Bonjour Ă tous,
J'ai besoin de votre aide et de vos avis. Je viens d'appeler un placeur de ouate de cellulose (en insuflation) en Belgique (j'habite à quelques kilomètres de là ). Sa réponse a été des plus désagréables…En gros il ne travaille pas avec des incompétents. Je fais faire un HE/HA par un constructeur connu et qui fait des MOB depuis 35 ans donc je crois qu'il connaît quand même son métier (si ce n'était pas le cas, je crois qu'il aura déjà mis la clef sous la porte…) bref…
Je lui explique la constitution de la structure (de l'extérieur vers l'intérieur, bardage, vide ventilé, parepluie, osb, structure 140 et que je souhaite donc y insufler de la ouate de cellule, 140 mm dans les murs, 200 mm sous toiture et 260 mm dans les combles).
Il m'envoie bouler en me disant que ma maison n'est pas bioclimatique (je suis d'accord avec lui mais bon tout le monde n'a pas un budget à ralonge !) même si mon objectif était à la base une maison bioclimatique.
Alors voilà … qu'est-ce-que je dois faire pour mon isolation ? ouate pas ouate, insuflation pas insuflation, panneaux semi-rigide....
J'espère que vous pourrez me conseiller, je commence à désespérer de trouver une solution pour l'isolation.
Merci beaucoup.
PS : les panneaux sont prémontés en usine, il sera très difficile de changer l'osb.
Bonjour,
Je ne vois rien d'alarmant dans votre projet.
Le bioclimatisme n'a pas grand chose à voir avec l'osb, la pose de ouate insufflée ou non est donc possible. Contactez un autre professionnel et vous verrez.
ILy a des pros qui onts la chance d'avoir trop de boulot, pour envoyer un client se faire insuffler ailleur.
bonjour
comme quoi il y a mĂŞme des cons qui insuffle de la ouate!
le bioclimatisme c'est pas une épaisseur d'isolant , c'est un ensemble d'éléments cohérent qui font d'un projet de construction 1 tous performant ; d'un point de vue environnemental.
ensuite , il est vrai qu'au vu de ta présentation il y a un petit problème de cohérence d'épaisseur d'isolation :
mettre 140 mm dans les murs et 220 dans les rampants et 260 en toiture c'est pas logique .
plutĂ´t 200 dans les murs et 220 dans les rampants et 260 en toiture.
tu peut l'obtenir facilement en fixant des tasseaux de 60 mm sur tes montants d'ossature , le surcout sera d'environ 7 € / m2 ( tous compris) mais tu passe de :
R =3.45 Déphasage de 6.83h pour ton mur de 140
R= 4.71 Déphasage de 8.71h pour ton mur de 200
et la tu sera cohérent et tu réalisera de réel économies sur tes notes de chauffage mais surtout tu évitera de crever de chaud en été ! car 140 d'isolation en plein soleil c'est vite la fournaise !
laurent
HUM! LAURENT FYLOU habite a la frontiere belge ,alors la fournaise,je doute un peu.
hum phil 12 , cela fait avancer le débats c'est bien vous vous surpasser!!
a oui j'oubliais en belgique il fait toujours froid , jamais plus de 2h de soleil par jour ! 20°c max l'été !!
hé faut sortir phil 12 ; sachez qu'ici dans le nord il peut faire aussi chaud que dans le sud ! et que le problème majeur c'est l'absence de vent a certaine période de l'année , et que dans ses conditions climatiques particulière négliger le confort d'été serai une erreur.
et qu'avec 140 mm d'isolation c'est pas suffisant ! et la c'est du vécu car moi avec 200mm de ouate dans les murs on peut vite avoir chaud l'été si on fait pas gaffe ! l'absence d'inertie des mob est leurs principal inconvénients en été ! pourtant j'habite en alsace région a quasiment la même latitude que fylou !
le confort d'été on en parle pas assez sur le forum d'ailleurs
vous avez des solutions mr phil 12 ?
laurent
Je suis plutôt d'accord avec Phil, le confort d'été en Belgique doit être pris en compte mais c'est certainement pas décisif. Ensuite le climat alsacien est à dominante continentale (j'y ai vécu 25 ans) et la Belgique à dominante océanique, soit un nb de jours supérieur à 30° plus important en Alsace. La latitude seule n'exprime pas un
climat.
Ensuite Laurent, dans ton discours un point me gêne c'est de proposer systématiquement 20cm d'isolation dans les murs qq soit le lieu du projet. Ca c'est pas cohérent. Chaque projet est particulier et tu le sais bien.
Alors 140mm pas suffisant ? Possible mais difficile de juger réellement en l'absence de plus de données sur le projet.
OUI ,ce serait bien laurent que tu soit un peu moins preremptoir , ta societe et son savoir faire avec ses prix toujours "UBER ALLES " me gave un peu.
En Provence, et plus généralement tout le sud de la France côté "grande bleue", 140mm en façade et 200mm en rampant (cellulose 75kg/m3) c'est amplement suffisant, hiver comme été. Relevé des dernières canicules : 40°C dehors, 24°C dedans en fin de journée dans la Drôme. L'hiver c'est -5°C dehors et 21°C dedans uniquement avec le soleil par les baies vitrées et un petit radiateur électrique de 2kW pour les nuits. Le bioclimatisme c'est l'adaptation de la maison aux conditions locales (géologiques, climatiques, hydrologiques etc.). Y'a pas de recette universelle mais une bonne optimisation performances / coût.
En Provence, et plus généralement tout le sud de la France côté "grande bleue", 140mm en façade et 200mm en rampant (cellulose 75kg/m3) c'est amplement suffisant, hiver comme été. Relevé des dernières canicules : 40°C dehors, 24°C dedans en fin de journée dans la Drôme. L'hiver c'est -5°C dehors et 21°C dedans uniquement avec le soleil par les baies vitrées et un petit radiateur électrique de 2kW pour les nuits. Le bioclimatisme c'est l'adaptation de la maison aux conditions locales (géologiques, climatiques, hydrologiques etc.). Y'a pas de recette universelle mais une bonne optimisation performances / coût.
Il fallait le dire! Cette surenchere a l'isolation la plus epaisse depuis qqs temps sur ce forum etait un peu ridicule
OUI c'est parfois du genre tu as vu j'en ai une plus grosse que la* tienne!
*isolation.
Personne de sérieux pour répondre à la premièqre question posée ??? ![]()
oui parce que là , je nage aussi…
Quelle isolation optimale pour Ch'Nord?
moi aussi j'ai besoin d'aide pour déterminer quelle ioslation choisir en sachant que j'ai un toit terrasse et que la surface est de 150m2 je rechercher surtout une bonne iso pout l'été je suis sur castres dans le tarn et l'été peut etre très chaud
je suis preneur de toutes conseils et expériences
merci d'avance
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive