Pages : 1
Je suis nouveau sur ce forum et il est précieux quand on est néophyte néanmoins je n'est pas trouvé de réponse à mes préoccupations du moment
Le douglas est naturellement classe 3 s'il est purgé d'aubier, dans le cas contraire il est exclu. quand on interroge les professionnels ( je suis dans les Htes alpes) aubier ou pas ils ne le traitent pas
J'ai fais faire un squelette poteau poutre en douglas et je fais les murs avec des montants en douglas et bien sûr il ya parfois un peu d'aubier q'est ce qu'il faut faire? traiter ou pas,
Si d'aventure les petites bestioles se régalent de l'aubier est ce que le duramen peut subir le même sort,? et donc fragiliser l'ensemble
Troisieme souci, la saison ne se prête pas au traitement sel de bore, est ce que je peux traiter les bois avec de l'huile de lin pour le protéger de l'humidité et quand la température sera plus clémente eventuellement faire un traitement au sel de bore
pas tout a fait docteur il est classe trois si il est au moins a 80/90% de coeur , le reste c est quoi a votre avis…
et oui ils ne traite pas … pourtant quand j ai apris mon métier… on décomptait l aubier, feu mon pére disait c est pas du bois.. c est des cales de marmites.. et bien maintenant on achete les cales de marmites et on les vends pas pour caler les marmites..
pour l reste je suis sans voix…
TRAITEMENT ET HUILE POUR DOUGLAS ! SOLUTIONS ?
Je suis également nouveau sur ce Forum, et tiens à remercier les différents acteurs de ce carrefour de libre échange pour les differentes infos et conseils que j'ai peu recueillir au fils de ces dernières semaines....simplement en vous lisant.
Ne voulant rien mettre sur ma struture poteau poutre en douglas depuis 4 ans (on laisse se patiner et griser naturellement le bois… un puriste (pas trop technique) et amoureux du bois avec un sens épicurien particulièrement développé !), j'ai décidé d'offrir un petit leafting (do it yourself ! ) à ma chère et tendre demeure.
POURQUOI ? J'ai vu des bardages Mélèze et Douglas en Hte Savoie et du coté Suisse traités avec une huile qui me parrait plutôt bien vieillir dans le temps :
RACER' S OIL une huile vraiment incolore (car formulée sans huile de lin) et qui ne colle pas : ce produit m'a permis d' huiler nos menuiseries et balcons en mélèze tout en préservant l'aspect naturel du bois. (après nettoyage au Racer'S Clean et Racer's Bright)
PENTO FLUID IP (le bouche à oreille et croisement d'infos sur le Net ça a du bon quand même !).
Le Pb avant d'huiler et de traiter mon Douglas était de revenir à quelque chose de saint et propre.
RACER'S CLEAN + RACER'S BRIGHT : nettoyant bois(taches , saleté, petites moisissures etc) + neutralisant éclaircissant bois… par ces deux opérations on revient à la couleur du douglas, je dois avoir des photos pour ceux que ça intéresse le "avant" et "après". Produits avec un résultat trés trés concluant.
APRES et bien… c'est propre : 2 COUCHES HUILE PENTO FLUID IP (huile incolore ext qui tient même sur mélèze, mais apparemment pas sur Red Cedar).
Mon douglas après ce traitement et l' huile Pento fluid a retrouvé un aspect propre et naturel…presque comme au premiers jours avec le ton" rosé"en moins du douglas.
Pour les fiches techniques et Doc : voir les sites du DISTRIBUTEUR EN France et des fabricants à l'étranger :
http://www.barbirati.com
Pour ceux qui ne parlent ni le Suisse ni l'Américain le Technicien FRANCAIS a un petit accent savoyard , mais tout à fait compréhensible.
bonjour eugene, vous etes de quel coin?
je serai curieux de voir le resultat. ![]()
Bonjour,
Je me disais en lisant votre message que des lambourdes en douglas pour ma future terrasse , posées sur les longrines en beton et traitées 2-3 couches de Pento fluid IP ferait l affaire , proche d une classe 4 ? quelqu'un a une idée la dessus ?
Sinon j ai fais tout mon chalet ( bardage mélèze ) en pentot fluid Ip , je confirme , c est pas mal du tout .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive