en kiosque

#1 22/02/2008 16:45:18

fyllou
Membre

Quelle isolation pour ma MOB ? Je ne sais pas quoi choisir

Bonjour Ă  tous,

J'ai besoin de votre aide et de vos avis. Je viens d'appeler un placeur de ouate de cellulose (en insuflation) en Belgique (j'habite à quelques kilomètres de là). Sa réponse a été des plus désagréables…En gros il ne travaille pas avec des incompétents. Je fais faire un HE/HA par un constructeur connu et qui fait des MOB depuis 35 ans donc je crois qu'il connaît quand même son métier (si ce n'était pas le cas, je crois qu'il aura déjà mis la clef sous la porte…) bref…
Je lui explique la constitution de la structure (de l'extérieur vers l'intérieur, bardage, vide ventilé, parepluie, osb, structure 140 et que je souhaite donc y insufler de la ouate de cellule, 140 mm dans les murs, 200 mm sous toiture et 260 mm dans les combles).
Il m'envoie bouler en me disant que ma maison n'est pas bioclimatique (je suis d'accord avec lui mais bon tout le monde n'a pas un budget à ralonge !) même si mon objectif était à la base une maison bioclimatique.

Alors voilà… qu'est-ce-que je dois faire pour mon isolation ? ouate pas ouate, insuflation pas insuflation, panneaux semi-rigide....

J'espère que vous pourrez me conseiller, je commence à désespérer de trouver une solution pour l'isolation.

Merci beaucoup.

PS : les panneaux sont prémontés en usine, il sera très difficile de changer l'osb.

#2 22/02/2008 17:10:57

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Quelle isolation pour ma MOB ? Je ne sais pas quoi choisir

Bonjour,

Je ne vois rien d'alarmant dans votre projet.
Le bioclimatisme n'a pas grand chose à voir avec l'osb, la pose de ouate insufflée ou non est donc possible. Contactez un autre professionnel et vous verrez.

#3 22/02/2008 17:15:30

phil12
Membre
Lieu : UE

ILy  a des pros qui onts la chance d'avoir trop de boulot, pour envoyer un client se faire insuffler ailleur.

#4 23/02/2008 00:07:06

laurent67
Membre

bonjour

comme quoi il y a mĂŞme des cons qui insuffle de la ouate!

le bioclimatisme c'est pas une Ă©paisseur d'isolant , c'est un ensemble d'Ă©lĂ©ments cohĂ©rent qui font d'un projet de construction 1  tous  performant ; d'un point de vue environnemental.

ensuite , il est vrai qu'au vu de ta présentation il y a un petit problème de cohérence d'épaisseur d'isolation :

mettre 140 mm dans les murs et 220 dans les rampants et 260 en toiture c'est pas logique .

plutĂ´t 200 dans les murs  et 220 dans les rampants et 260 en toiture.

tu peut l'obtenir facilement en fixant des tasseaux de 60 mm sur tes montants d'ossature , le surcout sera d'environ 7 € / m2 ( tous compris) mais tu passe de :

R =3.45 DĂ©phasage de 6.83h  pour ton mur de 140
R= 4.71 DĂ©phasage de 8.71h  pour ton mur de 200

et la tu sera cohérent et tu réalisera de réel économies sur tes notes de chauffage mais surtout tu évitera de crever de chaud en été ! car 140 d'isolation en plein soleil c'est vite la fournaise !

laurent

#5 23/02/2008 00:28:29

phil12
Membre

HUM! LAURENT FYLOU habite a la frontiere belge ,alors la fournaise,je doute un peu.

#6 23/02/2008 00:55:05

laurent67
Membre

hum phil 12 , cela fait avancer le débats c'est bien vous vous surpasser!!

a oui j'oubliais en belgique il fait toujours froid , jamais plus de 2h de soleil par jour ! 20°c max l'été !!

hĂ© faut sortir phil 12 ; sachez qu'ici dans le nord il peut faire aussi chaud que dans le sud ! et que le problème majeur c'est l'absence de vent a certaine pĂ©riode de l'annĂ©e , et que dans ses conditions climatiques particulière nĂ©gliger le confort d'Ă©tĂ© serai une erreur. 

et qu'avec 140 mm d'isolation c'est pas suffisant ! et la c'est du vĂ©cu car moi avec 200mm de ouate dans les murs on peut vite avoir chaud l'Ă©tĂ© si on fait pas gaffe ! l'absence d'inertie des mob est leurs principal inconvĂ©nients en Ă©tĂ© ! pourtant j'habite en alsace rĂ©gion a quasiment la mĂŞme latitude  que fylou !

le confort d'été on en parle pas assez sur le forum d'ailleurs

vous avez des solutions mr phil 12 ?

laurent

#7 23/02/2008 10:27:45

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je suis plutôt d'accord avec Phil, le confort d'été en Belgique doit être pris en compte mais c'est certainement pas décisif. Ensuite le climat alsacien est à dominante continentale (j'y ai vécu 25 ans) et la Belgique à dominante océanique, soit un nb de jours supérieur à 30° plus important en Alsace. La latitude seule n'exprime pas un
climat.

Ensuite Laurent, dans ton discours un point me gêne c'est de proposer systématiquement 20cm d'isolation dans les murs qq soit le lieu du projet. Ca c'est pas cohérent. Chaque projet est particulier et tu le sais bien.
Alors 140mm pas suffisant ? Possible mais difficile de juger réellement en l'absence de plus de données sur le projet.

#8 23/02/2008 11:52:56

phil12
Membre

OUI ,ce serait bien laurent que tu soit un peu moins preremptoir , ta societe et son savoir faire avec ses prix toujours "UBER ALLES " me gave un peu.

#9 23/02/2008 12:37:50

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

En Provence, et plus généralement tout le sud de la France côté "grande bleue", 140mm en façade et 200mm en rampant (cellulose 75kg/m3) c'est amplement suffisant, hiver comme été. Relevé des dernières canicules : 40°C dehors, 24°C dedans en fin de journée dans la Drôme. L'hiver c'est -5°C dehors et 21°C dedans uniquement avec le soleil par les baies vitrées et un petit radiateur électrique de 2kW pour les nuits. Le bioclimatisme c'est l'adaptation de la maison aux conditions locales (géologiques, climatiques, hydrologiques etc.). Y'a pas de recette universelle mais une bonne optimisation performances / coût.

#10 23/02/2008 16:32:41

moliere
Membre

Goldorak a Ă©crit :

En Provence, et plus généralement tout le sud de la France côté "grande bleue", 140mm en façade et 200mm en rampant (cellulose 75kg/m3) c'est amplement suffisant, hiver comme été. Relevé des dernières canicules : 40°C dehors, 24°C dedans en fin de journée dans la Drôme. L'hiver c'est -5°C dehors et 21°C dedans uniquement avec le soleil par les baies vitrées et un petit radiateur électrique de 2kW pour les nuits. Le bioclimatisme c'est l'adaptation de la maison aux conditions locales (géologiques, climatiques, hydrologiques etc.). Y'a pas de recette universelle mais une bonne optimisation performances / coût.

Il fallait le dire! Cette surenchere a l'isolation la plus epaisse depuis qqs temps sur ce forum etait un peu ridicule

#11 23/02/2008 16:42:13

phil12
Membre

OUI c'est parfois du genre tu as vu j'en ai une plus grosse que la* tienne!

*isolation.

#12 01/03/2008 02:06:51

sentenza56
Membre

Personne de sérieux pour répondre à la premièqre question posée ??? smile

#13 03/03/2008 15:09:36

rolph
Membre

oui parce que là, je nage aussi…

Quelle isolation optimale pour Ch'Nord?

#14 13/03/2008 19:08:15

ben81
Membre

moi aussi j'ai besoin d'aide pour dĂ©terminer quelle ioslation choisir en sachant que j'ai un toit terrasse  et que la surface est de 150m2  je rechercher surtout une bonne iso pout l'Ă©tĂ© je suis sur castres dans le tarn et l'Ă©tĂ© peut etre très chaud
je suis preneur de toutes conseils et  expĂ©riences
merci d'avance

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive