Pages : 1
Bonsoir,
j'ai pour projet de réaliser une extension en ossature bois à ma MOB existante.
Celle-ci aura pour dimension 11m x 6m avec cuisine et salle à manger au rez de chaussée ainsi qu'une mezzanine. Ces dimensions résultent des possibilités d'intégration dans l'existant et surtout de la limite des 170m² pour éviter le recours à un architecte et j'ai donc pu obtenir le PC à condition que la nouvelle toiture soit dans le prolongement de l'existante ce qui limite de fait la hauteur de l'extension.
Les pignons feront donc 11m de large pour une hauteur de 6m40 au faîtage.
Je souhaite poser des pannes en LC entre pignons sans appui intermédiaire avec un écartement entre pannes de 2m75 (1 panne faitière, 2 intermédiaires et 2 sablières). La pente du toit est de 34%, zone 2a, altitude 930m, couverture tuile. D'après mes recherches, il faudrait des pannes LC de 160 x 400 et des chevrons de 180 x 80 (entraxe 0m60) posés sur les pannes. Le contreventement sera assuré par des panneaux d'OSB sur les pannes. Cette configuration présente l'inconvénient d'obtenir une hauteur panne+ chevron+Osb+ litaunage+contre-litaunage+tuile importante ce qui réduit la hauteur sous panne dans la mezzanine
Est-ce qu'il est envisageable de placer les chevrons entre pannes (poutre en I et connecteurs par exemple) pour gagner un peu de hauteur ?
d'après un calcul sommaire, vous gagneriez beaucoup à rajouter une panne par versant.
Vous pourriez ainsi passer en chevron 8x11 et en panne 12x36 et vous pouvez mettre les chevrons entre panne (c'est beaucoup plus de boulot, mais, bon…)
(sauf si vous avez des contraintes de charges de neige non règlementaires)
Merci pour votre réponse JfQuillacq,
En fait, j'avais également pensé à la configuration que vous préconisez mais j'ai prévu une baie vitrée fixe trapézoidale de 2m40 de large sur le pignon sud,à l'étage au niveau de la mezzanine donc une des pannes intermédiaires se trouverait au dessus de cette baie vitrée et il faudrait prévoir un linteau au dessous de cette panne ce qui oblige à réduire la hauteur de la baie (je retombe sur mon problème de hauteur…) A moins de prévoir 2 baies moins larges avec un poteau entre celles-ci à l'aplomb de la panne ?
Qu'entendez-vous par contraintes de charges de neiges non réglementaires ?
Salutations
Question subsidiaire : le contreventement de la toiture sera en OSB, dois-je laisser une lame d'air entre l"isolant et l'OSB ?
entre isolant et OSB, non.
Par contre, à 930m, vous êtes à la limite de l'efficacité des couvertures ordinaires.
Il vaudrait presque mieux prévoir un système double : étanchéité + couverture
bonjour a tous
je construis ma osb entierement en cote d armor , j ai un soucis , je souhaite realiser une charpente 4 pents selon la methode traditionnelle , qui resterait visible au maximum , (cheville de bois et assemblage )
l isolant vient par l exterieur , les cotes sont un carre de 6 metres par 6 metres ,
j envisage un poinson a 8 contres fiches !
besoin de conseils, merci d avance
Merci pour votre réponse.
Votre remarque concernant l'altitude est judicieuse.Dans ma commune située dans le massif du Pilat l'altitude varie de 900m à plus de 1100m et il n'y a pas de toitures froides, que de la tuile (canal couleur rouge genre Oméga10 imposée par le Plu !) sur volige. C'est vrai qu'on peut se poser la question : est-ce que les couvreurs de la région travaillent hors DTU ?
entre isolant et OSB, non.
Par contre, à 930m, vous êtes à la limite de l'efficacité des couvertures ordinaires.
Il vaudrait presque mieux prévoir un système double : étanchéité + couverture
Ă ma connaissancerien ne vous empeche du faire du sarking avec en couverture de la tuile
bonjour a tous
je construis ma osb entierement en cote d armor , j ai un soucis , je souhaite realiser une charpente 4 pents selon la methode traditionnelle , qui resterait visible au maximum , (cheville de bois et assemblage )
l isolant vient par l exterieur , les cotes sont un carre de 6 metres par 6 metres ,
j envisage un poinson a 8 contres fiches !
besoin de conseils, merci d avance
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive