Pages : 1
Bonjour !
Les cloisons du rez et du 1er étage de notre MOB (powered by CNRJ) seront constituées de montants de 38/140 en épicéa seché non traité, espacés de 40 ou 60cm.
J'aimerai ajouter de la masse dans ces cloisons et je pense donc les remplir d'argile (ce n'est pas ce qui manque chez moi).
Ces cloisons seront ensuite recouvertes d'une couche de plafonnage : toile de jute ou natte de roseaux aggrafée sur les montants des cloisons, puis plafonnage. Enfin, elles seront soit laissées brutes, soit elles recevront une peinture à la chaux.
Ce qui m'interroge pour le moment, c'est le remplissage de ces cloisons : 14 cm d'épaisseur, ce n'est pas rien ! Et j'aimerai éviter qu'un jour un bloc d'argile de 40 ou 60 cm de large sur 2m50 de haut ne vienne à basculer (j'exagère, peut-être?).
J'ai deux questions Ă ce sujet pour le moment :
- Ne devrais-je pas faire un clayonnage entre les montants avant de placer l'argile ?
- Est-ce que l'argile peut-être placée telle quelle entre les montants, ou est-il recommandé de faire un mélange argile+paille+chaux ? Si ce mélange est recommandé, quel est le dosage ?
Mes recherches sur Google me ramènent à chaque fois sur des constructions poteaux-poutres avec murs en paille, ce qui n'est pas l'objet de ma recherche.
Je serais ravis d'avoir vos avis, conseils, et techniques pour mener Ă bien ce poste !
D'avance merci ! :-)
je suis comme la fosse, quand au resultat..; la strucutre sera elle adaptée…
Bonjour,
Euhhh, pas d'isolation dans vos murs ??????
Nico67
Si vous voulez utiliser l'argile, faites des briques d'adobes pour vos cloisons intérieures et pour le doublage intérieur. Mettez un isolant dans votre ossature.
Bonjour,
Euhhh, pas d'isolation dans vos murs ??????
Nico67
Bonsoir !
Je me suis mal exprimé, je parlais des cloisons intérieures, et non pas des murs périphériques de la MOB pour lesquels une isolation est bien prévue (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- Plaque Fermacell
- Latte/contre latte
- Agepan
- Isofloc (dans les montants de l'ossature, cĂ d 14cm)
- Celid 4
J'espère que vous ai rassuré quand à mon état mental :-)
Livres :
(vulgarisation)Terre crue, Bruno Pignal, Eyrolles
(très technique)Traité de construction en terre, CRAterre, éditions Parenthèses
Sites :
http://tiez-breiz.org/images/Stages/end … terre.html
http://perso.wanadoo.fr/gabion/ (fiches matériaux)
http://www.inti.be/ecotopie/ (rubrique bioconstruction)
http://archilibre.org/materiaux/terpail … ille1.html
http://www.areso.asso.fr/ (fiches techniques sur le bâti traditionnel en terre, pierre, chaux, paille,…des écoconstructeurs du sud-ouest)
http://www.tamaisontonjardin.net/articl … article=32 (isolation en terre paille chanvre)
Faut pas se prendre la tête en cloison: ça marchera forcément après quelques essais.
Qques remarques: l'argile a du retrait en séchant. Ca fait des jours entre les boiseries. Il faut donc noyer les montants dans le mélange de manière à ce qu'elles ne soient pas apparentes ou noyer qu'une face des montants.
Avec une ossature le plus simple est de bancher et faire du terre-paille. La paille lutte contre le retrait de l'argile.
Pour la tenue du mélange entre cloisons, si le mélange noie les montants ça ne bougera pas. Si les montants sont apparents, j'avais cloué des tasseaux côté intérieur de chaque montant mais le plus simple finalement est de fixer au fur et à mesure du remplissage un montant horizontal tous les 60 cm.
Le clayonnage est important avec les torches mais ce n'est pas la peine d'utiliser tant de paille en intérieur, donc cette mise en oeuvre n'est pas forcément pertinente.
Je vous conseillerais donc du terre-paille banchée ou des adobes (briques de terre-paille moulées)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive