en kiosque

#1 27/02/2008 21:49:06

pauline85
Membre

orientation chambre

Bonsoir à tous!
Pour vous, quelle est l'orientation idéal pour les chambres?
Et pour toutes les autres pièces pendant que vous y êtes (j'ai déjà une idée) mais pour les chambres je bloque un peu car je n'arrive pas un réaliser mon plan à cause de ça.
Terrain avec entrée à l'ouest en Vendée.
Merci

#2 28/02/2008 08:08:48

lbp51
Membre

Re : orientation chambre

Bonjour,

Il est reconnu que l'on dort mieux dans une chambre fraîche, comme on n'y vit pas non plus on peut la placer au nord de l'habitation en prenant soin d'orienter les fenêtres à l'est (pour bénéficier du lever du soleil) ou à l'ouest (moins chaud que le sud ouest).

En espérant vous avoir aidée, cordialement.

#3 28/02/2008 09:10:29

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Idealement:
- SD,B WC, Buanderie, Vestiaire, etc: Le plus possible au Nord.
- Les chambres, la Cuisine: A l'Est
- Le Salon, la Salle a Manger: Au Sud et A l'Ouest.
- Escalier au centre de la maison

Personnellement j'éviterais le plus possible les chambres a l'Ouest qui en été est la façade la plus chaude le plus longtemps…
De la même facon j'évite les mezanines sur Salon (Trop chaud en haut)

#4 28/02/2008 09:41:21

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Comme Eric
Est pour la cuisine et éventuellement des chambres.
Sud pour les pièces de vie.
Nord pour les espaces tampons: WC, buanderie, cellier, garage.

Pour l'ouest, je reste sur la réserve. Notre maison n'a aucune ouverture à l'ouest (le nord ouest est occupé par le garage et le sud ouest par notre bureau avec fenêtre au sud). En même temps, je pense que le risque de surchauffe est moins génant chez moi (nord de l'Ille et Vialine) que chez Eric....

#5 28/02/2008 09:43:54

pauline85
Membre

Merci pour vos réponses!
L'entrée du terrain étant située à l'ouest, je suis obligé d'y faire des ouvertures car il s'agit de la façade que l'on voit le plus.
Merci

#6 28/02/2008 13:50:11

nikomob
Membre
Lieu : Plouénan

Pour ma part sur un terrain avec entrée à l'ouest également: les chambres (sauf 1) au nord (au frais), la pièce de vie au sud (bien vitrée), la SDB au nord est (pour avoir le soleil du matin), la cuisine et l'entrée au sud ouest (pour surveiller qui arrive pendant que j'épluche mes légumes), le garage à l'angle nord ouest (facile d'accès).

#7 28/02/2008 21:00:49

grenouille29
Membre

Bonjour Pauline,
Pourquoi devrait-on faire des ouvertures sur la façade qu'on voit le plus de la rue ?
Pourquoi sacrifier le confort bioclimatique pour le "paraître" ?
Chez moi, l'accès est au Nord : donc pas d'ouverture sinon la porte d'entrée et une petite fenêtre  donnant sur l'escalier.
Tant pis pour les passants !
Michèle

#8 29/02/2008 08:15:30

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

grenouille29 a écrit :

Bonjour Pauline,
Pourquoi devrait-on faire des ouvertures sur la façade qu'on voit le plus de la rue ?
Pourquoi sacrifier le confort bioclimatique pour le "paraître" ?
Chez moi, l'accès est au Nord : donc pas d'ouverture sinon la porte d'entrée et une petite fenêtre  donnant sur l'escalier.
Tant pis pour les passants !
Michèle

Idem.
Chez nous entrée au nord: porte plus deux petites fenêtres 1 pour les WC, 1 pour le cellier.
D'ailleurs le MO nous avait même fait une petite reflexion là dessus. Qqchose comme "avec une grande fenêtre ce serait plus accueillant".
Sauf que ma maison je la fais pour moi, pas pour les voisins et encore moins pour les passants..

#9 29/02/2008 11:47:36

mimidu56
Membre

pour nous garage+cellier + porte d'entrée au nord
la chambre a l'est pour ceux qui aime etre reveillé par le lever du soleil.....ou a l'ouest pour ceux qui n'aiment pas etre reveillé par le soleil.......
je pense pas que l'entrée du terrain impose l'orientation de la maison, sauf si manque de place

#10 03/03/2008 13:38:27

pauline85
Membre

merci a tous pour vos indications
bon courage

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive