en kiosque

#1 28/02/2008 18:30:23

titi81
Membre

Lisse haute et traverse haute ou que traverse haute ?

Bonjour

Je m’explique, voici le pan de mur en question, c’est celui avec la baie vitrée :

Voici mon plan.

Et voici le plan pour m’aider

Je voudrais savoir s’il faut que je rajoute une lisse haute par rapport à mon plan ?

Comme c’est un mur qui ressemble à un pignon et que sur un pignon on n’en met qu’une traverse haute.

Que dois-je faire ?

Merci d’avance

#2 28/02/2008 19:12:48

alainlandry967
Membre

Re : Lisse haute et traverse haute ou que traverse haute ?

sans commentaire, comme ça certain de ne pas vous induire en erreur mais quand je reçois un plan comme ça j essaye de faire modifier le plan par le maitre d ouvrage car une descente de charge d une panne faitiĂ©re qui ne se prolonge pas jusqu'au sol… ça me laisse perplexe…    et qu'en plus elle soit au centre d'une ouverture.. lĂ    je saute au plafond et j appele un ingĂ©nieur

#3 28/02/2008 19:33:52

alainlandry967
Membre

sans commentaire, comme ça certain de ne pas vous induire en erreur mais quand je reçois un plan comme ça j essaye de faire modifier le plan par le maitre d ouvrage car une descente de charge d une panne faitiĂ©re qui ne se prolonge pas jusqu'au sol… ça me laisse perplexe…    et qu'en plus elle soit au centre d'une ouverture.. lĂ    je saute au plafond et j appele un ingĂ©nieur

#4 28/02/2008 19:51:41

titi81
Membre

Bonjour

Je comprend totalement votre réponse, le bureau d'étude de mon fournisseur bois est en train de me l'étudier en ce moment.
D'ailleurs il m'a dit que cela devrait passer avec un lamellé collé d'une grande section, du coup je serais obligé de fabriquer mon mur bas à plus de 2.5m et diminuer la hauteur de mon mur haut pour pouvoir passer la poutre lamellé collé.
On va dire que ce n'est pas un plan valide....

Par contre le maitre d ouvrage c'est moi et j'aimerais bien avoir une rĂ©ponse par rapport  Ă  ma question.

merci

#5 28/02/2008 21:10:43

alainlandry967
Membre

de toutes façon il faut que la lisse de ceinturage  soit continue donc je la voie mal s interrompre  au niveau d une ouverture,   
non  il faut pas  mettre un linteau plus Ă©pais    d ailleurs je vois que le clair en hauteur est de 217 cm que l osssature fait elle  250 mm  donc cela nous laisse  un linteau de 28.5 cm de haut   donc je mettrai donc un liteau de cette section  je ne sais pas la largeur de l ossature disons 145 je mettrai donc de chaque cotĂ© un 220/45 sur chant et un 145/45 sur le plat   au centre je pose toujours une pse extrudĂ© pour couper isoler mon  linteau..
ensuite la traverse haute de l ossature  sur cette traverse  la lisse de ceinturage pour raidir l ensemble de l ossature
pour le panneau du haut  je le rĂ©aliserai façon ferme avec deux pieds de ferme  ou plutot deux 'faux arbat qui soutiendrai le poinçon et l Ă©leverai vers le haut meis faut arba prenant appuis sur les descentes de charge de l ouverture,  aprĂ©s voir si je mettai pas un entrait retrousĂ©  pour que l ensemble collabore  ( j ai toujours tendance a faire plus  (partant du principe " qui peut le plus peut le moins")
me suis je bien fait comprendre
mais c est un kit que lon vous livre , donc  c est pas avous de vous poser toutes ces questions d intendance..   sauf que bien sur c est un point a soigner,  car la porte pourrait un jour ne pas s ouvrir et c est le verre qui ferait office de descente de charge..;  un certain temps..

#6 28/02/2008 21:59:01

titi81
Membre

je vois que le clair en hauteur est de 217 cm que l ossature fait elle  250 mm  donc cela nous laisse  un linteau de 28.5 cm de haut

En faite je peux remonter le mur plus de 2.5m s'il faut.

je ne sais pas la largeur de l ossature

120mm

Pour le linteau, j'ai compris.

pour le panneau du haut  je le rĂ©aliserai façon ferme avec deux pieds de ferme  ou plutot deux 'faux arbat qui soutiendrai le poinçon et l Ă©lèverai vers le haut meis faut arba prenant appuis sur les descentes de charge de l ouverture,  après voir si je mettai pas un entrait retrousĂ©  pour que l ensemble collabore  ( j ai toujours tendance a faire plus  (partant du principe " qui peut le plus peut le moins")

J'ai pas tout compris, je vais me renseigner pour m’expliquer tout ça mais j’y connais pas grand-chose en charpente.

c est un kit que lon vous livre

Du tout, je suis un auto-constructeur de a Ă  z(petit budjet), sauf la charpente traditionnelle que je fais faire Ă  un professionnelle.
Et la grosse difficulté pour moi se porte sur cette ouverture.

la porte pourrait un jour ne pas s ouvrir et c est le verre qui ferait office de descente de charge..;  un certain temps..

J'ai oublié de dire que c'est une baie vitré en galandage et aucune charge serai dessus.

Merci pour ton point de vue.

#7 29/02/2008 10:20:04

alainlandry967
Membre

J'ai oublié de dire que c'est une baie vitré en galandage et aucune charge serai dessus.

Merci pour ton point de vue.

quel soit a galandage ou pas changer rien,  jusqu' a preuve du contraire,  la charpente et donc la faitiĂ©re repose dessus,  et donc  si le linteau flechis la baie surportera la charge
maintenant vous avez un charpentier qui engage sa rĂ©sponsabilitĂ© en posant des une charpente sur des murs  qu il ne va pas fabriquer..  si il pose la charpente sur ces murs c 'est qu il valide le travail fait,  et en consĂ©quence en assume les dĂ©sordres a venir,   si il juge que c est impropre il  refusera de poser la charpente
faire de l auto construction de A a Z  sans assistance me parrait alĂ©atoire surtout si on n y connait pas grand chose et que l on se sert de document,..  une construction se rĂ©flĂ©chi des de dĂ©part, 
et en colaboration avec un professionnel  ensuite vous pourrez la faire jusqu'au bout
je m Ă©tonne que vu le dĂ©ratellemnt de la maison, il ne soit pas prĂ©vu de pieds de ferme  si ferme il y a pour donner de la force au mur et si lepieds de ferme est prĂ©vu le charpentier devrait intervenir dĂ©s le dĂ©part de la construction
une assistance  c est de l ordre de 15000 a 20000 euros si il y a prise en charge de la maçonnerie,   c est peut etre cher, mais vous etes certain d aller jusqu'au bout,  monter une maison  ossature charpente,  c est de l ordre de 4 semaines  avec un assitants et deux pesonnes dont le maitre d ouvrage,  ensutie il vous reste qu'a finir l intĂ©rieur,  a moins que vous n ayz un budget infĂ©rieur a 50000 euros  vous pouver integrer une assistance pro,  les budgtet des auto constructieur sont souvent de l ordre de 500/600 euros du m²  habitable  soit 400 euros de shob

#8 29/02/2008 12:48:10

mitch
Membre

titi81 a Ă©crit :

Bonjour

Je m’explique, voici le pan de mur en question, c’est celui avec la baie vitrée :

http://www.sculptures-bois.com/Images/M … ison_2.jpg

Voici mon plan.

http://www.sculptures-bois.com/Images/M … rrasse.jpg

Et voici le plan pour m’aider

http://www.sculptures-bois.com/Images/M … orteur.jpg

Je voudrais savoir s’il faut que je rajoute une lisse haute par rapport à mon plan ?

Comme c’est un mur qui ressemble à un pignon et que sur un pignon on n’en met qu’une traverse haute.

Que dois-je faire ?

Merci d’avance

vous avez une toiture quatre pans et quatre colonnes, donc en charpente traditionelle je pense qu il ya bien moyen d y arriver sans être obligé de s appuyer sur votre mur, parler en avec votre charpentier !

une charpente traditionelle avec un poincon sera du plus bel effet, reste a voir si vous avez la place …

http://images.google.be/imgres?imgurl=h … %26hl%3Dfr

http://images.google.be/imgres?imgurl=h … r%26sa%3DN

#9 29/02/2008 14:04:37

alainlandry967
Membre

tout est question de budget , mais rappelons que l ossature bois est une construction moderne rapide,  et lĂ©gĂ©re, qui ne nescessite pas une charpente traditionnel, laissons la tradition Ă  la tradition  une belle charpente en chĂ©ne a une maison en colombage, a une restauration d'une maison en pierre…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive