en kiosque

#1 02/03/2008 20:54:40

rolph
Membre

Madrier et MOB

Bonjour à tous,

Je me demandais si une maison en madriers était aussi bien isolée qu'une MOB?

Bien entendu, tout va dépendre des épaisseurs et isolants utilisés mais en théorie?

De même, quelles épaisseurs faut-il ompter pour avoir une maison bien isolée?

Merci

#2 02/03/2008 22:07:50

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : Madrier et MOB

Je ne fais pas de construction en madrier mais moi je le vois bien bien protégé derrière un bardage et une isolation par l'extérieur oui!
Ainsi vous protégez la structure du bâtiment pour de longues décennies

#3 03/03/2008 00:18:23

laurent67
Membre

bonjour

faite une recherche sur le forum , on a déjà débattu 1000 fois sur l'intérêt ou pas du madrier !!

laurent

#4 03/03/2008 14:46:39

rolph
Membre

oui… j'ai vu mais les échanges tournent souvent au vinaigre sans réelles réponses.

Et là j'axais ma question sur l'isolation.

#5 03/03/2008 17:10:33

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Si on veut la même isolation qu'une mob et garder en même temps des épaisseurs de madrier raisonnables, il faut un complément d'isolation par l'extérieur ou par l'intérieur. Et dans ce cas, la mob prend nettement l'avantage en terme de rapport performance / coût. Sans parler des problèmes de tassement à régler entre les madriers et les couches d'isolant supplémentaires. Et cacher des madriers par du bardage ou du crépi, c'est bien dommage et c'est coûteux !!! Quant au sandwiche madriers-isolant-madriers, bonjour la facture !!

#6 04/03/2008 20:27:29

dje
Membre

ma maison en madriers de 20cm ,25 cm d isolation au plafond avec lambris de 2cm ,7,5cm d isolation au sol sous parquet de 2,5cm .ouvertures principales sud est ,sud ouest .on en est au finition interieur et en bossant dedans il ne fait vraiment pas froid!je n ai pas contolé la temperature mais je pense que l on a plus de 15°.
maintenant,conseiller massif ou mob,chacun sont choix.l une ou l autre c est sur c est mieux que du parpain

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive