Pages : 1
Bonjour,
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle j'étudie la possibilité de m'orienter vers le montage de maisons ossature bois, avec dans un coin de la tête l'idée de créer ensuite mon entreprise.
Quelle(s) formation(s) me conseilleriez-vous ? (je suis dans le 37)
en cherchant un peu j'ai remarqué celle de l'AFPA (charpentier bois option mob) qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos remarques et conseils qui sont tous les bienvenus.
Bonjour
Si vous voulez vous mettre à votre compte un jour, il vous faut soit un diplome soit qq années d'experience ds le metier.
Il me semble que l'Afpa ne delivre que des attestation de formation, il faudrait vous renseigner aupres de la chambre de commerce de votre region pour savoir si ce type de formation peut suffire pour se mettre a son compte.
Pour ma part, je suis en formation au GRETA de cornouaille en "menuisier monteur ossature bois" qui debouche sur un CAP puisque le GRETA depend de l'education nationale.
Avant j'ai bossé pendant 13 ans ds les telecoms/reseaux et j'ai un BTS electronique, normalement j'attaque ma MOB mixte bio-brique cet été .... apres on verra ![]()
jean marc
Merci pour vos précisions Jean-Marc,
D'après ce que j'ai vu la formation de l'AFPA débouche sur un niveau CAP également.
Mais est-ce vraiment le diplome CAP ou une attestation d'équivalence de niveau je ne sais pas, il faut que je me renseigne.
Vous envisagez également de vous mettre à votre compte ?
moi je suis dans l'informatique depuis 10 ans …
Christophe
votre sujet m'interesse.....
j'avais pense a cette formation a l'afpa, savez vous dans quelle region elle est dispensé?
Il faut aller sur le site de l'AFPA, ils indiquent les dates et lieux de formation.
Il y en a une Ă Angers en juin par exemple.
Plus près de chez vous il y en a apparemment une à GAP en septembre 08....
Bonjour,
L'AFPA délivre un diplôme équivalent au CAP et cette équivalence est valable pour se mettre à son compte.
Je suis actuellement cette formation AFPA (charpentier option MOB) au centre du Mans qui se termine fin Avril (elle dure 8 mois).
Pour l'instant la formation MOB est un module sous forme d'option intégrée à la formation de charpentier traditionnel.
Ils ont à l'étude une formation complètement dédiée à la maison bois mais je ne sais pas quand elle verra le jour.
Personnellement j'ai choisi cette formation AFPA dans le but de m'installer à mon compte dans la foulée et les 2 avantages que je trouvais à cette formation par rapport au GRETA c'est que ça ne dure que 8 mois et qu'il n'y a pas d'enseignement général.
Comme Jim29 j'ai eu auparavant une longue expérience professionnelle dans un tout autre domaine que le bois.
Cdt,
Max
Pour le GRETA, c'est idem que l'AFPA, c'est une formation qualifiante.
Si vous avez un diplôme de titre 5, cad un diplôme équivalent au minimum au CAP, vous pouvez vous lancer dans cette formation, vous serez dispensé des matières d'enseignement général (ce qui explique les 8 mois.....).
Mais attention !!! dans notre secteur, cette formation est prise en charge (en partie) par le conseil régionnal, le contrat est revu tout les 3 ans (pour le GRETA de Quimper, c'est cette année !!!!) et n'est reconduit que s'il y a "déséquilibre" entre l'offre e la demande.
Pour @jim29, mon projet n'est pas trés loin du LEP où tu te trouves.Qu'est ce que vous faites comme TP cette année ??, il y a 2 ans c'était le bâtiment (bibliothéque ???) qui est à l'entrée du Lycée.....
Après renseignements pris, il y a de plus en plus de monde qui s'est lancé dans ce créneau (là , je parle exclusivement de la région Bretagne), le marché va rapidement être saturé, il y a des trés bons mais aussi des trés mauvais. Pour en avoir discuté avec des professionnels, c'est ce qui m'a fait abandonner l'idée de me reconvertir et de créer une Ste.
Pour @jim29, mon projet n'est pas trés loin du LEP où tu te trouves.Qu'est ce que vous faites comme TP cette année ??, il y a 2 ans c'était le bâtiment (bibliothéque ???) qui est à l'entrée du Lycée.....
.
La maison bioclimatique qui est a l'entrée a été fini l'année derniere … apres qq finitions interieure encore cette année.
Cette année nous avons monté des petit "box" en ossature bois ds un hangars à l'arriere du LEP et aussi fait de la pose de bardage sur ce meme hangar …le planing est pas encore bien defini pour la suite, normalement on doit aller sur des chantiers exterieurs … pour l'instant je suis en stage et c'est la que j'en apprend le plus.
@+
jean marc
Merci pour vos précisions Jean-Marc,
D'après ce que j'ai vu la formation de l'AFPA débouche sur un niveau CAP également.
Mais est-ce vraiment le diplome CAP ou une attestation d'équivalence de niveau je ne sais pas, il faut que je me renseigne.
Vous envisagez également de vous mettre à votre compte ?
moi je suis dans l'informatique depuis 10 ans …Christophe
Avec le Greta, on obtient bien un CAP car le GRETA depend de l'education nationale pour l'AFPA se sera surement une attestation ou alors ils vous inscrivent pour passer le CAP !!!
De toute facon il faut se renseigner sur les centres de formation car certains sont assez legers qd il sagit de fournir des materiaux pour que vous puissiez passer de la theorie a la pratique.
Je ne sais pas si je vais me mettre a mon compte, en tout cas si ca se fait ce ne sera pas tout de suite en sortant de la formation, il est preferable de se faire une experience dans le batiment avant !!!
@+
jean marc
Personnellement j'ai choisi cette formation AFPA dans le but de m'installer à mon compte dans la foulée et les 2 avantages que je trouvais à cette formation par rapport au GRETA c'est que ça ne dure que 8 mois et qu'il n'y a pas d'enseignement général.
Au GRETA c'est aussi sur 8 mois et je n'ai pas d'enseignement general, que de la menuiserie, fab et pose + ossature bois.
Est ce que vous avez aussi des stages ?
@+
jean marc
Tiens, je n'avais pas vu le lieu "TREGUNC" !!!!!!, EH @le menhir, y'a un gars de chez toi !!!!!!!.
Tu fais la route tous les jours ????, car ça te fait 60 bornes.
Pour la formation de l'AFPA il y a 2 stages en entreprise :
- 1 de 2 semaines
- 1 de 3 semaines
@+
Max
Pour la formation de l'AFPA il y a 2 stages en entreprise :
- 1 de 2 semaines
- 1 de 3 semaines@+
Max
Pour moi aussi 2 stages mais de 5 semaines chacun.
@+
jm
Tiens, je n'avais pas vu le lieu "TREGUNC" !!!!!!, EH @le menhir, y'a un gars de chez toi !!!!!!!.
Tu fais la route tous les jours ????, car ça te fait 60 bornes.
Mon terrain est Ă Tregunc mais en fait je suis de Scaer.
J'ai 3/4 heure de route pour aller sur Pleyben ![]()
@+
jm
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive