en kiosque

#1 19/02/2008 11:10:39

4hasni
Membre

problème Viabilisation

Bonjour, nous allons devoir raccorder notre terrain (hors-lotissement) aux réseaux (eaux, edf, télécom). Ce raccordement, et donc la tranchée, empruntera un chemin communal sur 80 mètres environ. Je dois préciser que ce chemin fait à priori partie du domaine privé de la ville (il a été acquis par celle-ci).
Après pas mal de péripéties, nous avons obtenu une décision sans ambiguïté de syndicat des eaux (dont le siège se situe dans la mairie) qui effectuera le raccordement et l'extension du réseau à sa charge exclusive. Décision motivée par le fait que les "travaux se dérouleront sous domaine public".

Lorsque nous avons sollicité l'EDF, ceux-ci ont répondu à notre dossier de demande qu'il raccorderont à l'entrée du chemin communal (à 80 mètres de notre maison) et que le reste devra être accompli par une entreprise privée, car le chemin est privé…

Comme vous le voyez, les deux décisions paraîssent contradictoires. Nous pensons remonter au créneau avec l'EDF avec la décision positive et toute récente du syndicat des eaux.

Qu'en pensez-vous à priori ? Que feriez-vous à notre place ? Le maire, que nous avons rencontré semble plutôt démuni nous expliquant qu'ils recontraient de grosses difficultés à identifier les bons interlocuteurs pour les travaux qu'ils commandent et qu'ils ne parvientne pas toujours à faire coordonner les travaux des différents opérateurs (EDF fait une tranchée une semaine, France télécom une autre la semaine suivante…).

Lorsque le réseau des eaux fera ses travaux de raccordement, croyez-vous qu'il soit possible de profiter de la tranchée pour passer les autres résaux ? Merci d'avance.

Hasni

#2 19/02/2008 11:49:30

Sam - Bretagne Sud
Membre

Re : problème Viabilisation

Salut,
Malheureusement, le propre des entreprises concernées, c'est surtout de ne pas se concerter , quand bien même, tu ferais les relations entre eux !
Pour ma part, le raccordement des EU a emprunté un chemin communal, c'est moi qui l'ai payé jusqu'au réseau existant. Je suis surpris que le syndicat veuille bien le prendre en charge, ceci étant, tant mieux pour toi. Car vu le prix j'ai payé, environ 3000€ pour 30 m de raccordement puisque celui-ci est concédé à une entreprise privée, je suis surpris de cette proposition.
Normalement, EDF doit prévoir l'installation de compteurs à la limite de ton terrain mais sur celui-ci puis prévoir le raccordement jusqu'à leur réseau existant (à ta charge évidemment). Ces travaux sont effectivement réalisé par une société privée mandatée par EDF.
Le raccordement des EU et EP ne sera, de toute façon, pas dans la même tranchée que l'élec … Il me semble !
Pour France Télécom, vu la distance, il ne se mettront pas en relation avec EDF, donc tu paieras probablement le raccordement avec le prix une tranchée supplémentaire.
Le maire n'a pas grand moyen d'intervenir … Même s'il déplore la situation.
Le mien était président du syndicat des eaux, ça n'a rien changé. J'ai payé les raccordements une fortune !!!
N'oublie pas qu'il s'agit de raccordement aux extrémités de ton terrain. pense à budgéter  les raccordements jusqu'à ta maison … Le cablage électrique coute très cher !
Je ne vais pas être très original, mais … Le buisiness des raccordements est un vrai scandale. Impossible de gérer soi-même, obligation d'utiliser les entreprises privées en contrat avec la mairie, et ponpon !!! Sans concurrence bien sur !!!
Bon courage
Ciao
Sam

#3 19/02/2008 12:00:08

4hasni
Membre

Merci de ta réponse. Heureusement, nous avions anticipé un budget élevé pour les raccordements et espérons être agréablement surpris…

#4 19/02/2008 14:52:53

Colloc
Membre

Le pb des raccordements utilisant des tranchées communes, ce sont les responsabilités en cas de pb. Imaginons qu'une fuite éclate dans le sol. Cette fuite peut être dû à un mauvais remblaiement de la tranchée. Si c'est EDF qui a fait la tranchée, alors le service des eaux pourra se retourner contre EDF. Donc, ils font chacun leurs interventions de leurs côtés pour éviter ces pb.

C'est évidemment contre productif, mais c'est comme ça !

#5 19/02/2008 22:18:05

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Pour l'électricité vois si il n'y a pas possibilité de faire une extension au réseau qui te permettrait d'avoir ton compteur soit en limite de propriété soit chez toi si ton tableau est à moins de 30 m de la limite de ton terrain et de l'emplacement de l'extension.
Il te faut voir ça avec le syndicat d'électrification de ta commune (demande au maire).
Cela a un coût mais c'est en majorité pris en charge par le syndicat d'électrification.

Cela peut te permettre aussi d'avoir un raccordement électrique de bonne qualité car avec 80 mètres entre ton compteur et le réseau, tu risques d'avoir des baisses de tension.
Dans notre cas, nous avions 70 mètres de la limite de notre terrain jusqu'au réseau et EDF refusait de nous faire le raccordement ou alors il fallait passer en triphasé ( pour éviter les chuttes de tension) et il nous a clairement dit que l'extension au réseau était la solution idéale (ce dont je doute un petit peu maintenant car un ami dans le même cas que moi a eu le raccordement en mono à environ 80 m du réseau…) mais quand on ne connait pas , on est bien obligé de faire confiance....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive