en kiosque

#1 25/02/2008 19:12:28

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

Solivage type nailweb pour substitution dalle beton RDC ?

bonjour,
Je vous demande un petit avis de votre part, concernant la poutre I avec ame metallique de chez nailweb.
Car au lieu de realiser une dalle de 15cm armée coulée sur un EPS (je ne sais pas tirer de beton ! et encore moins 110m2 ! ), j'aimerai remplacer ce procede par justement les poutres I avec une isolation entre solives, puis rapporter une dalle OSB + fermacell puis carrelage.

#2 25/02/2008 19:16:19

Serge C
Membre

Re : Solivage type nailweb pour substitution dalle beton RDC ?

Salut, tu peux envisager de remplacer ta dalle béton par une dalle bois néanmoins je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de cet poutre là chez nailweb qu'il faille utiliser.

Néanmoins, renseigne - toi chez eux ou via ton négoce. Il sauront te faire le calcul du projet sans problème.

#3 25/02/2008 20:06:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Bon, je dirais que vous faite à priori une erreur méthodologique, en stipulant un type de produit pour un type d'usage.
La démarche, c'est d'abord de définir la performance du support en tenant compte des charges, de l'usage (support de carrelage), de la portée, de l'entraxe et de la "raideur" souhaitée pour votre confort.

Ceci doit vous conduire à une valeur caractéristique de la poutre qui s'appelle "l'inertie". Un grand nombre de solutions (sections, composition) sont en général possibles : bois massif, BLC, BMR, poutres en I de différentes marques. A performance égale, à vous de voir alors celle qui est la plus facile à approvisionner pour un coût satisfaisant.

#4 25/02/2008 20:44:40

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

jfquillacq a Ă©crit :

Bon, je dirais que vous faite à priori une erreur méthodologique, en stipulant un type de produit pour un type d'usage.
La démarche, c'est d'abord de définir la performance du support en tenant compte des charges, de l'usage (support de carrelage), de la portée, de l'entraxe et de la "raideur" souhaitée pour votre confort.

Ceci doit vous conduire à une valeur caractéristique de la poutre qui s'appelle "l'inertie". Un grand nombre de solutions (sections, composition) sont en général possibles : bois massif, BLC, BMR, poutres en I de différentes marques. A performance égale, à vous de voir alors celle qui est la plus facile à approvisionner pour un coût satisfaisant.

C'est certain que je dois abandonner l'inertie, ensuite en ce qui concerne la rigidité du solivage, la section sera calculée par le BE interne.
La chose que je n'ai pas precisé, c'est que cette ouvrage, sera "au raz du sol", puisque un vide d'air de 15 / 20 cm ventilé entre le herrisson et la sous face du solivage.
Je connais aussi les autres poutres I par exemple de chez finnforest avec l'ame en OSB, mais c'est cet OSB meme classé 3 d'ou ma peur d'une perenité precoce de part l'humidité presente du mini VS.
Le produit nailweb avec une ame metallique, comportant les membrures en bois classe 3 ou 4, me semblent vendeur, à part peut etre le prix … ou est ce qu'il y a d'autres solutions pour ne pas tirer du beton ?
Alors, … beton avec EPS de 10cm qui se tasse au fil du temps et ou les plynthes s'allongent … ou bien un solivage type poutre I bien calculé, avec 20cm de LdV ?

#5 25/02/2008 23:06:33

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Franfreu a Ă©crit :

…
C'est certain que je dois abandonner l'inertie, ensuite en ce qui concerne la rigidité du solivage, la section sera calculée par le BE interne.
…

mélangez pas tout. On parle résistance mécanique, donc le mot "inertie" fait référence à une caractéristique géométrique de la poutre (plus exactement, le "modurle d'inertie", Ix), alors que vous semblez confondre avec l'inertie thermique, qui n'a rien à voir dans le problème !

Maintenant, si vous avez un BE, posez lui directement la question de la nature de poutre la mieux adaptée à vtre situation.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive