en kiosque

#1 03/03/2008 13:26:01

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

coller un parquet massif

bonjour,

Est il recommandé de coller un parquet massif de 23mm petites lames sur une dalle en panneaux (osb, dwd, fermacell ?) ? Ce parquet était destiné à être cloué à l'origine.

Et que pensez-vous de la colle DICOL 5600 pour réaliser cette opération ? Sinon quel produit ?

#2 04/03/2008 12:56:27

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : coller un parquet massif

j'ai utilisé une colle polyurethane pour le parquet bambou sur la dalle (PC). l'avantage de cette colle est qu'elle reste un peu souple.

#3 04/03/2008 16:50:19

alpesboisdéco
Membre
Lieu : albertville savoie

nous on colle sur cordon  systeme hors DTU c est vrai
mais l avantage c est cela laisse une vrai possibilite au bois de bouger inconveniant il y a une petite lame d air entre le pc et le parquet et les pinailleurs von crier a la perte de performance mais resultat sur plusieur centaine de m2 poser dans nos luxueuse station de savoie meme de la yaute pas un seul retour
de plus quand le support n est pas super nickel cela permet de rattraper certain trous ou bosse

#4 04/03/2008 21:07:04

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je viens de coller du plancher massif exotique, dans la salle de bains, sur des plaques d agepan, avec la colle souple PU , et pour l instant rien de particulier a dire....

#5 05/03/2008 10:14:41

Arthémus
Membre

Merci pour vos réponses mais n'ayant qu'une expérience en pose clouée j'ai encore une ou deux questions.

Alpesboisdeco, ta pose en cordon est plutôt réservée en lame large non ? Pour du chataigner en 7cm ça ne vaut pas le coup.

Plus généralement est ce que la colle PU spatulée permet de rattraper de petites variations de niveau et ainsi éviter des déformations ultérieures du parquet ?
Dans un parquet massif certaines lames présentent une petite déformation qui pourrait contraindre les lames périphériques, surtout avec une épaisseur de 23mm, et ainsi limiter la surface en contact avec la colle. Et question planéité ce ne sera pas top. Il faudra sans doute que j'associe qq pointes au collage.
C'était un peu le sens de mon post.

#6 05/03/2008 21:19:14

gzed67
Membre

La pose  sur cordon n'est pas réservée aux lames larges

Il s'agit simplement de colle PU qu'on applique au pistolet perpendiculairement à  la lame de parquet.

On met un cordon d'environ 1cm de diametre tous  les 10cm.

Le diametre du cordon de colle permet de ratraper des petites irrégularités du sol

Pour les défauts de surface il vaut mieux le poncer, de toutes façons un parquet cloué finit presque toujours par grincer

pour ma part je ferais soit  collé, soit cloué mais surtout pas les deux

si les lames nétaient clouées qu'à la periphérie à la première journée un peu humide votre parquet se soulèvera inévitablement.

J'ai égallement qq centaines de m² de parquet massif collé à mon actif jamais eu le moindre prob.

Gérard

#7 06/03/2008 10:01:49

Arthémus
Membre

Merci Gérard. C'est vrai en cloué ça grince (trop à mon goût) surtout si le support n'est pas un billard.

As-tu déjà collé du châtaigner massif en 23mm ?

Si je pose cette question ce n'est pas pour mettre en doute tes compétences. Je voudrais m'assurer d'une chose : en pose clouée certaines lames sont rentrées en force, ce qui n'est pas gênant car les pointes maintiennent fermement aux supports les lames déjà en place.
Par contre dans le cas de la colle est ce suffisant pour plaquer le parquet au sol malgré ces quelques lames sous contrainte ? Ou alors on élimine ces lames ce qui augmente le tx de pertes contrairement à la pose clouée !

#8 06/03/2008 17:29:50

gzed67
Membre

Si les lames ne sont pas droites ou de mauvaise qualité il vaut mieux les clouer car il faudrait les maintenir en place le temps de la prise de la colle.

Du châtaigner je ne pense pas en avoir posé mais du chêne, du hêtre et du frêne massif surtout en 16mm mais aussi en 23mm

Cela dit je l'achetais directement à la scierie qui le fabriquait et c'était toujours de la bonne qualité.

Si t'as beaucoup de lames qui ne sont pas droites laisse tomber la colle (surtout en 23mm) avec un cloueur ça va très vite

Gérard

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive