en kiosque

#1 27/02/2008 23:56:04

jeff
Membre

avis isolation plancher avec phaltex

salut Ă  tous !

je souhaite isoler mon plancher de l étage(27 mm) avec du phaltex

1-plancher

2-phaltex (10 mm ????)

3-phaltex (10 mm ????)

4-sous couche + parquet ou lino.

j'aurai voulu savoir (sachant qu au rdc les poutres sont apparentes)si cela était correcte au niveau phonique,quelle épaisseur de phaltex utiliser?,autre solutions???(surtout si le budget est moindre....)

merci d'avances pour vos réponses....

#2 07/03/2008 11:35:21

ZIEGLER BIGMAT 22
Membre

Re : avis isolation plancher avec phaltex

bonjours a toi

tu pourrais isoler ton plancher avec de la cellulose en flocon, ou bien avec des panneaux de laine de bois ou de cellulose. ces produits sont très dense et donc bon isolant phonique et acoustique.
le silent top de chez homatherm est aussi très intéressant, va voir leur site.

#3 29/03/2008 08:59:01

bilou85
Membre

bonjour,

Avec la meme config que toi j'ai opté pour un sandwich 20mm de fermacell et 10mm de laine de bois.
Va voir sur leur sites ils ont plein de solutions suivant les configs.
Ca se pose tres bien et je trouve le resultat tres satisfaisant.
mais je n'est pas trop d'elements de comparaison.
Le fait est que j'entends toujours les enfants courrir à l'etage mais le bruit est très étouffé et beaucoup plus grave qu'avant l'isolation.

#4 29/03/2008 09:53:58

laulo
Membre

bonjour,

chez moi,
poutres + phaltex 8mm + parquet 27mm + plaques de sol fermacell (soit 10mm de phaltex + 20mm de fermacell)

puis plus tard, sur le fermacell, sous couche + parquet ou lino (à définir)

#5 29/03/2008 10:29:32

alainlandry967
Membre

le fait de mettre des bandes resiliantes de phaltex sous le plancher ne change rien au niveau acoustique du moment que le plancher  est clouĂ©,  le bruit est transmis par les vis, et cela apport des desordres a venir..  ne pas mettre deux feuilles de phaltex l une sur l autre sans les coller  il y a un effet de ventouse et de soulevement mettre une laine de bois en 19 mm par contre  ou plus Ă©pais ne pas coller, ne pas pointer mettre un plancher flottant par dessus

#6 29/03/2008 12:22:27

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Perso j'ai opté pour une isolation entre solives avec laine de bois ou cellulose. Je n'ai pas encore mis cela en oeuvre mais pour avoir "entendu" le résultat dans une habitation bois, ce n'est pas décevant.
Inconvénient : durée de mise en oeuvre.
Va faire un tour ici , section solivage :
http://mob65.neuf.fr/pages/ossature.html#solivage

#7 29/03/2008 22:08:14

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Moi j'aurai un double plancher à l'étage avec de la vermiculite entre lambourdes…
J'ai pu voir le résultat et cela est vraiment satisfaisant.

J'ai par contre envie de désolidariser le plancher OSB du dessus par rapport aux lambourdes avec du phaltex mais comme le dit AL si je visse, je perds l'avantage du phaltex… je me posais donc la question de réaliser le plancher en OSB en flottant juste posé sur les lambourdes.... mais je n'ai aucune idée si cela peut se faire…
Votre avis ?

#8 01/05/2008 20:22:02

Fanny TIXIER
Membre

Je suis en construction d'une MOB avec 1 Ă©tage.  Etait prĂ©vu avce le charpentier: un plancher sur solives (225*70) en OSB de Kronofrance (18 mm)  Ă  poser en flottant avec dessous entre ce dernier et les solives, des bandes phaltex. Le plafond du RDC en peuplier fixĂ© sur les solives doit accueillir un pare poussière pour l'insufflation de ouate sur 10 cms (22.5 n'Ă©tant pas dans notre budget!). PosĂ© en partie basse la ouate ce n'est pas idĂ©al mais cela Ă©vite la pose de tasseaux…

Finalement il a vissé l'OSB sans mettre les bandes Phaltex afin que le placage soit parfait selon lui!

Je suis partagée entre l'idée:
1/ de faire tout dévisser pour mettre des bandes phaltex ou un autre produit car le phaltex est-il vraiment sain puisque bitumé à 10% mais lequel sinon? Et surtout l'acoustique en serait-elle vraiment améliorée puisqu'il faudrait toujours revisser dans les solives avec le phaltex entre les 2?
2/ Laisser la situation en l'Ă©tat et accepter sur proposition du charpentier la pose d'un phaltex  sur toute la surface de l'OSB. pb : nous comptions attendre qq mois avant la pose d'un parquet. Du coup nous sommes obligĂ©s en plus de prĂ©voir un autre panneau de bois
J'attends vos conseils car je rame sur ces questions depuis plusieurs jours!
1/ le phaltex: sain?
2/ choix du montage du plancher
3/ solution provisoire peu coûteuse sous parquet.
Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive