Bonjour ,
Je fais appel à votre expérience ;
Quel outillage est nécessaire à la bonne mise en oeuvre de plaques fermacell ?
Scie circulaire : oui, mais laquelle, quelle puissance ? Y a t' il des lames plus adaptées?
Vis : faut- il obligatoirement des vis fermacell ou peut- on mettre des vis moins couteuses?
Tous vos conseils seront les biens venus !
Merci
Denis
bonjour
alors pour avoir poser 300m² de ses sataner plaque ! en 2600mmx1500mm en 12.5 mm
aux niveaux outillage indispensable et permettant un gain de temps et une qualité irréprochable:
1 scie circulaire festoll TS 55 Q-Plus-FS (voir site = http://www.festool.fr/mediandoweb/index … ARENT=1690
avec 2 rail de 1400mm et ses connecteur
un aspirateur digne de se non avec un super filtre
une visseuse a 30€ chez casto
et une paire de bras endurante et forte , je ne parle pas des lombaires et de toutes ta musculature qui a intéret d'être au top de leur formes !!
ensuite les vis fermacell sont très bien et ne coute pas si cher que cela faut pas exagerer
bon courage
laurent
J'ai posé 380m2 de fermacell en 2500x1500, ép. 12,5. Tout seul !! Avec des dispositifs déjà décrits sur ce forum (harnais "sherpa" pour monter les plaques à l'étage, roller pour déplacer les plaques sur chant, chevalet pour tenir les plaques verticales, etc.). Toutes les découpes au cutter, chants dressés au rabot à grille. Tout fixé par vis spécial fermacell : SURTOUT ne pas en utiliser d'autres, c'est la kata assurée. Plaques collées entre elles par la colle fermacell (une vacherie qui colle bien TOUT ce qu'elle touche !!). Joints de plaques lissés au rabot (le même que pour les chants) et enduit de jointoyage Fermacell (une autre vacherie vachement dur une fois sec). Ponçage léger sans enduit et peinture épaisse microporeuse au rouleau à poils longs (finition "rustique").
En résumé : on peut se passer d'outils plus ou moins coûteux mais … c'est la GALERE assurée. Conseils : travailler à 2 (à trois on se marche dessus) si possible costauds et utiliser les outils que cite laurent67. Pratiquement 2 ans après, j'en suis toujours au Di-Antalvic et au baume Kamol (yes, celui des rugbymen !).
Expérience Idem en cour… je n'en suis qu'a 100m2. Etre deux est impératif…
Pour les vis uniquement les fermacelll, les autres (trompettes placo) ne rentrent pas dans la plaque et pour la finition c'est une galère. Si vous voulez un mur laqué il faudra enduire toute la plaque sinon (c'est mon cas, léger ponçage deux couches de peinture de fond microporeuse et deux couches de finition micro poreuse aussi. Après c'est superbe, c'est solide, respirant et idéal en milieu humide (bien mieux que le placo vert…).
Ecureuil
bonjour
et pour ajouter un détail qui a sont importance (idem goldorak) : alllez y molo sur le jointoyages avec l'enduit fermacell et avec la colle car vous passerez un temps fou a rattraper les différence de niveaux .
pour poncer les grande surface l'idéal c'est une ponceuse girafe louer chez kiloutou (pensez a louer une paire d'épaule de rechange en passant d'ailleurs .
pour poncez plus en finition une ponceuse vibrante a 50€ fait l'affaire a condition de brancher l'aspi dessus !
mais le résultat est top niveaux rendu de la peinture le fermacell c'est un super produit malgré les inconvénients de la pose !
laurent
Je crois que le plus facile, si je comprend bien, pour poser du fermacell, c'est de poser du placo!!! Et moins cher en plus!
j'en ai posé 350m2 avec ma femme.à 2 c'est impec. ce n'est pas si dure que le dise goldo et laurent. (quoique goldo il était tout seul). il faut utiliser les vis fermacell et la colle fermacell. pour la découpe à la place de la festool, j'ai acheté la bosch gks65 avec 2 rails de 140 (moins cher que la festool, mais qui va super bien). les portes plaques sont bien utile pour les transporter d'une pièces à une autres, ainsi qu'un outillage (je ne me rapelle plus le nom) pour maintenir tous en levant les plaques en place (bédouin, je n'ai pas oublié qu'il fallait que je te ramène ce matériel).
je confirme les dires de Luc, j'ai acheté la Bosch également car c'est la seule du marché avec la Festool qui est réglable. Il faut scier à très basse vitesse pour la poussière. J'ai essayé la girafe pour le ponçage, on gagne du temps mais ça n'est pas aussi bien que la ponçeuse vibrante (bien la souffler toutes les 10mn…) de toute façons elle sera morte en fin de chantier…
sinon c'est un super produit une fois posé, aucune comparaison avec cette merde de placo : isolation, écho, dureté, tenue mécanique… que des avantages.
pensez aussi à ne pas attendre plus de 6 heures pour racler les joints entre les plaques, sinon galère assurée le lendemain… saloperie de colle.
également important collez bien toutes les plaques, les rares où j'ai voulu faire l'impasse c'est fissure assuré au bout de quelques mois…
bon courage !!!
On avait déjà eu cet échange, mais l'intérêt du fermacell en plafond, sorry les gars, je considère que c'est de la surqualité, surtout quand il faut louer une girafe d'abord conçue pour poncer les plafond béton… En cloison, bof bof, à ce prix je préfère poser un lambris qui aura une gueule un peu plus "maison bois", et certainement acoustiquement bien meilleur que placo et fermacell réuni.
Le lambris est meilleur au niveau phonique ?
Je pensais pas, c'est bon à savoir, surtout que j'ai prévu d'en mettre dans quelques pièces ![]()
Reste le prix, moins sympa déjà ![]()
le prix et un faux debat
fermacell + les enduits +couche de finitions peinture crepis ou tapisserie et le delai de mise en oeuvre = au moins 15 ou 20€ du m2
lambris entre 15 et 25 € en thermo ou vapo et hop c est fini
et on file aider son pote a peigner la girafe sur le fermacell
moi non plus , je ne pensais pas que le lambris était meilleur phoniquement ( que le fermacell ) !!???
je ne le pense toujours pas d' ailleurs !
C'est d'autant plus vrai dans le sens où c'est moi qui vais se taper le fermacell + enduit, j'ai trouvé sympa de mettre du lambris dans certaines pièces où ça rendrait bien et ça m'évite pas mal de boulot, et le temps c'est important, surtout quand on en a pas beaucoup !!
Maintenant quand il s'agit d'acheter les matériaux le critère temps ne rentre plus en ligne de compte si on est un peu short, quoique si on paie un loyer en plus…
A voir donc, mais tant qu'on ne choisit pas des lambris à 80€ le m² c'est sur que c'est valable ![]()
Qu'entendez-vous par thermo ou vapo ?
c est du bois thermotraiter que l on dit aussi retifier ou vapo traiter
pour faire simple on le passe au four et on attent que cela dore un peu dore = vapo
bien cuit = thermo
on en utilise beaucoup chez nous en savoie
ce sont des bois que l on peut egalement mettre en bardage a partie de 24 mm ils ont une exelente tenue meme au soleil et sans traitement suplementaire
ok merci faut que je regarde à ça, selon ce que je trouve d'ailleurs j'achèterai surement en 'neutre' pour peindre après, on verra ça.
Il est bon de connaitre les termes et techniques en tout cas, ça aide dans ses recherches ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive