en kiosque

#1 26/02/2008 11:20:31

mednona
Membre

aide au choix du terrain : vers qui se tourner?

bonjour,

toujours aussi perdue mais désireuse de vivre dans une MOB, j'ai trouvé 2 terrains (tous les 2 sur la même commune d'ailleurs). le PLU est encours d'élaboration et visiblement il n'y a avait rien avant
L'un a interdiciton de faire un sous-sol car il est à côté du cimetière et l'autre car il y a un risque d'inondation de la nappe phréatique à 1m de profondeur.
Je pense aller voir au BRGM, service géologique d eBasse normandie , au caue mais je ne sais pas si c'est adéquate, où pourrais-je avoir des infos précises sur les risques sachant qu'il y en a un aussi en bas d'une pente).
MErci et bon après-midi
Marie

#2 26/02/2008 14:28:13

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Re : aide au choix du terrain : vers qui se tourner?

Est ce que ce sont des particuliers ou la commune qui vend ces terrains ?

Vos deux terrains n'ont fait l'objet d'aucune demande de certificat d'urbanisme jusqu'à présent  ? Celui ci est accordé (ou non) par la DDE. Ils sont normalement censés examiner le terrain, les contraintes et les risques qui y sont liés avant de délibérer sur le CU. Prendre rendez vous avec une personne de la DDE qui est en charge du secteur.
Rien ne vous empêche de demander ce CU de votre coté si vous avez les infos nécessaires (ce que nous avions fait pour un terrain que nous ne voulions pas forcément acheté).
Par ailleurs si le PLU est en cours, êtes vous sur que les parcelles en question feront partie des zones constructibles ?
Rencontrer le maire également… et Si il y a des maisons à coté, parlez avec les habitants.

ZON1

#3 26/02/2008 15:51:19

jld
Membre
Lieu : savoie

D'accord avec Zon1 mais par contre les parcelles font peut etre deja parties de la zone constructible le mieux est de pouvoir obtenir le PC avant le PLU car celui çi va forcément vous imposez des contraintes que vous n'auriez pas  s'en PLU menfin ne brulez les étapes (prix exposition du terrain et le sol ect......)1PLU peut mettre plus de 2ans avant d'etre en place

#4 26/02/2008 16:13:19

mednona
Membre

les deux terraisn, vendus par 2 particuliers ont tous deux un certificat d'urbanisme.
Sur l'un , il est clairement interdit de construire un sous-sol en raison de l'inondation de la nappe phréatique sous 1 mètre, l'autre c'était uniquement marqué, interdiction de sous-sol sans info pour les raisons.
J'ai appelé la DDE qui ne m'a pas été d'un grand secours par contre, en gros la dame m'a dit "pas de PLU, donc pas de contraintes" et elle  a raccroché.
Le sol sur la commune c'est de la glaise jusqu'à 3mètres, puis de l'argile et enfin du schiste. Sur les terrains en eux-même je ne le saurais qu'après au moment de l'étude de sol.
Qui pourrais me renseigner sur les risques d'écoulement? Autrre question, à priori le terrain est "exposé" des 4 côtés, non?
Merci pour votre aide

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive