en kiosque

#1 05/03/2008 19:55:49

folfer
Membre

traitement du douglas

Je suis nouveau sur ce forum et il est précieux quand on est néophyte néanmoins je n'est pas trouvé de réponse à mes préoccupations du moment
Le douglas est naturellement classe 3 s'il est purgĂ© d'aubier, dans le cas contraire il est exclu. quand on interroge  les professionnels ( je suis dans les Htes alpes) aubier ou pas ils ne le traitent pas
J'ai fais faire un squelette  poteau poutre en douglas et je fais les murs avec des montants  en douglas et bien sĂ»r il ya parfois un peu d'aubier q'est ce qu'il faut faire?  traiter ou pas,
Si d'aventure les petites bestioles se rĂ©galent de  l'aubier est ce que le duramen  peut subir le mĂŞme sort,? et donc fragiliser l'ensemble
Troisieme souci, la saison ne se prête pas au traitement sel de bore, est ce que je peux traiter les bois avec de l'huile de lin pour le protéger de l'humidité et quand la température sera plus clémente eventuellement faire un traitement au sel de bore

#2 05/03/2008 20:20:04

alainlandry967
Membre

Re : traitement du douglas

pas tout a fait docteur    il est classe trois si il est au moins a 80/90% de coeur , le reste c est quoi a votre avis…
et oui  ils ne traite pas … pourtant quand j ai apris mon mĂ©tier…    on dĂ©comptait l aubier,  feu mon pĂ©re disait c est pas du bois.. c est des cales de marmites..  et bien maintenant on achete les cales de marmites et on les vends pas pour caler les marmites..
pour l reste je suis sans voix…

#3 05/08/2008 11:01:57

Eugene37
Membre

TRAITEMENT ET HUILE POUR DOUGLAS !  SOLUTIONS ?

Je suis également nouveau sur ce Forum, et tiens à remercier les différents acteurs de ce carrefour de libre échange pour les differentes infos et conseils que j'ai peu recueillir au fils de ces dernières semaines....simplement en vous lisant.

Ne voulant rien mettre sur ma struture poteau poutre en douglas depuis 4 ans (on laisse se patiner et griser naturellement le bois… un puriste (pas trop technique)  et amoureux du bois avec un sens Ă©picurien particulièrement dĂ©veloppĂ© !), j'ai dĂ©cidĂ© d'offrir un petit leafting (do it yourself ! ) Ă  ma chère et tendre demeure.

POURQUOI ?  J'ai vu des bardages MĂ©lèze et Douglas  en Hte Savoie et du cotĂ© Suisse  traitĂ©s avec une huile qui  me parrait plutĂ´t bien vieillir dans le temps :

RACER' S OIL une huile vraiment incolore (car formulĂ©e sans huile de lin) et qui ne colle pas : ce produit m'a permis d' huiler nos menuiseries  et balcons en mĂ©lèze tout en prĂ©servant l'aspect naturel du bois. (après nettoyage au Racer'S Clean et Racer's Bright)

PENTO FLUID IP (le bouche à oreille et croisement d'infos sur le Net ça a du bon quand même !).
Le Pb avant d'huiler et de traiter mon Douglas Ă©tait de revenir Ă  quelque  chose de saint et propre.
RACER'S CLEAN  +   RACER'S BRIGHT : nettoyant  bois(taches , saletĂ©, petites moisissures etc) + neutralisant Ă©claircissant  bois… par ces deux opĂ©rations on revient Ă  la couleur du douglas, je dois avoir des photos pour ceux que ça intĂ©resse le "avant"  et "après". Produits  avec un rĂ©sultat trĂ©s trĂ©s concluant.

APRES et bien… c'est propre : 2 COUCHES HUILE PENTO FLUID IP (huile incolore ext qui tient même sur mélèze, mais apparemment pas sur Red Cedar).
Mon douglas après ce traitement et l' huile Pento fluid  a retrouvĂ© un aspect propre et naturel…presque comme au premiers jours avec le ton" rosĂ©"en moins du douglas.

Pour les fiches techniques et Doc  : voir les sites du DISTRIBUTEUR EN France et des fabricants Ă  l'Ă©tranger :
http://www.barbirati.com

Pour ceux qui ne parlent ni le Suisse ni l'AmĂ©ricain le Technicien FRANCAIS  a un petit accent savoyard , mais tout Ă  fait comprĂ©hensible.

#4 05/08/2008 12:57:48

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

bonjour eugene, vous etes de quel coin?

je serai curieux de voir le resultat. wink

#5 06/08/2008 08:43:42

slim
Membre
Lieu : Haute Savoie

Bonjour,

Je me disais en lisant votre message  que des lambourdes en douglas pour ma future terrasse , posĂ©es sur les longrines en beton et traitĂ©es 2-3 couches de Pento fluid IP ferait l affaire , proche d une classe 4  ? quelqu'un a une idĂ©e la dessus ?

Sinon j ai fais tout mon chalet  ( bardage mĂ©lèze ) en pentot fluid Ip , je confirme , c est pas mal du tout .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive