en kiosque

#1 03/03/2008 21:26:26

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Entretoie a mi mur

Bonsoir
Une petite question pour quelque chose qui m'échappe:
En regardant de nombreux chantier, je m'aperçois que sur certains d'entre eux des entretoise sont posées entre les montants des murs à environ mi hauteur.
- est ce pour éviter un éventuel flambage des montants?
- est ce uniquement pour les maisons dont le contreventement n'est posé qu'une fois la charpente montée?
Y a t il une autre raison qui m'échappe?

#2 03/03/2008 21:55:17

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : Entretoie a mi mur

celà peut en effet servir au flambage mais normalement en 120 x 45 sur une hauteur d'étage en R+1 ce n'est pas trop nécessaire, ça peut aussi servir si le charpentier fait des joints horizontaux sur son OSB: à ce moment là ce bois sert à couturer le panneau sur l'ossature

#3 04/03/2008 08:19:37

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Je ne vois pas trop l'intérêt d'entretoiser une ossature à mi-hauteur, dès lors qu'on utilise des sections "standard" (145x45, 220x45, etc.). Ca multiplie les caissons à remplir, çà augmente les ponts thermiques, çà consomme du bois et du temps. De plus, ces entretoises n'interviennent pas dans le contreventement. Alors warum ???

#4 04/03/2008 08:23:23

alainlandry967
Membre

antoine a Ă©crit :

celà peut en effet servir au flambage mais normalement en 120 x 45 sur une hauteur d'étage en R+1 ce n'est pas trop nécessaire, ça peut aussi servir si le charpentier fait des joints horizontaux sur son OSB: à ce moment là ce bois sert à couturer le panneau sur l'ossature

les panneaux  d osb font 2800 de haut donc je ne vois pas l interet de faire une couture a mi chemin, ou alors on recupĂ©re les bout de chandelle
lorsque c est le cas pour un panneau faisant 320 de haut par exemple l ossature on la mets a plat pour eviter la coupure dans l isolant  autant de coupure autant de pont themiques et de dĂ©faut d isolation, on sait trĂ©s bien qu'avec les colombes l isolant quelqu ils soit pert 15 Ă  20 % de son efficacitĂ©s
je me repĂ©te je n 'avais pas vu la rĂ©ponse de goldo qui est  en accord

#5 04/03/2008 09:52:48

lbp51
Membre

Bonjour,

Effectivement il n'y a pas de nécessité à placer ces entretoises sauf si le souci est d'"étrésillonner" la structure en attendant la pose du contreventement… autrement je ne vois pas.

#6 04/03/2008 12:46:29

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

BĂ© alors la, pour une fois, tout le monde est d'accord!!

#7 04/03/2008 22:08:30

CdeC
Membre

OK pour dire qu'il n'y a pas nécessité dans nos sections et tailles d'ouvrage. Par contre, les entretoises peuvent participer à l'antiflambement dans le cas de fortes charges.

En admettant que l'on porte une force verticale grandissante sur le mur, celui-ci va se tordre, avec le plan d'OSB qui va prendre une forme de banane, en admettant bien sûr que les montants n'explosent pas et les clous ne s'arrachent pas. Les entretoises peuvent participer à éviter que les montants se bananent du côté non cloué à l'OSB, et les contraindre à bien rester perpendiculaires aux contraintes.

C'est le principe du mĂŞtre ruban: il reste rigide s'il reste bien dans l'axe, vous le "torsadez" un poil, et il se plie.

C'est le principe de rigidité également des IPN et autres HPN: sur une grande hauteur, ils peuvent supporter un max de poids, si vous avez prévu les dispositifs pour qu'ils restent bien dans l'axe de la charge, sinon ils font comme le mètre-ruban.

S'il me reste quelques chutes, plutĂ´t que de rien en faire, j'entretoiserais dans les endroits sensibles: coins et grandes longeurs de pignons.

#8 05/03/2008 07:45:32

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Il faut sacrément charger la mule pour que la paroi flambe au point de casser. A titre indicatif, les nord-américains construisent des immeubles de 7 niveaux en ossature dite au "standard canadien", soit des pièces de bois de 140x38 et 230x38, aux pas de 40 et 60 selon l'emplacement. Je n'ai pas noté d'entretoises sur les photos que j'ai vues sur les sites en questions.
Mais rien n'interdit d'entretoiser, bien sur. C'est la ceinture et les bretelles…avec même un peu de colle fermacell en prime smile !!

#9 05/03/2008 09:58:41

alainlandry967
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Il faut sacrément charger la mule pour que la paroi flambe au point de casser. A titre indicatif, les nord-américains construisent des immeubles de 7 niveaux en ossature dite au "standard canadien", soit des pièces de bois de 140x38 et 230x38, aux pas de 40 et 60 selon l'emplacement. Je n'ai pas noté d'entretoises sur les photos que j'ai vues sur les sites en questions.
Mais rien n'interdit d'entretoiser, bien sur. C'est la ceinture et les bretelles…avec même un peu de colle fermacell en prime smile !!

oui  je prefere  doubler les montants de chaque cotĂ© des ouvertures…   voir les tripler, que de mettre des entretoises inutiles mais,   mais si ça amuse…
pourquoi pas…   il est vrai que lorque l on construit on croit toujours que ça tiens pas mais essayer de dĂ©monter  , et bien la c est pas la meme chanson…
j ai fait un hangar den100/27 contreventement en volige..  et bien j ai pas vu une colombe se transformer en "fruit" de quelques natures que ce soit…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive