17/02/2008 21:40:44

Becran
Membre

MARIE69 a écrit :

Merci bien pour la réponse ,donc a priori  je peux installer mon plancher sans probleme et rajouter un canapé sur ma mez avec quelques petits meubles .
Mais juste pour info comment calcul t'on la charge maxi que peut recevoir ma mezzanine avec les données que j'ai mentionné plus haut .
Merci a vous tous

MARIE69

Rebonjour,

Un peu difficile de vous expliquer en quelques lignes la résistance des matériaux…
Mais grosso modo, vous évaluez la surface que récupère chacune des poutres, ça donne une charge linéïque. A partir de ça il y a des formules (ou des modèles) qui donnent la déformation et les contraintes en fonction de la section de la poutre et des conditions d'appuis à chaque extremité.

Evidement  ça dépend du matériau (résistance, élasticité), de la portée…

En tous cas vous pouvez y aller sans crainte.

Si vous voulez plus de détail mailez moi je vous donnerai le détail.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive