en kiosque

#1 04/03/2008 15:41:42

dzung
Membre
Messages : 9

question sur une mob sur piloti (plots) ou dale béton

bonjour,

on fait construire une mob en lozère sur un terrain avec une pente de 1 à 2 metres (sur la zone de constructionde la mob).

Novices sur les questions construction, on ne sait que choisir comme solution entre la dalle de béton et les plots (les artisans prêchent pour leur paroisse).

Le second choix est plus écolo mais on se pose des questions sur l’isolation de la dalle en bois, le gel des conduits, le bruit et la possibilité de mettre un plancher chauffant.

Merci pour vos réponses.

#2 05/03/2008 16:00:00

Alune
Membre
Messages : 23

Re : question sur une mob sur piloti (plots) ou dale béton

Faites une recherche "pilotis", il y a un autre poste même s'il a fini par déraper (comme d'autres). Espérons que c'était pas à cause de l'instabilité des fondations ! Il faudrait plus d'infos sur les contraintes de votre terrain (accès, altitude, sol, environnement, etc.)

#3 06/03/2008 09:22:12

dzung
Membre
Messages : 9

Re : question sur une mob sur piloti (plots) ou dale béton

merci pour l'info, je croyais que le sujet n'interressait personne.

en fait j'ai déjà fait des recherche sur le thème "piloti" et lu pas mal de chose dessus, mais j'arrive pas à me faire une idée car les avis sont divergeantes.

de plus, depuis ce mail, j'ai vu des macons et ils me disent que c'est aussi chère que la dalle.( ???!).

notre lieu est à eviron 850 mètre d'alt (c'est la lozère), et les macons conviennent qu'il faut faire au moins 2 mètres de dénivelé. il dois il avoir du dur (clacère ou roche en dessous des 2 m .

voila que dire de plus…

merci pour les réponses

#4 06/03/2008 09:39:25

tanguy
Membre
Messages : 374

Re : question sur une mob sur piloti (plots) ou dale béton

Ayant été confronté au problème , j'ai opté pour un vide sanitaire ( ceinture agglo périphérique , 9000 € fondation + élévation + chainage pour 70 ml fait par un macon ) et une dalle en bois 6500 € de fourniture seule pour 140m² .

Du coup ca me fait un sous sol sur 1/2 de la maison à 2.40m et un atelier sur 1/4 à 2.10m . L'autre 1/4 de 1.5 à 0.5 m pour ranger les skis et autres …

Tanguy

#5 06/03/2008 15:20:22

Alune
Membre
Messages : 23

Re : question sur une mob sur piloti (plots) ou dale béton

Le mieux serait d'aller voir du côté de ceux qui ont fait sur plots ou pilotis (par exemple, voir le site www.eco-logis.com/cantemerle.htm et contacter les proprios qui font même visiter dans le Languedoc je crois. Voir également http://www.cantercel.com/ et les animateurs de ce projet qui ont fait à la fois une maison sur plots et une sur dalle. L'inertie est meilleure dans ce dernier cas mais il y a des moyens de compenser un peu  si la solution pilotis est préférable (contraintes techniques, terrassement très important,  zone à risque d'inondation, etc.). Du point de vue des coûts, ce que je vais dire n'est qu'une opinion mais il me semble qu'en autoconstruction, ce type de fondation imposera  moins de matériaux, pas ou peu de terrassement et la difficulté sera dans le bon dimensionnement et la précision du positionnement/des niveaux (voir, pour une expérience simple, et sur terrain plat, donc pas forcément justifiée, avec semelle bois http://pagesperso-orange.fr/autoconstructionbois/). Maintenant, si c'est une pente très forte avec beaucoup d'irrégularités, que la construction est grande, c'est pas forcément évident à mettre en oeuvre et il faut sans doute faire attention aux risques de tassement différentiel (là, je parle sous contrôle des experts). Il est aussi possible de faire des fondations mixtes : Par exemple, en haut de la pente, la maison repose sur une semelle filante + parpaings et dans la pente, sur des plots béton. Si c'est une structure poteaux-poutres, les poteaux peuvent partir d'un plot béton de faible hauteur). Pour les problèmes d'inertie, il faudra bien choisir les matériaux d'isolation et utiliser des composants en terre crue ou autre à l'intérieur. On peut imaginer que si un mur de la maison repose sur le haut de la pente, un puits canadien est possible et permettra un complément pour le confort hiver/été. Là se pose aussi la question de  l'exposition de votre terrain, notamment au vent. Si vous êtes bien abrité, ce sera un + pour ce genre de projet. C'est où en Lozère, à quelle altitude ? Dans quel environnement ?

C'est un avis, globalement peu d'afficionados sur ce site mais il y a des gens qui vivent dans ce type de construction donc vous en trouverez.

#6 09/03/2008 10:39:12

dzung
Membre
Messages : 9

Re : question sur une mob sur piloti (plots) ou dale béton

bojour à vous et merci de me répondre,

je suis allé sur les sites et c'est très interressant. pour répondre au question, le projet est proche de la ville de marvejols à 20km de mende. on est sur le haut d'une colline et il y a bcp de vent (850 metres d'altitude) avec un dénivelé de 2 m sur  la zone de construction.

en fait depuis vos mails, j'ai vu des artisans et ils me proposent de terrasser pour mettre les plots (300sur 300 et espacé de 4 mètre). je suis assez étonné, vu les autres projets ou il n'y a pas de terrasssement. notre terrain se trouve sur une zone avec surement de la roche en dessous (1 metre de profondeur).

pour la dalle (là il faut m'aider, je comprend rien), le charpentier me propose: "poutre en bois laméllé collé classe 4 ,140 sur 300, poutres courantes en bois contre collé 100 sur 240, sous face dalle triipli 9mm (c'est quoi ?), isolation laine de verre (beurk) de200mm, dalle de plancher tripli de 16mm classe 3; qunatité de 175 m2; et pour la somme de 16625 euros HT.

est ce que c'est chère et pour quoi il prend 175 m2 alors qu'on à une surface totale de 150 m2 max (de plein pied).

des fois quand on n'est pas bricolo et pas du metier, on a l'impression d'etre une vache à traire.

merci encore et bon week end.

#7 10/03/2008 14:09:44

Alune
Membre
Messages : 23

Re : question sur une mob sur piloti (plots) ou dale béton

Hmm, 850 m d'altitude, de la neige, du vent, c'est pas évident. Tant qu'à terrasser, mieux vaut enterrer partiellement la maison, quitte à décaler l'étage s'il y en a un. C'est quand même l'esprit de la construction locale d'avoir des maisons semi-enterrées. Mais dans votre cas, l'étude de sol ne serait pas inutile avant toute décision. Pour les autres questions (budget dimensionnement), je vais laisser ça aux spécialistes du forum. D'une manière ou d'une autre, votre terrain n'est pas évident et ça engendrera des surcoûts. Reste à les maîtriser

#8 27/03/2008 03:14:52

caza64
Membre
Lieu : BIRON
Messages : 6

Re : question sur une mob sur piloti (plots) ou dale béton

moi, j'en ai fait une sur pilotis: fcazala@skyblog.com  c 'est super, dalle bois en panneaux, posée sur 31 pilotis

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive