Pages : 1
Comment peut-on ventiler correctement une toiture plate ?
Je viens de souffler de la ouate de cellulose dans tout l'entre toit (env 100m2 sur 40cm)
J'ai laisser pour le moment une ouverture de 1m2 pour terminer pour le moment.
Je viens de penser qu'il faut absolument que l'entre toit soit ventilé correctement. Avez-vous des idées ?
C'est quoi pour vous l'entre toit je ne vois pas ?
désolé pour ce terme qui n'est peut-être pas approprié…
Entre toit = entre le plafond et le dessus de la toiture.
Pouvez-vous décrire votre "sandwich" et indiquer dans celui-ci ou manque une ventilation.
A ma connaissance une toiture plate n'est pas ventilée puisque vous posez votre membrane d'étanchéité directement sur le support bois (éventuellement avec une isolation) donc pas de ventilation
J'espère que vous n'avez pas oublié de placer un bon pare-vapeur sous votre isolation.
Je commence du bas vers le haut :
- BA13
- Latte 48x25
- Pare vapeur
- Plaque cartoné servant de support à l'isolant
- Ouate de cellulose 45cm env
- Vide d'aire de 35cm env (que je souhaiterai ventiler)
- Panneau aspenite (une sorte d'OSB en plus costaud)
- Etanchéité membrane elastomère SOPREMA
une lame d'air ventilée de 35 cms au dessus de l'isolant ?
sur qu'elle ne va pas etre simple à ventiler vu que l'étancheur va faire les remontées d'acrotère.
Une solution que j'imagine est de réaliser des trous oblongs en façade au droit de la ventilation et de les habiller par une grille qui serrait penchée vers le bas (de façon à ce que l'eau ne puisse pas entrer.je vous conseillerai un pare pluie tout de même sur l'isolant
une lame d'air ventilée de 35 cms au dessus de l'isolant ?
sur qu'elle ne va pas etre simple à ventiler vu que l'étancheur va faire les remontées d'acrotère.
Une solution que j'imagine est de réaliser des trous oblongs en façade au droit de la ventilation et de les habiller par une grille qui serrait penchée vers le bas (de façon à ce que l'eau ne puisse pas entrer.je vous conseillerai un pare pluie tout de même sur l'isolant
Dans une charpente tradi, il y a bien plus que 35cm à ventiler mais vous me direz, c'est bien plus facile à faire.
En tous cas, merci pour l'info, c'est une bonne idée
mais vous me direz, c'est bien plus facile à faire.
Héhé oui!
Cependant etes vous sur d'avoir besoin de cette surventillation car l'étanchéité ne va pas etre simple à réaliser tout de même.
une autre idée est peut être de profiter de la ventilation du bardage et comme cela vous n'avez rien d'apparent en façade: trous oblong dans le panneau de contreventement au niveau de la ventilation, trou lui meme recouvert en partie haute par une casquette (zinc) pour éviter la pluie elle même recouverte par le pare pluie. Le trou étant lui même protégé par une grille de type anti rongeur ou mieux pare insecte = cette usine à gaz que t'es en train de nous pondre là Antoine!
Mais au moins au niveau étanchéité vous devez pas être mal comme ça!
fredoo a écrit :mais vous me direz, c'est bien plus facile à faire.
Héhé oui!
Cependant etes vous sur d'avoir besoin de cette surventillation car l'étanchéité ne va pas etre simple à réaliser tout de même.
une autre idée est peut être de profiter de la ventilation du bardage et comme cela vous n'avez rien d'apparent en façade: trous oblong dans le panneau de contreventement au niveau de la ventilation, trou lui meme recouvert en partie haute par une casquette (zinc) pour éviter la pluie elle même recouverte par le pare pluie. Le trou étant lui même protégé par une grille de type anti rongeur ou mieux pare insecte = cette usine à gaz que t'es en train de nous pondre là Antoine!
Mais au moins au niveau étanchéité vous devez pas être mal comme ça!
Avec un col de cygne, ça devrait être OK
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive