en kiosque

#1 28/02/2008 12:52:15

erbien56
Membre

délai entre montage ossature bois et "clos couvert"

Bonjour à tous.

Nous faisons actuellement construire une MOB de plain-pied . Les panneaux ossature bois et la charpente viennent d'être montées. Je souhaiterais savoir quel délai raisonnable faut-il prévoir entre le montage de l'ossature et la mise en place de l'étanchéité, des menuiseries . Actuellement il pleut, et ca m'inquiète un peu de voir le triply s'imbiber!

Merci pour d'avance vos infos.

#2 28/02/2008 13:33:06

nikomob
Membre
Lieu : Plouénan

Re : délai entre montage ossature bois et "clos couvert"

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, les murs sont posés depuis le 22/02, la volige à été posée hier et il pleut des cordes. Du coup ça dégouline de partout. Mon constructeur me dit que ça peut rester comme ça pendant 3/4 semaines sans problèmes avant couverture. Il dit que le bois ça sèche très vite, un peu de vent et quelques éclairçies suffisent. J'ai quand même hâte que la toiture soit posée.

#3 28/02/2008 13:53:40

erbien56
Membre

Merci pour ta réponse. Il nous faudra alors patienter ! En espérant qu'il ne pleuve pas trop tout de même.

#4 28/02/2008 15:24:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ils ont plus de bâche, les couvreurs, par chez vous ?
Je veux bien que ça mouille pendant la phase de levage, parce qu'on peut pas vraiment faire autrement ; de là à dire n'importe quoi, y'a une marge !
C'est sûr qu'il mettra pas longtemps à re-sécher, je dis pas le contraire ; par contre, s'il a travaillé au passage, y'a pas de solution pour le ramener.

#5 28/02/2008 16:34:50

mimidu56
Membre

si la charpente est montée le couvreur devrait suivre.......
le plus simple est de le contacter?
ou bien c'est de l'auto construction.......alors la une bache serait la bien venu

#6 28/02/2008 17:08:56

alainlandry967
Membre

ah ça peut quand meme   rester quelques semaine,    tout de meme,   ok pour les baches mais sur du plat et avec le vent.. faut tout de meme pas s inquiéter de trop..  il n y a pas péril en la demeure,  de toutes façon lorsque l on est a la toiture on pose un pare pluie sur le voile de contrevententement horizontal..   non …

#7 28/02/2008 17:19:12

nikomob
Membre

J'en profite pour poser une autre question: admettons que le couvreur arrive demain (c'est pas gagné). Faut-il que la volige soit sèche avant de poser la couverture (zinc dans mon cas)? L'humidité ne risque t'elle pas d'être emprisonnée?

#8 28/02/2008 19:35:11

ben85
Membre

POur une couverture tuile, on fait un double liteaunage pour la ventilation en sous-face de la tuile.
J'imagine qu'il doit y avoir une lame d'air ventilée sous votre zinc (condensation possible…)
??

ben

#9 28/02/2008 20:36:20

grenouille29
Membre

Bonjour,
Pour ma MOB : fin charpente le 26 novembre, couverture du 14 décembre au 9 janvier (avec 2 semaines de coupure), pose des menuiseries extérieures du 18 au 21 janvier. Et de la pluie sans interruption ou presque pendant tout ce temps.
On a évacué les 2-3 cm d'eau de la dalle avant la pose de la dernière ouverture.
On a commencé l'isolation le 7 février, c'était tout à fait sec. Ni l'OSB, ni les poutres apparentes en douglas ne semblent avoir souffert de cet abandon arrosage.
Michèle

#10 28/02/2008 20:58:33

alainlandry967
Membre

ben85 a écrit :

POur une couverture tuile, on fait un double liteaunage pour la ventilation en sous-face de la tuile.
J'imagine qu'il doit y avoir une lame d'air ventilée sous votre zinc (condensation possible…)
??

ben

vous imanginez mal mon brave, en effet une feuille de zinc c est trés souple c est de l ordre de 75 centieme,  donc il faut un support continue en dessous comme cela se pose sur des voliges qui sont pas jointive l air circule  entre la volige et la feuille de zinc donc ça fa secher.. en craigniez rien..;  et le couvreur  c est un pro qui sait de quoi il parle..    laisser le donc faire un peu..  ne soyez pas trop  piontilleux " sous pretexte que vous etes  visiteur de forum, parfois ça use..

#11 28/02/2008 21:54:55

nikomob
Membre

Merci pour vos posts rassurants, je vais pouvoir dormir tranquille en attendant que le couvreur décoince.

#12 28/02/2008 23:17:25

erbien56
Membre

Pas mieux que Nikomob.
Merci à tous !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive