Bonjour a tous,
je voulais savoir si l'un d'entre vous connaissait le systeme constructif de l'entreprise Dorean. Et si oui qu'en pensez vous ?
Peut on appeler leur systeme des maisons passives ? Qu'en est il des émanations des colles utilisées pour leurs systeme de treillis ?
Merci pour vos futur réponses !
http://www.dorean.fr/site/Accueil-21.html
Philippe.
Bonjour,
J'ai pris contact avec cette société. En fait j'ai eu un contact avec la société qui les commercialise qui est la société DALIN.
Le système de construction a l'air effectivement intéressant, mais j'ai personnellement du mal avec le coté "aérien" de leur ossature. L'ensemble garde une certaine souplesse après montage. bien que la souplesse ait du bon et soit nécessaire pour une bonne durée , j'ai du mal à l'accepter si ouvertement dans une construction.
En bref je dirais que le principal coté positif est une isolation de près de 40 cm de ouate de cellulose, sans pont thermique (même au droit des poutres). D'après eux cela les fait rentrer dans la catégorie des maisons passives allemandes pour ce qui est de la dépense d'énergie pour le chauffage ( peut-être bon à vérifier).
Ils sont en revanche assez chère. j'ai obtenu un devis de leur part pour une maison simple R+1, rectangulaire de 8,10 par 10,10, isolation comprise à 79000 euros.
Mon choix n'est pas encore fait, mais c'était une possibilité non négligeable.
Bon courage dans tes recherches.
Oups, dans le prix que je mentionne, j'ai oublié un point très important.
Ce prix ne comprend que l'ossature sans fondation ni couverture ni menuiserie, uniquement l'ossature et l'isolation.
Et oui , malheureusement.
bonjour
le système constructif est bon et performant il n'y aucun doute (biensur si cela est bien mis en œuvre, c'est comme tous) , mais il entraine un surcout non négligeable de main d'oeuvre de matériaux etc....
on peut obtenir des résultats similaire en travaillant plus simplement et pour moins cher!
j'ajouterais que l'insufflation de ouate de cellulose dans ses structure demande une technique de mise en œuvre particulière et nécessitants un matos spécifique afin de garantir la densité et la performance de l'isolation
laurent
06 60 55 80 46
www.dgcb.fr
bonjour,
je vais essayer de répondre à quelques unes de vos interrogations sur le concept DOREAN. Ce concept permet de construire des bâtiments passifs dont les performances vont jusqu'à des consommations inférieures à 15 kwep / m² / an. C'est à dire bien en deçà des labels de basse consommation Effinergie, Passiv Haus ou Minergie Standard.
Le concept est écologique et bien plus performant et plus durable que l'ossature bois traditionnelle. Il ne se positionne d'ailleurs pas sur ce marché.
Le coefficient de déperdition de l'enveloppe thermique DOREAN globale (pas seulement d'un pan de mur), se situe en deçà de 0.10 W / m².°C.
DOREAN va réaliser dans quelques mois les premiers bâtiments labellisés MINERGIE-P de France près de Strasbourg pour un bailleur social. Quant au coût d'une telle enveloppe thermique, il se situe entre 80 et 150 euros ht au m² de mur isolé (murs, plancher, charpente, contreventement, habillage intérieur, isolation de toute la structure, régulateur de vapeur).
Les assemblages DOREAN sont comparables à ceux utilisés dans l'automobile, la construction navale, ferroviaire… Ils permettent d'encaisser des chocs mécaniques importants sans affecter la résistance structurelle ni créer d'amorces de ruptures ou de fissures qui dégradent les bâtiments traditionnels. Ces assemblages très résistants permettent une autoportée de 8.1m entre murs et génèrent bien moins d'émanations que des poutres en lamellé collé par exemple.
Les clients du concept sont unanimement satisfaits de la qualité du concept et de ses performances. En altitude en Suisse, l'une des réalisations n'est chauffée que par quelques mètres carrés de panneaux solaires. En été, grâce à un puits canadien, il y a une fraîcheur dans l'habitat digne de la meilleure des climatisations, sans leurs inconvénients…
Sur ces réalisations, le chauffage et le rafraîchissement peuvent être assurés par de simples VMC à double-flux. Cela parait invraisemblable, et pourtant, les performances des bâtiments DOREAN sont souvent soumis, par les maîtres d'ouvrages, à tous les tests qui en attestent la véracité (blower-door, études thermiques…).
Ce type de bâtiment agit donc sur les causes des dépenses énergétiques et non pas sur les conséquences des passoires thermiques traditionnelles. Nul besoin de paliatifs tels (géothermies et aérothermies lourdes avec pompe à chaleur etc… ). Le bâtiment cesse, dès lors, d'être responsable de 48% de la consommation d'énergie et de 40% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde.
DR
J AI UN PEU DE MAL A SUIVRE VOUS DITES
DOREAN va réaliser dans quelques mois les premiers bâtiments labellisés MINERGIE-P de France près de Strasbourg pour un bailleur social. Quant au coût d'une telle enveloppe thermique, il se situe entre 80 et 150 euros ht au m² de mur isolé (murs, plancher, charpente, contreventement, habillage intérieur, isolation de toute la structure, régulateur de vapeur).
