Pages : 1
Mon interrogation n’est pas directement liée aux MOB, mais je vous la soumets quand même.
Notre MOB est située à 70m de la voirie et à 10m en contrebas. La commune nous a imposé de nous raccorder aux égouts. Nous avons donc une fosse type Saniclair, qui se déverse dans une chambre de relevage, où une puissante pompe remonte l’eau vers l’égout.
Ayant dû intervenir sur la pompe (un collier de serrage était défait), j’ai constaté que l’eau était chaude (environ 30 °). C’est finalement assez logique vu que les eaux usées du lave-vaisselle, des douches/bains et du lave-linge sont chaudes. Mais quel gaspillage ! Quelqu’un connaîtrait-il un moyen simple et efficace pour récupérer ces calories ?
Une piste… http://www.gfxstar.ca/frenchindex.html
je ne sais pas si c'est distribuer en France et encore moins si le jeu en vaut la chandelle ![]()
A+
Bonsoir,
Attention la chaleur était elle vraiment dûe aux eaux usées où au probleme de pompe. Si celle ci à tourné dans le vide un moment elle peut faire monter la température de l'eau trés rapidement
Bonne soirée
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive