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Bonsoir,
Voila ce que j'envisage comme isolation;
Bardage
Liteaux
Pavatherm Plus en 100mm
145 ouate de cellulose entre colombes
Agepan
vide technique
fermacell
Du point de vue thermique cele ne posera pas je pense de problemes(30 km de la cote atlantique).
Mais pour la perméance, est ce judicieux?
Est il plus interressant de poser des panneaux ou d'insufler de la ouate entre colombes?
Auriez vous des compositions de murs a peu pres equivalents moins onéreux et faciles à mettrent en oeuvres(hormis laine de verre et polystyrene).
Merci
Ce ne serait pas du pavaplan plutôt à l'intérieur ?
Plus économique après je pense qu'il faut passer en isolation supplémentaire à l'intérieure, facilement réalisable soi-même en fait, car à l'extérieur c'est pas donné !! ![]()
Une solution plus économique est de réduire l'épaisseur de l'isolation complémentaire à 60 voire 40mm. A moins de vouloir faire du passif (et encore l'épaisseur est discutable), l'isolation me paraît surdimensionné au regard du climat océanique.
Plus généralement il serait plus facile de répondre en connaissant l'isolation des autres parois et l'objectif recherché.
Insufflation est la solution la + économique.
Niveau perméance le montage est parfait.
Bonjour,
L'objectif est de trouver le meilleur compromis entre cout isolation et mode de chauffage tout en évitant les surchauffes d'été..
Je n'ai pas les moyens de faire du passif mais j'aimerais descendre sous les 50 kw/m²/an.
Je vais avoir un problème je pense à cause d'une fenêtre de toit qui est la seule source de lumiere d'une chambre.
Je prévois 300 mm de ouate en comble perdu.
Pour le pavaplan,je vais regarder ses caractéristiques.
En admettant que les menuiseries soient correctes, je peux affirmer qu'avec 18cm d'isolation dans les murs et 30cm en comble, vous serez largement sous les 50kWh.m2.an pour le chauffage est peut être même eau chaude et ventilation compris.
Pour appuyer mes propos, avec une isolation semblable ma mob consomme 38kWh.m2.an en énergie finale base Effinergie (chauffage+eau chaude+ventilation+climatisation+éclairage). Et je me situe dans le Puy de dôme à 600m d'altitude.
Contre la surchauffe d'été, des isolants denses pour le déphasage (avec ventilation nocturne) et qq autres aménagements architecturaux (puits provençal, ombrage…).
Alors pas d'inquiétude.
Merci pour à tous pour ces réponses.
Si je comprend bien ARTHEMUS,je peux descendre à 60mm pour l'isolation exterieur?
Cela me permettrait de soigner un peu plus les menuiseries.
A ce propos quel type de menuiseries avez vous ?
Quel U avez vous choisit pour cette consommation?
Comment feriez vous pour éviter les déperditions de la fenêtre de toit ?
Merci.
60mm sans pb, perso je descendrai même à 40mm pour soigner, comme vous dites, d'autres composants.
Mes menuiseries : double vitrage argon BE Ug=1,1, chassis mélèze 68mm.
Je n'ai pas choisi de coeff U, ils se sont imposés d'eux mêmes (par calcul pas par magie hélas) : j'ai construit ma mob autour d'un poêle à bois avec l'objectif d'une conso annuelle en chauffage de 3 stères environ et des fenêtres en DV.
Pour la fenêtre de toit il faut choisir un produit performant comme pour les autres fenêtres et pas trop grand (bonne diffusion de la lumière et chaleur estivale). L'occultation par l'extérieur (volet) me semble indispensable (été/hiver). Il faut soigner l'étanchéité à l'air de la fenêtre de toit avec les composant de toiture et c'est valable pour toute la maison en général.
une maison même très bien faite ne peut être la solution universelle (artmus).
Pour savoir où on va seul un calcul thermique, digne de ce nom permettra de connaitre la performance de la construction envisagée, et de modifier telle ou telle composante afin d'arriver à l'objectif fixer.
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