ET LA PERSONNE QUI A PRIS CONTACT PARLE D UNE MAISON DE 8.10 SUR 10.10 SOIT 90 M² DE MURS.... 140 M² DE TOITURE ALLEZ 80 M² DE PLANCHER SOIT 310 M² A 80;.... SOIT 24000 EUROS
OU 150 L AMPLITUDE EST DE TAILLE...... 45000 EUROS LUI IL NOUS PARLE D UN DEVIS DE 79000 SANS LES FONDATIONS… SANS LA TOITURE… ENFIN L ENVELOPPE POUR 1000 EUROS DU M² SANS LES FONDATIONS ET SANS LA TOITURE C EST DE L ORDRE DU 2000 EUROS DU M²
LE BAILLEUR SOCIAL....... il ferait mieux de prendre des maisons tout aussi performante en terme d isolation peut etre moins écolo j en conviens… mais penser au 3 millions de personnes qui vivent dans des taudis…
Désolé de polluer le post mais, Laurent, tu travailles pour DGCB?
(comment on fait pour envoyer des MP??)
bonjour
oui je travail pour et avec guy dreyfus , cela fait partie de 50% de mon activité professionnel .
les membres du forums peuvent me contacter quand il veulent pour avoir des info sur la constructions de maison bioclimatique ou sur tous autre sujet concernant la construction bois . je fait partie du forum avant tou pour aider les menbre et non pas pour vendre!
laurent
06 60 55 80 46
Bonjour, tout dabord merci pour vos réponses a tous,
je dois avouer que monsieur Landry a mis le doigt sur un point qui merites des éclaircissement.
Je pense que je vais demander des renseignements au niveau des tarifs pour voir ce qu'il en est exactement.
Je vous reparlerait de mes reponses tarifaires si j'en ai le temps. ![]()
Bonjour,
Nouveau sur ce forum et dans le monde (l'univers??) des MOB, je me renseigne actuellement sur les professionnels de ma région (68) dans ce domaine.
Je relance donc ce post, ayant découvert DOREAN et voulant en savoir un peu plus.
En clair, Phil, avez-vous eu des retours??
Bonjour,
Toujours pas de retour sur ce procédé ?
D'après leurs pubs :
« coque » montée, contreventée et isolée, de 114m² habitable" = 65 000 €
Ça me semble très raisonnable pour une structure avec un Ubat de 0,10
D'un point de vue mécanique, vu que tout est triangulé, je pense qu'on peut difficilement faire mieux. et pareil d'un point de vue isolation (avec 38cm de ouate insuflée)
Alors ? des retours ? de simples avis ?
Alors ?
Bonjour,
j'avais rencontré un commercial de DOREAN au salon de Waldighoffen il y a qq mois. Ils travaillent avec la société Envirhome une sorte de bureau d'étude spécialisé dans la conception passive, bioclimatique, … A l'époque j'étais intéressé ils avaient pris mes coordonnées en me disant "nous allons vous envoyer un thermicien qui répondra à toutes vos questions, pati pata".
1 mois après pas de nouvelles je les rappelle, une assistante me réponds "oui oui nous sommes ne train de contacter les personnes de notre liste qui sont intéressées, vous aller prochainement être contacté nous avons vos coordonnées".
Le temps passe… je les revois sur un salon à Mulhouse au printemps et ils me disent "ah bon vous n'avez pas été contactés ?! je vais reprendre vos coordonnées ne vous inquiétez pas".
Voilà on est en septembre et pas de nouvelles… Donc en fait à part les infos que j'ai eu du commercial et du site internet j'en sais pas plus, sauf que maintenant je me méfie de leur soit-disant sérieux…
Voici quand même les qq infos que j'ai eu (datées de début d'année) :
- pas de dalle bois au RDC possible
- certification minergie P en cours
- structure complète en treillis (mur, charpente, dalle etage) préparée en usine. C'est la même structure partout (mêmes entraxes, mêmes sections, …), ce qui impose des dimensions pour les menuiseries ext.
- de la ouate de cellulose partout dans la structure.
- le montage est fait exclusivement par DOREAN (pas possible de monter soi-mĂŞme).
C'est vrai que ça a l'air intéressant, mais si ça suit pas au niveau commercial …
Ils ont peut-ĂŞtre trop de travail qui sait ?
Ce n'est pas tout à fait ça. Envirhome est un constructeur qui fait sous-traiter la structure à dorean d'après ce qu'ils m'ont dit à Colmar lors du salon energie. Mais dorean ne travaille pas que pour Envirhome.
As-tu été déçu par le service commercial de dorean ou par celui d'envirhome (2 entreprises bien distinct) ?
Je ne connaissais pas exactement les détails concernant Envirhome en tout cas ils étaient présents sur le même stand "Dorean" et semblaient travailler exclusivement ensemble sur les maisons bbc. J'ai d'abord parlé avec le commercial Dorean qui a expliqué la structure et ensuite à Envirhome pour ce qui est du concept des maisons Dorean BBC, avec un petit exposé sur les aides de l'état, le label etc…
Pour répondre à la question, ils avaient pris mes coordonnées tous les 2, le commercial Dorean et celui de Envirhome, donc de mon point de vue c'est le même constat pour les 2 sociétés.
OĂą en es-tu dans ton projet ? et avec Dorean ? as-tu des plans, un chiffrage de leur part ?
C'était quand le salon à Colmar ?
A colmar cet année, il y avait Envirhome, un constructeur qui fait faire ses structures à Dorean et l'année d'avant il y avait un stand impressionnant (ils avait monté une maison dans le grand hall) de Dorean (boite qui s'occupe juste de la structure et de l'isaolation donc).
En parlant de ça, j'ai vu qu'il y avait un nouveau salon à colmar, sur les ernegies renouvelables, … dans une semaine !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive