Bonjour,
Pour que la chaleur puisse monter à l'etage, on m'a conseillé de mettre une isolation acoustique et non thermique à cet endroit. Voir meme de ne pas mettre de pare vapeur à cette endroit.
L'epaisseur de mes poutres est de 210 mm. Je compte mettre de la laine de roche de 100 mm d'épaisseur juste pour l'accoustique.
Qu'en pensez vous ?
Pas de pare vapeur ça c'est OK il ne sert à rien entre 2 pièces / étages chauffés (a part à confiner les poussières de laine minérale quand même
Quand au choix de l'isolant: la laine de roche apporte un confort en accoustique soit mais c'est aussi un isolant thermique, d'ailleur je ne vois pas trop un isolant phonique non thermique. Un nid d'abeille peut etre? du sable?
le sable c est parfaitr pour les bruits ariens ( TV, musique, etc....), déversez le entre lambourdes, et posez de la fibre de bois dense sur les lambourdes, ensuite posez de losb ou agepan, et enfin votre revetement de sol.
en image:
bonjour
attention tout de mêm si vous avez un chauffage type poêle a bois au rdc , la challeur va s'accumuler en haut!!
vous aurez plus chaud en haut quand bas
laurent
j' ai justement un poele 15kg au RDC , et il n y a pas de phenomene de surchauffe a l'etage
Il est aussi possible d'utiliser de la vermiculite à verser entre lambourdes (comme le sable).
L'avantage est qu'elle est plus légère que le sable
L'inconvénient est qu'elle est bien plus chère…
le sable peréet de bien "plomber" le plancher.....cette masse est alors ideale pour l isolation phonique…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive