Pages : 1
Quel est vraiment le rôle de la zone libre entre le sol et le bas du bardage qu'impose le DTU, environ 20 cm ?
Je lis quelques fois sur le net que c'est pour limiter les éclaboussures sur le bardage lors des pluies !! Une remontée de l'humidité tout au plus.
Pour ma part je souhaiterai faire une finition avec une rigole périphérique remplie de galets, ceux-ci ne favorisant pas la remontée de l'humidité mon bardage pourra être plus proche du sol. Qu' en pensez vous ?
voir image sur mon blog
[url]http://maison-bois-quincampoix.blog4eve … 72867.html
Chrissev
Sincèrement ce n'est pas une question de penser…
Si vous le faite faire l'artisant n'aura pas respecté le DTU et toute action contre lui sera gagnante: il devrait refuser si il est lucide.
Si vous faite vous même rien ne vous en empêche mais la dernière lame si elle est trop pret du sol (y compris avec des galets) risque de souffrir. Si vous êtes en pose clous apparent vous pouvez la changer. En pose clous cachés c'est plus délicat.
Cet espace a pour but d'isoler de l'humidité le bardage et la structure. Elle permet la ventilation en sous face du parement favorisant ainsi la pérennité de votre construction.
C'est comme les longères en bauge, la terre ne descendait pas jusqu'au sol, une base en pierre l'isolait de l'humidité. Voilà la raison de cette règle.
Bon courage
Ecureuil
Au Canada ils vont jusqu'au sol et appellent ça "les planches à pourrir" rien ne vous empêche ni votre charpentier (en accord avec vous) d'utiliser la même méthode: les 2 ou 3 premiers rang de bardage sont posés de façon à ce qu'on puisse facilement les démonter pour les changer!
A savoir tout de même qu' effectivement du bardage trop près du sol c'est pas bien joli et assez rapidement il va blanchir puis griser et risque (principalement au nord) d'attraper des mousses, Mieux vaut peut être prévoir un enduit hydro projeté sur la dalle
Pour conserver un beau bardage propre et pas pourri dans le bas des façades, il faut :
- l'arrêter à 20/30 cm du sol. Même éclaboussé, il sèchera au premier coup de mistral (ou de vent local)
- ceinturer le soubassement par du liège (le mieux) ou du verre cellulaire (à défaut !). Jolie couleur brun foncé (pour le liège) mais peut s'enduire si bien accroché au béton.
- entourer la maison d'un "trottoir" anti-éclaboussures". Et je n'ai rien trouvé de mieux que des écorces de pin maritime, calibre 20/40, sur 40 à 60cm de large. Jolie couleur brun foncé (en accord avec le liège périphérique), aucune éclaboussure même en épisode cévenole, reste propre.
Après presque 3 ans aux intempéries, le bas du bardage est comme neuf !
Goldo, peut tu envoyer une photo pour voir ton système liège + écorce?
J'aimerai avoir un aperçu du rendu!
Merci d'avance.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive