Bonjour.
Tout d'abord désolé si je ne poste pas au bon endroit, ne sachant pas trop où ma question se trouverait le mieux, j'ai opté pour cet endroit plus général que l'isolation pure , ma question ne traitant pas de l'isolation liée à la toiture végétalisée ![]()
Bref. Souhaitant à la fois réaliser tout ou partie de ma toiture en végétalisé mais aussi récupérer une partie des eaux de pluie pour l'arrosage du jardin, voir pour les toilettes, je m'interrogeais sur la compatibilité des deux items. La toiture végétalisée retenant dans les 50% d'eau, le reste s'écoulant lentement, qui plus est sur une toiture plate ou presque, est-il vraiment interressant de récupérer les eaux restantes ? Faudra t-il prévoir un filtrage spécifique de l'eau pour un usage pour les toilettes à cause de la toiture ?
A noter que mon projet est en cours, je n'ai pas de maison déjà construite. Tout ou partie de ma toiture pourra donc aller de plate (toiture terrasse) à 45° …
Merci de votre aide sur ce sujet afin que je puisse l'inclure dans mon cahier des charges et préciser ce que je souhaite à mon architecte ![]()
Bonjour
Pour la recupeation il te faut voir des systemes de calcul
Pour la toiture vegetalisée il te faut voir un pour ton toit il faut faire ça correct j'ai un voisin qui à fait ça
Si tu veux des infos!!!!!!
Désolé mais je n'ai pas tout compris à ta réponse.
Pour reformuler un peu ma demande, je souhaite savoir si la récupération des eaux de pluie est toujours intérressante suite à la pose d'une toiture végétalisée (particulièrement dans le cas d'une toiture terrasse), car l'écoulement est en toute logique beaucoup moins important !
La récupération d'eau de pluie est compatible avec les toitures végétalisées.
On pourrait même dire que c'est le top. Je m'explique: la toiture végétalisée est un filtre naturel au même titre que celui qui donne naissance au sources…
L'eau n'en sera que plus propre. La pollution liée aux nitrates n'est pas d'actualité sauf si vous mettez des moutons sur votre toit :-)
Concernant le débit, il sera plus régulier, lissé par la rétention de la toiture. Certes un peu d'eau sera absorbé par les plantes mais sauf a être en zone aride, tout n'est pas absorbé. L'été il est évident que la moindre pluie n'implique pas récupération (le sol doit d'abord se charger d'eau) contrairement à une toiture classique. Mais c'est le seul inconvénient de la toiture végétalisée en amont d'une récupération d'eau de pluie.
Bonne réalisation
Ecureuil
Merci beaucoup pour cette réponse claire qui me conforte donc dans l'idée de prévoir une toiture végétalisée avec mon archi ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive