en kiosque

#1 19/02/2008 19:33:14

hpman83
Membre

Isolation phonique cloisons internes

Bonjour a tous,
je suis en train de me casser la tete pour trouver uen solution d'isolation phonique pour les cloisons interne dans ma future MOB.

Quel est le mieux pour faire des cloisons internes, une structure bois sur laquelle on vient poser notre fermacell et notre isolant phonique ou bien un systeme sur rail metallique classique. Quel est la difference entre les 2 systemes et surtout la difference de cout entre les 2 methodes.

Si j'ai bien compris, la solution Fermacell - Panterre est au top mais cher (49€ le panneau panterre avec Fermacell pour une epaisseur de 32mm).
Pour ce prix la on a un fermacell, un isloant panterre et il faut donc ajouter une seconde plaque de Fermacell de l'autre cote. Par contre on se retrouverait avec des cloisons d'environ 44.5mm de large soit tres etroite mais avec de tres bonnes perfs d'isolation acoustique. J'ai bon ou j'ai manquer un episode?
Dans le cas de cette soltuion, mieux vaut utiliser une ossature bois ou bien des rails metalliques?

Y a t'il d'autre soltions (j'ai cru voir passer des panneaux de bois) et est ce moins cher au final que le panterre et quid de la difference d'efficacite.

Merci de m'eclaircir les idees smile

#2 19/02/2008 20:03:50

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

Re : Isolation phonique cloisons internes

et vous les tenez avec quoi les plaques
il manque pas les rails par hasard

#3 19/02/2008 20:56:30

hpman83
Membre

Vu que je maitrise pas encore tout dans la construction des cloisons (surtout avec un support bois) j'ai omis les rails. Mais on va dire que c'est pas vraiment la question (juste un truc a prendre en compte dans la fabrication). Le but de mon message est plutot de connatre les differentes solutions acoustiques.

#4 20/02/2008 08:22:48

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Sur une ossature bois de 40x80 :
- un fermacell-panterre côté le + bruyant
- panneaux de cellulose 75kg/m3 dans l'épaisseur de l'ossature
- un fermacell "normal" côté le - bruyant
- bandes résilientes sur le pourtour de la cloison
et vous avez l'équivalent d'un mur de pierre de 60cm d'épaisseur, le poids en moins.
Le coût ?? Beaucoup plus que du ba13 sur rail métallique. Mais y'a pas photo !! Quand on construit une maison, y'a des postes budgétaires sur lesquels il ne faut pas mégoter. L'isolation thermique et phonique en est un, peut être le plus important. A vous de gérer votre budget en fonction…

#5 20/02/2008 12:25:26

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

goldo, j'ai fait plus epais avec plus de fermacell, et la cloison resonne bcq plus qu'un muir de pierre de 60 cm wink

descriptif:

plaques fermacell x 2 ep.
bande resiliente sur chaque montant et au sol
ossature de 100mm x 40mm,
fibre de bois souple 80mm+ isorel mou 20mm, dans ossature
isorel mou 20mm sur ossature
fermacell x 2 ep visse sur ossature

ça marche tres bien, mais pas comme un mur de pierre....

c'est cher, mais travaillant de nuit/jour, j'ai fait de notre chambre un bunker wink

#6 20/02/2008 12:29:33

phil12
Membre
Lieu : UE

MATHIEU <GOLDO et les autres  EN menuiserie interieure isolante phoniquement qu'avez vous trouve comme marque ,prix ,combines.

JE pense a une double porte (entre le salon et une chambre contigue)un sas aurait trop d'empietement sur le salon (ou une double coulissante).

MERCI!

#7 20/02/2008 12:54:34

nico67
Membre

Bonjour,

Concernant le choix de support, les rails métaliques donnent une meilleure efficacité phonique qu'une ossature bois de part leur effet ressort.
Une bonne isolation phonique consiste en l'association d'un effet masse et d'un effet ressort…

Nico67

#8 20/02/2008 14:39:07

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

@MathieuB : je parlais de bruits "aériens". Effectivement, une cloison bois, quel que soit son isolation phonique, résonnera plus au choc qu'un mur de pierres. Mais en général on ne marche pas sur les cloisons lol
@nico67 : les rails métalliques vibrent plus qu'une ossature bois de 80x40. C'est le fermacell-panterre qui joue le rôle masse-ressort, ainsi que le bourrage de cellulose et le second fermacell.
@phil12 : il existe des portes traitées phoniquement (sandwich bois-mousse absorbante-bois) chez tous les fabricants (Lapeyre, etc..). Mais le mieux c'est la double-porte (comme chez les notaires et autres avocats) et encore mieux : le sas.

#9 20/02/2008 14:51:39

phil12
Membre
Lieu : UE

@goldo:thanks

C"est sur que le panterre est le meilleur produit!

#10 20/02/2008 19:57:31

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le panterre vous pouvez le concevoir a moindre frais

1 plaque d'isorel mou de 20mm, collée a une ou deux plaques de fermacell…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive