Pages : 1
Bonsoir, étant en cours de conception d'une MOB, une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum me bloque.
Le contreventement d'une toiture de Mob est assuré par de l'OSB, problème car mon couvreur me dit qu'il ne peut pas clouer des crochets inox pour ardoise dans de l'OSB.
Il me propose des liteaux avec crochets non cloués. Ce qui ne me semble pas fiable, vu les tempètes que l'on à par ici : Centre Finistère.
J'ai eu une idée je voulais vous la soumettre et avoir vos idées et conseil.
Description de l'interieur à l'extèrieur :
1 ère possibilitée :
Placo ou lambris
Liteaux
Pare vapeur
Fermettes avec ouate de cellulose soufflée
OSB
Delta- vent N
Liteaux
Volige classique
Ardoises crochets cloués
2 ème possibilitée :
Placo ou lambris
Liteaux
Pare vapeur
OSB
Fermettes avec ouate de cellulose soufflée
Volige classique
Delta-vent N
Ardoises crochets cloués
Dans un cas comme dans l'autre, comment assuré une ventilation de toiture avec de la ouate de cellulose entre les fermettes.
Cette ventilation est-elle obligatoire du fait que le Delta-vent N soit respirant.
Merci pour vos conseils qui je l'espère seront nombreux.
Bonsoir, étant en cours de conception d'une MOB, une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum me bloque.
Le contreventement d'une toiture de Mob est assuré par de l'OSB, problème car mon couvreur me dit qu'il ne peut pas clouer des crochets inox pour ardoise dans de l'OSB.
…
Il n'y a pas d'impossibilité "physique" à clouer dans de l'OSB. par contre, il a pas tort de ne pas vouloir poser l'ardoise directement sur l'OSB. Donc, il fait comme tout le monde un pare pluie sur l'OSB, un contrelattage au droit des chevrons. Ensuite, il pose ses ardoises comme il l'a toujours fait.
SAUf que j'aurais tendance Ă conseiller une pose au crochet Ă pince plutĂ´t qu'une pose au crochet Ă clou
ça doit se passer en bretagne ce genre de reflexion, a part la volige l osb n est pas parvenu jusqu'a eux..
Bonjour tout le monde.
Je viens de recevoir le devis de mon couvreur.
Non content de me dire qu'il ne peut pas clouer les crochets inox dans de l'OSB il m'écrit dans le devis qu'on ne peut pas mettre directement des ardoises sur du Delta-vent N.
Quand pensez-vous ?
Au sujet du contreventement, que pensez vous de mes solutions alternatives dans le premier message que j'ai envoyé
je vous conseil de faire comme pour tout les postes plusieur devis
la pose se fait toujours sur liteaux avec ou sans volige
pourquoi par remplacer l'osb par l'agepan?
que ce soit de l osb ou de l agepan a part ne pas avoir a mettre un pare pluie, il faudra dire au couvreur qu il revoie sa copie
et qu il se modernise, donc comme la dit JFQ, osb parpluie, contre liteau liteau, et crochet ardoise inox ou zingué, ou cuivre question je budget
sur agepan
contre liteau liteau ardoise au crochet
au crochet pointe obligatoirement volige
Rebonsoir, après de longue recherche sur le net il semblerais que la meilleure solutions soit de l'intérieur à l'extèrieur :
Placo ou lambris
Liteaux
Delta-reflex
fermette avec isolant (ouate de cellulose)
osb
Delta-vent S
contre liteaux
liteaux
ardoises acrochées avec crochets inox
Que pensez-vous de cette solution ?
Merci de vos conseil.
Pour moi c'est bon; contre liteaux pointés avec pointes crantées galva sur les fermettes à travers l'osb et le pare vent
liteaux sur contre liteau pointes crantées galva
si tu mets des liteaux, c'est une pose crochets agrafes (ou Ă pince) inox
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive