Bonjour
Nous recherchons des témoignages et des retours d'expérience concernant l'utilisation de toilettes sèches ainsi que sur l'épuration des eaux grises par des bassins filtres à plantes aquatiques.
Merci.
Un lien:
http://eauvivante.free.fr
Pas facile d'avoir les retours d'expérience la dessus. Pour notre part, on se lance aussi dans ce projet. La phyto devrait être en place courant avril.
On a fait le stage avec eauvivante, c'est vraiment très intéressant. C'est une super expérience pour se lancer.
Bravo pedro29
Nous espérons nous aussi nous y mettre rapidement
Grâce aux contacts fournis par eau vivante, nous avons pu ce matin joindre deux utilisateurs de ces deux systèmes.
Rendez-vous est prit sous 15 jours pour aller visiter gratuitement les deux installations (2 et 5 ans d'utilisation…)....
.............
des chiffres en vrac.....
consommation d'un français il y a deux ans:165 litres/an/habitant
l'an dernier 200 litres/an/habitant
La consommation d'eau des toilettes représente 30 à 40% de la consommation totale d'eau d'un ménage…
...............
Ca fait 2 ans que j'ai des toilettes sèches et comme j'ennuie un peu , je viens de démonter toute ma phytoépuration ce mois de février pour en refaire une plus esthétique. A l'époque , l'urgence c'était la construction de la MOB, le côté bucolique de l'assainissement n'était pas la priorité.
Donc, je vous propose si le curiosité vous y pousse à venir chez moi faire une zolie cascade et tout et tout, dans 6 semaines, 3 jours de boulot à trois.
Les toilettes sèches, il n'y a que des avantages (propre, agréable, silencieux, économique, écologique)contre un gros inconvénient (le vidage du seau périodique=une tâche ménagère de plus, surtout quand il pleut)
Entre parenthèses, l'argument de la faible conso grâce aux toilettes sèches est très néfaste: cela veut-il dire que celui qui récupère l'eau de pluie peut tirer la chasse à volonté?
Les toilettes sèches , c'est un choix politique de ne pas polluer les nappes et les rivières par les nitrates et phosphates= eutrophisation, lutte contre la désertification et maintien de la biomasse terrestre, absence de propagation d'épidémies ( gastro par exemple), sauvegarde d'une eau potable de qualité à faible coût etc…
Donc, je vous propose si le curiosité vous y pousse à venir chez moi faire une zolie cascade et tout et tout, dans 6 semaines, 3 jours de boulot à trois.
Où?
Sinon l'argument de la faible conso est à mon avis très valable,
La cuve d'eau de pluie pouvant servir à alimenter d'autre poste comme une machine à laver, un lave-vaisselle.....réutilisée via la phyoépuration pour de l'arrosage.....et par la même des économies supplémentaires.....pour tout le monde.......
A une époque où l'argent tout comme l'eau (....de qualité....) se fait si rare........
pensez vous qu il soit possible d adopter ce systeme sur un batiment de 5 ou 6 logements par systeme j entend toilette seche et la phytoépuration
quel surface de terrain faut il prevoir par habitant
les differentes reglementation sanitaire autorise t elle cela pour de la location
Où?
Dans le 42 (y'a un bâtiment pas loin qui s'appelle Geoffroy Guichard, qui, paraît-il est assez connu)
Ne serais ce pas plutôt Daniel Guichard?
......j'habite dans le 65…un peu loin mais sinon cela aurait été avec plaisir…
un autre lien:
http://www.eautarcie.com/
@alpesboisdéco
Je pense que c'est tout à fait possible de réaliser une phyto pour 5/6 logements. il faut 2m² de bassin par équivalent-habitant.
Au point vue "administratif", la phytoépuration est autorisée pour les collectivités mais pas pour l'individuel donc c'est tout bon !
Cherche un bureau d'étude compétant dans ta région qui pourra te conseiller…
@alpesboisdéco
Je pense que c'est tout à fait possible de réaliser une phyto pour 5/6 logements. il faut 2m² de bassin par équivalent-habitant.
Au point vue "administratif", la phytoépuration est autorisée pour les collectivités mais pas pour l'individuel donc c'est tout bon !Cherche un bureau d'étude compétant dans ta région qui pourra te conseiller…
C'est même déjà fait....:
http://www.batiactu.com/data/03032008/0 … 43031.html
merci pour ses infos je vais aller voir cela rapidement
je vous expose le pourquoi de ses questions
je vient de lire le pos de architecture naturelle dans pour 100 balles
et ben nous on se lance on va au bout du raisonnement 6280 m2 pour environ 1800 m2 de construction ( entre 20 et 25 logement ) peut etre pas jusquau cohousing mais en logement social demain rencontre avec la mairie pour voir le nouveau PLU et vendredi l ABF et l archi qui va s occuper du projet
voila ou nous en sommes le dire c est bien mais le faire ça fait peur a ma femme
on aimerais rentrer dans une enveloppe de 3 050 000 €
grand maxi terrain plus constructions
de plus ce seras notre habitation principal
D'après les infos dont je dispose des personnes proposent (pour une maison individuelle) l'installation d'un système de phytoépuration (plus fourniture des produits) pour 2 500 euros. C'est donné pour 1 000 euros de produit et 1 500 de pose....En évitant il me semble d'être raccordé au tout à l'égout.
Faut juste prévoir leur futur emplacement au moment du terrassement (si tant ait qu'il soit fait par une pèle.....mécanique......)
A savoir aussi qu'il existe des toilettes sèches d'appartement....
Vos prix sont en deçà:
pour 1000 euros en autoconstruction, c'était il y a trois ans en fournitures,
clé en main, il faut rajouter l'étude de sol et de faisabilité nécessaire à l'entreprise: je dirais 4000 euros mini en tout.
42jerome,
pouvez vous nous tenir informé sur le prix du matériel nécessaire à votre installation ainsi que sur les endroits ou vous vous le procurerez.
Merci.
J'ai du mal à trouver un seau inox pour les toilettes (60/70l).
Est-ce que quelqu'un aurait une bonne adresse ?
Pour la phyto, j'ai prévu 3000€. Je vois le terrassier ce weekend pour un devis (pente, mare et buse en béton).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive