en kiosque

#1 08/03/2008 18:17:45

sébetclaudie
Membre
Lieu : lozere

barrière de capillarité

Bonjour à tous!!
Novice sur ce forum je cherche des renseignements sur la mise en oeuvre d'une barrière de capillarité entre une dalle béton et la lisse basse.
On a commencé la construction d'une mob avec sous-sol  en parpaing et dalle béton l'année dernière( on bosse que pendant nos vacances!!!) et on va bientot reprendre le chemin du chantier.
Je voudrais savoir notamment quels matériaux utiliser( où les trouver).
Merci d'avance.

#2 09/03/2008 18:54:01

dragon 62
Membre
Lieu : pas de calais

Re : barrière de capillarité

tu peut utiliser de la bande d'arase (bande anti salpetre) comme pour la pose l
des parpaings

#3 09/03/2008 18:59:47

sébetclaudie
Membre

Merci, j'entends parler de feutre ou de goudron(beurk!) mais je n'avais pas penser à l'arase…
Je pense faire un plancher en bois sur ma dalle afin d'y loger une isolation, dois-je y mettre de l'arase sous les lambourdes ou juste sur le poutour de la construction?

#4 09/03/2008 19:44:58

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Pour ma part je viens de poser un rouleau de "delta" largeur 35cm et longueur 25 mètres par rouleau.
On dirait du plastic.
Pose entre la dalle et la lisse basse traitée.
Coût pour 3 rouleaux : environ 25€ TTC.

#5 09/03/2008 19:46:08

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Dès que j'aurais le temps, je mettrai le site à jour avec quelques photos du produit.

#6 10/03/2008 11:40:23

sébetclaudie
Membre

Je vais voir où je peux  trouver du delta en 35cm, auriez vous une reférence du produit?
Pas de soucis pour le percage pour la mise en place des goujons?
Le delta est collé ou juste posé sur la dalle?
Merci!

#7 10/03/2008 12:06:53

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Le Delta s'appelle Delta Protekt
Fabricant: Dorken
Vous le trouverez dans tous les réseaux de distribution pro: PointP ou autre
Ce produit se déroule simplement sur la dalle puis vous posez dessus votre lisse de réglage
*Ceci n'est pas une pub, il existe plein d'autres produits ayant la même utilité, mais comme la question portait spécialement sur celui-ci…
Lien vers le produit: http://www.doerken.de/bvf/fr/produkte/m … p?navid=41
ou: http://www.doerken.de/bvf/fr/produkte/m … p?navid=41

#8 10/03/2008 17:36:05

sébetclaudie
Membre

Merci pour les renseignements.
Quand est il concernant la pose ou non sous les lambourdes du plancher?

#9 10/03/2008 17:51:17

antoine
Membre

Je ne suis pas sur de comprendre votre question: vous voulez faire une dalle bois posée sur les fondations? c'est ça?
Si c'est le cas vous allez tout de meme poser une lisse de rattrapage des niveaux.
de toutes façons un raccord entre du béton et du bois se fait toujours en prévoyant une coupure de capilarité

#10 12/03/2008 10:09:37

sébetclaudie
Membre

Salut,
Non en fait je fais un plancher bois sur la dalle en béton(pas sur les fondations) ce qui va me permettre de faire l'isolation au sol entre cette dalle et le plancher.
En parlant de lambourdes je pensais aux pièces de bois transversales sur lesquelles sont fixées les lames du plancher , peut etre y a t'il méprise sur le terme!!!
toujours est il que j'ai bien compris que je devais poser la barrière de capillarité sous chaque "lambourde".
@plus....

#11 12/03/2008 10:27:40

antoine
Membre

Arf je vais etre plus nuancé alors vu l'utilité des lambourdes: elles ne servent pas à la structure, c'est "juste " pour un parquet, une lambourde classe3 (autoclave ou naturelle) doit pouvoir etre suffisante alors.
Là faut attendre le passage d'autres ayant un avis sur la question

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive