Pages : 1
quelle distance minimum faut il entre l arriere d un poele a bois et le mur(en bois)?merci
Tout dépend de la nature du mur en question et de la sortie du conduit de fumée (dessus ou derrière). Généralement la doc du fabricant de poêle précise les écarts. Dans mon cas pour un jotul 250, la distance de sécurité conseillée est :
- 405mm entre l'axe du conduit (sortie dessus) et un mur combustible (ossature bois + fermacell) dont 200mm mini entre la face arrière et le mur. Si le poêle est placé dans un angle ou près d'un angle les distances augmentent légèrement.
- pas de minimum pour les murs incombustible type pierres, briques....
le mur est en madriers massif de 20cm.le conduit peut sortie derriere ou dessus.je prefere le faire sortir par dessus.
Je laisserais un écart semblable à celui pour mon poêle à moins que ton fournisseur dispose d'un info plus précise. Le conduit simple qui sort du poêle atteint facilement les 200 à 250°C.
en conduit je pensais mettre du poujoulat inox galva .(conduit isolé)
Oui le double paroi isolé est efficace et plutôt réservé pour les espaces non chauffés (grenier, comble). Dans l'espace habité to conduit sera à simple paroi (plus esthétique), au moins pour la liaison poêle/plafond.
si je mets du simple paroi il me faut 16 cm entre l exterieur du tuyau et mon mur?
dans ce cas la il me faut un coude dans la maison car je tombe sur un chevron au niveau de mon rampant
Les 16 cm concernent le passage de structures porteuses comme le dalle d'étage ou la charpente. Faut pas d'embêter, tu essaies de placer ton poêle de façon à limiter les dévoiements du conduit et la création de chevêtres.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive