Bonjour à tous.
Nous faisons actuellement construire une MOB de plain-pied . Les panneaux ossature bois et la charpente viennent d'être montées. Je souhaiterais savoir quel délai raisonnable faut-il prévoir entre le montage de l'ossature et la mise en place de l'étanchéité, des menuiseries . Actuellement il pleut, et ca m'inquiète un peu de voir le triply s'imbiber!
Merci pour d'avance vos infos.
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, les murs sont posés depuis le 22/02, la volige à été posée hier et il pleut des cordes. Du coup ça dégouline de partout. Mon constructeur me dit que ça peut rester comme ça pendant 3/4 semaines sans problèmes avant couverture. Il dit que le bois ça sèche très vite, un peu de vent et quelques éclairçies suffisent. J'ai quand même hâte que la toiture soit posée.
Merci pour ta réponse. Il nous faudra alors patienter ! En espérant qu'il ne pleuve pas trop tout de même.
Ils ont plus de bâche, les couvreurs, par chez vous ?
Je veux bien que ça mouille pendant la phase de levage, parce qu'on peut pas vraiment faire autrement ; de là à dire n'importe quoi, y'a une marge !
C'est sûr qu'il mettra pas longtemps à re-sécher, je dis pas le contraire ; par contre, s'il a travaillé au passage, y'a pas de solution pour le ramener.
si la charpente est montée le couvreur devrait suivre.......
le plus simple est de le contacter?
ou bien c'est de l'auto construction.......alors la une bache serait la bien venu
ah ça peut quand meme rester quelques semaine, tout de meme, ok pour les baches mais sur du plat et avec le vent.. faut tout de meme pas s inquiéter de trop.. il n y a pas péril en la demeure, de toutes façon lorsque l on est a la toiture on pose un pare pluie sur le voile de contrevententement horizontal.. non …
J'en profite pour poser une autre question: admettons que le couvreur arrive demain (c'est pas gagné). Faut-il que la volige soit sèche avant de poser la couverture (zinc dans mon cas)? L'humidité ne risque t'elle pas d'être emprisonnée?
POur une couverture tuile, on fait un double liteaunage pour la ventilation en sous-face de la tuile.
J'imagine qu'il doit y avoir une lame d'air ventilée sous votre zinc (condensation possible…)
??
ben
Bonjour,
Pour ma MOB : fin charpente le 26 novembre, couverture du 14 décembre au 9 janvier (avec 2 semaines de coupure), pose des menuiseries extérieures du 18 au 21 janvier. Et de la pluie sans interruption ou presque pendant tout ce temps.
On a évacué les 2-3 cm d'eau de la dalle avant la pose de la dernière ouverture.
On a commencé l'isolation le 7 février, c'était tout à fait sec. Ni l'OSB, ni les poutres apparentes en douglas ne semblent avoir souffert de cet abandon arrosage.
Michèle
POur une couverture tuile, on fait un double liteaunage pour la ventilation en sous-face de la tuile.
J'imagine qu'il doit y avoir une lame d'air ventilée sous votre zinc (condensation possible…)
??ben
vous imanginez mal mon brave, en effet une feuille de zinc c est trés souple c est de l ordre de 75 centieme, donc il faut un support continue en dessous comme cela se pose sur des voliges qui sont pas jointive l air circule entre la volige et la feuille de zinc donc ça fa secher.. en craigniez rien..; et le couvreur c est un pro qui sait de quoi il parle.. laisser le donc faire un peu.. ne soyez pas trop piontilleux " sous pretexte que vous etes visiteur de forum, parfois ça use..
Merci pour vos posts rassurants, je vais pouvoir dormir tranquille en attendant que le couvreur décoince.
Pas mieux que Nikomob.
Merci à tous !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive