en kiosque

#1 23/02/2008 10:34:32

Sylvie56
Membre

Isolation intérieure et extérieure

Dans divers sujets de discussions je vois que l'on parle d'isolation extérieure et intérieure. Pour une future MOB, faut-il prévoir impérativement les 2 types d'isolation pour isoler au mieux sa maison ? Dans quelles proportions ? Nous prévoyons de l'ouate de celullose à l'intérieure avec une poële à bois comme chauffage principale.
Merçi pour les conseils et infos.

#2 23/02/2008 11:17:36

denis
Membre

Re : Isolation intérieure et extérieure

il faut cumuler les deux techniques : 145 mm de ouate dans les murs et  22 ou 35 mm d' isoroff pavatex en ext , c' est  déjà très bien .

#3 23/02/2008 12:03:39

phil12
Membre
Lieu : UE

pour le morbihan c;est bien ,comme denis propose .

#4 25/02/2008 10:14:15

mimidu56
Membre

c'est la solution que j'ai retenu avec Agepan DWD et fermacell et je suis aussi dans le sud Morbihan, avec aussi juste un poele au centre de la maison

#5 01/03/2008 15:28:15

sentenza56
Membre

denis a écrit :

il faut cumuler les deux techniques : 145 mm de ouate dans les murs et  22 ou 35 mm d' isoroff pavatex en ext , c' est  déjà très bien .

Bon compromis pourtant je ne suis que novice (très novice) .

Avec çà on a une rupture des ponts thermiques (ext) tout en garantissant le confort (int).

J'habite aussi dans le morbihan (ni trop chaud, ni trop froid,ni trop humide et très bien ventilée comme région) et il est vrai que cette solution est intéressante.

#6 01/03/2008 18:13:11

jéjésissi56
Membre

bonjour à tous
est ce qu'une isolation de 220mm de ouate de cellulose dans une ossature de 220 est équivalente à celle que vous décrivez
merci pour vos réponses

#7 01/03/2008 18:18:44

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jéjésissi56 a écrit :

bonjour à tous
est ce qu'une isolation de 220mm de ouate de cellulose dans une ossature de 220 est équivalente à celle que vous décrivez
merci pour vos réponses

En valeur moyenne le coeff. U est meilleur.
Perso dans le morbihan je privilégerai l'autre solution.

#8 01/03/2008 18:58:40

jean-louis
Membre

Arthémus a écrit :
jéjésissi56 a écrit :

bonjour à tous
merci pour vos réponses

En valeur moyenne le coeff. U est meilleur.
Perso dans le morbihan je privilégerai l'autre solution.

Je partage l'avis d'arthémus.

Pour l'ensemble: savoir si on a mis assez épais ou pas, l'important est de savoir à quelle performance on veut arriver et pourquoi. Peu de chauffage ? oui mais combien ? seule une étude thermique vous permettra de valider la performance de votre future habitation en fonction de la région où vous construisez, de l'altitude, du climat, de l'orientation…de votre budget. Et là il n y aura pas erreurs ni de remorts.

#9 01/03/2008 19:09:08

jéjésissi56
Membre

merci pour ta réponse arthémus
on m'a dit que la solution d'isolée par l'extérieur  et intérieur était plus compliquée à mettre en place et donc plus chère
sinon 220mm de ouate de cellulose pour la toiture ,est ce suffisant?
merci

#10 01/03/2008 19:11:05

jéjésissi56
Membre

merci pour ta réponse jean louis

#11 02/03/2008 02:20:27

sentenza56
Membre

Que pensez-vous de la solution :

Bois (murs de 9 cms) + Laine de bois (isolation  extérieure 14 cms) ? (pour l'esthétique : un bardage mélèze ou autre;  bois local de préférence dans un souci de dvpt durable
Pour l'habillage intérieur : fermacell ou assimilés.

Celà permet une bonne solution d'isolation , non ?

PS : je sais que je poste tard.........ça fait trop réfléchir un projet maison wink

#12 02/03/2008 07:32:09

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

jean-louis a écrit :

Pour l'ensemble: savoir si on a mis assez épais ou pas, l'important est de savoir à quelle performance on veut arriver et pourquoi. Peu de chauffage ? oui mais combien ? seule une étude thermique vous permettra de valider la performance de votre future habitation en fonction de la région où vous construisez, de l'altitude, du climat, de l'orientation…de votre budget. Et là il n y aura pas erreurs ni de remorts.

OK sur le principe.
Sauf que dans l'équation il y a des valeurs fixes et des variables.
Les valeurs fixes sont : l'isolation que vous allez mettre dans votre maison et le coût d'installation initial de votre système de chauffage.
Les variables : le coût d'entretien de votre système de chauffage, son remplacement, le coût incertain de l'énergie choisi.

C'est un peu comme choisir entre un crédit à taux fixe et un autre à taux variable : dans un cas on paie un peu plus cher au départ mais on est tranquille ensuite, dans l'autre on fait des économies au départ mais on prie tout les jours pour ne pas que le rève tourne au cauchemard.

#13 02/03/2008 09:48:49

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jéjésissi56 a écrit :

merci pour ta réponse arthémus
on m'a dit que la solution d'isolée par l'extérieur  et intérieur était plus compliquée à mettre en place et donc plus chère
sinon 220mm de ouate de cellulose pour la toiture ,est ce suffisant?
merci

Cela dépend ce qu'on compare comme technique et produit d'isolation. L'isolant extérieur est plus dense et souvent non hydrophile donc plus cher. Comme on le répète régulièrement sur ce forum, l'isolation n'est pas un poste sur lequel il faut mégoter, sans pour autant tomber dans la sur-isolation.

En toit 220mm me semble limite, il faudrait un peu plus de détail pour juger.

Pour sentenza56, l'isolation comme présentée est correcte.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive