en kiosque

#1 11/03/2008 15:49:33

guimly
Membre

Construction maison basse consommation et appoint chauffage

Bonjour,

Je suis aujourd'hui au stade du lancement de la construction de ma MOB, dont voici les principales caractéristiques:
- plain-pied 135m2
- orientation plein sud, façade 18m, 50% de la surface en double-vitrage FE alu
- Très peu d'ouverture au Nord et Ouest, pas à l'Est
- Garage au Nord
- terrain bien ensoleillé
- climat région Nantaise clément
- 30cm laine de roche pour les murs
- 40cm laine de roche + 4cm PU en toiture
- puit canadien
- VMC double flux AKOR HR
- Poële type HASE à venir

Au départ, mon archi m'avait conseillé une PAC air/eau + plancher chauffant partout--> 16000€
D'une part ça me semble surdimmensionné, d'autre part ça ne me satisfait que très moyennement et enfin.... ben ça passe pas au niveau budget, donc faut gratter partout ou on peut (sachant que j'ai déjà fait les concessions sur la noblesse des matériaux employés sad!!

D'où ma première idée suivante:
- supprimer le plancher chauffant et la PAC
- remplacer la VMC AKOR par une VMC thermodynamique type DATEC pour préchauffer, en espèrant que le soleil fasse le reste… (avec qd même un sèche-serviette nucléaire dans la salle de bain)

Seulement, je me dis que en intersaison, où les jours un peu frais avec du soleil, et bien si le compresseur ne tourne pas, la maison va se refroidir car air du PC = 12°C environ et il n'y a pas d'échangeur statique pour récupérer les calories de l'air extrait. Donc le compresseur risque de se mettre en marche et consommer, là ou une VMC 2F statique ne consommerai presque pas.

D'où ma deuxième idée (moins chère de 2000€ environ):
- garder la VMC 2F AKOR HR
- y adjoindre en série une batterie chaude électrique de 3KW avec sonde de température ambiante de ce type:
http://www.vim.fr/domaines.asp?id=3  (voir en bas page)

Ainsi cette batterie ne se mettrai en marche que lorsque il y a un réel besoin de chauffage.

Qu'en pensez-vous ??
- farfelu de penser qu'un réchauffage de l'air d'insuflation puisse suffir pour une telle conception de maison?
- sinon, laquelle des 2 idées est la moins bête?

Merci pour vos réponses

#2 11/03/2008 20:36:58

vanma
Membre

Re : Construction maison basse consommation et appoint chauffage

il n'est pas du tout farfelu de vouloir  apporter le peu de chaleur nécessaire via de l'air chaud.

Il faut savoir que cela ne fonctionne que si les besoins ne dépassent pas 15 w/m² en instantané

Pour ma part, j'ai fait ce choix, mais avec une batterie eau chaude alimentée via mon ballon tampon de 500 litres, lui même chauffé par le soleil.   Bien entendu, c'est le nucléaire qui apporte l'appoint nécessaire si le soleil n'est pas là …

#3 11/03/2008 23:05:23

herakles
Membre

guimly a écrit :

Bonjour,

Je suis aujourd'hui au stade du lancement de la construction de ma MOB, dont voici les principales caractéristiques:
- plain-pied 135m2
- orientation plein sud, façade 18m, 50% de la surface en double-vitrage FE alu
- Très peu d'ouverture au Nord et Ouest, pas à l'Est
- Garage au Nord
- terrain bien ensoleillé
- climat région Nantaise clément
- 30cm laine de roche pour les murs
- 40cm laine de roche + 4cm PU en toiture
- puit canadien
- VMC double flux AKOR HR
- Poële type HASE à venir

Au départ, mon archi m'avait conseillé une PAC air/eau + plancher chauffant partout--> 16000€
D'une part ça me semble surdimmensionné, d'autre part ça ne me satisfait que très moyennement et enfin.... ben ça passe pas au niveau budget, donc faut gratter partout ou on peut (sachant que j'ai déjà fait les concessions sur la noblesse des matériaux employés sad!!

D'où ma première idée suivante:
- supprimer le plancher chauffant et la PAC
- remplacer la VMC AKOR par une VMC thermodynamique type DATEC pour préchauffer, en espèrant que le soleil fasse le reste… (avec qd même un sèche-serviette nucléaire dans la salle de bain)

Seulement, je me dis que en intersaison, où les jours un peu frais avec du soleil, et bien si le compresseur ne tourne pas, la maison va se refroidir car air du PC = 12°C environ et il n'y a pas d'échangeur statique pour récupérer les calories de l'air extrait. Donc le compresseur risque de se mettre en marche et consommer, là ou une VMC 2F statique ne consommerai presque pas.

D'où ma deuxième idée (moins chère de 2000€ environ):
- garder la VMC 2F AKOR HR
- y adjoindre en série une batterie chaude électrique de 3KW avec sonde de température ambiante de ce type:
http://www.vim.fr/domaines.asp?id=3  (voir en bas page)

Ainsi cette batterie ne se mettrai en marche que lorsque il y a un réel besoin de chauffage.

Qu'en pensez-vous ??
- farfelu de penser qu'un réchauffage de l'air d'insuflation puisse suffir pour une telle conception de maison?
- sinon, laquelle des 2 idées est la moins bête?

Merci pour vos réponses

Votre MOb est sur terre-plein , et semble ne pas avoir d'inertie
vous envisagez un PC  pour préchauffer l'air neuf

partant de ces constats , pourquoi ne pas essayer de placer un puits canadien  "boosté"  SOUS la MOB  :

ce Pc serait "rechargé" pendant la saison chaude  et l'onde thermique ne chemine qu'à raison de 2m en 3 mois (énorme inertie du terre-plein ) 

au début de l'hiver , cette onde arrive au niveau du sol et celui-ci restera tiède durant deux mois qjusqu'à ce que la véranda ou les capteurs à air reprennent le relais pour finir de chauffer  sur la fin de l'hiver .

depuis  les années 80 , plusieurs dizaines de  maisons ont été construites -discrétement - dommage -  sur ce principe ..maison Guy , maison monchoux , maison brugeille , maison fonteneau et bien d 'autres ..

pirincipe du stockage intersaisonnier; il chauffe l'hiver- mais- aussi , il climatise en été .

La maison Brugeille -1998- :moins de 27 kwh/m2/an , mais avec une isolation peu poussée  : 140mm en toiture  et 8cms sur les murs , il apparaît évident qu'avec  les nouvelles épaisseurs mises en oeuvre , ce type de stockage serait un complément idéal pour une MOB …

Autre piste our votre MOB : mur de refend très épais en brique de terre crue ou autre , avec tuyaux chauffants incoprorés , que vous bracheriez sur un poele ou sur un capteur vertical .

#4 12/03/2008 08:48:16

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Je pense que la dernière solution d'Herakles est la plus économique.
Parce que remplacer une usine à gaz (le plancher chauffant) par un système  certe moins contraignant mais sans doute très cher (à mon avis, avez vous chiffré son coût?).
J'aurais tendance à faire une serre bioclimatique, dont le mur du fond serait en briques de terre crue. Cette serre serait fermé par une porte empéchant la chaleur du soleil de faire surchauffer le reste de la maison. De l'autre coté du mur, un poele à pellets par exemple qui chaufferait le salon et le mur de terre crue les jours sans soleil.
La VMC DF pourrait aspirer l'air frais au travers de la serre via un tuyau adossé au mur de terre cuite, ce qui permet de préchauffer l'air entrant sans batterie ou autre système gourmand.

#5 12/03/2008 09:36:03

guimly
Membre

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai bien sûr chiffré les solutions que j'avais évoqué:
- VMC AKOR HR + PAC air/eau + plancher chauffant + PC= 1650+16000+500=18150€ (VMC + PC posé par moi-même)
- VMC thermodynamique + PC= de 4000€ à 5000€ (j'attend le devis) + 500€=4500 à 5500€
- VMC AKOR HR + PC + batterie électrique 3KW = 1650 + 500 + 900=3050€

Il est vrai que vos solutions semblent très interressantes, ce qui m'arête tient au fait que cela fait appel à de l'autoconstruction, et bien qu'un peu bricoleur, l'idée de faire un mur en brique de terre crue m'effraie.
Et vous savez autant que moi comment sont la plupart des archis (le mien en l'occurence) en ce qui concerne les solutions qui sortent des sentiers battus. J'ai déjà eu un mal de chien à vaincre ses réticences vis à vis du PC, de la surisolation, de la VMC 2F et de la cuve de récupération des eaux de pluies, alors un mur en briques de terre crue smile !
La dalle béton isolée par dessous ne suffit-elle pas pour l'inertie?
D'autre part, un PC sous la dalle ne pompe t'il pas les calories de la maison (isolation sous dalle généralement faible en construction classique)?

Concernant les serres bioclimatiques, il est vrai que cette solution me titille, car la conception de la maison s'y prêterait à merveille: en effet, sur la façade sud, il y a 2 genre de préau "rentrant"; le premier mesure 3m de large par 1,5m de profondeur et donne sur un espace de circulation désservant la partie nuit; le second fait 3m * 3,5m et donne sur la pièce de vie; ces 2 préaus sont couverts en partie par des plaque de polycarbonate en toiture.
Il me suffirait de les clores dans le prolongement de la façade par des baies vitrées coulissantes (coût supplémentaire modique) pour en faire des petits jardins d'hiver, et l'air du PC y serait prélevé. L'été, aération de ces serres par des petits ouvrants prévus à cet effet. Tout ça est très séduisant !

Pour en revenir à ma question première, au vu de l'isolation retenue et de tout le reste, pensez-vous qu'un simple réchauffage de l'air issue de la VMC serait suffisant? La serre bioclimatique permettant de ne pas "tirer" trop souvent sur ces sytèmes nucléaires de réchauffage. Et entre ces 2 systèmes, lequel jugez-vous le moins pire?

#6 12/03/2008 11:07:44

Thorasik
Membre

Une grosse dalle suffirait certainement pour l'inertie.
Ce qui m'effraie un peu c'est la quantité de béton nécessaire et le coût.
Autre souci, qui conduit à un débat récurent sur ce forum c'est justement le problème de l'inertie.
Dans une maison passive je ne suis pas pour.
C'est difficile à gérer.
Je lui préfère la serre bioclimatique avec certes moins d'inertie mais plus réactive :
quand on a besoin de la chaleur solaire on ouvre la porte intérieur, sinon elle reste fermée. Pour qu'elle soit efficace en hiver il faut qu'elle soit isolée un minimum (c'est à dire double vitrage. Sinon les calories récupérées se font la belle aussitôt.

#7 12/03/2008 11:36:26

guimly
Membre

De toute façon, il faut bien une dalle de béton, donc la question du coût de cette dalle n'a pas lieu; après il faut savoir si cette dalle doit-être isolée par dessous où par dessus (par exemple avec des plaques de fibres de bois) avec juste une petite chape liquide par dessus.
C'est cette dernière solution que tu préconise Thorasik?

#8 12/03/2008 11:43:35

herakles
Membre

a guimly et thorasik:
j'ai quelques photos des réalisations dont je parle , mais je ne vois pas comment les publier ici ?

le coût d'un "tunnel" de galets  sous la dalle de béton n'est pas élevé , l'air chaud de la serre y passerait  quand le soleil est trop fort  d'ou accumulation du surplus de chaleur dans le terre-plein  , et quand la masion est en demande de chaleur = crelation directe serre-maison  par un by-pass automatisé (volet et petit vérin électrique 24V )

#9 12/03/2008 11:55:10

Thorasik
Membre

@guimly :
- une dalle béton n'est pas une obligation ==> dalle bois (poutres en I bien isolées sur toute l'épaisseur par exemple) sur plots bétons.

@herakles :
Il existe des tas de façons de publier des photos sur intenet. L'une d'elles peut consister à créer un blog (facile et généralement gratuit) et à mettre dans le forum des liens vers les pages du blog ou les photos).

#10 12/03/2008 16:41:25

coriolis81
Membre

juste une petite question pour guimly, je cherche aussi a coupler un PC avec une VMCF et d'après la doc de la VMC AKOR HR, l'entrée d'air ce fait pas le dessus, comment contourne tu ce problème vu que le tuyau du PC arrive par le bas évidement, tu compte faire un angle a 180?
@+

#11 12/03/2008 18:25:45

guimly
Membre

Exact; c'est un peu problématique; ça risque de faire une grande boucle et prendre pas mal de place le long du mur pour limiter les pertes de charges. Prévoir ça dès le départ pour les implantations.

#12 13/03/2008 09:14:52

Atlantis
Membre
Lieu : 60

mieux que la grande boucle : augmentation du diamètre, courbe régulière et intérieur lisse.

#13 13/03/2008 09:31:39

guimly
Membre

Si je comprend bien, tu préconises de mettre une réduction sur le DN200 du PC au niveau de la dalle, afin d'avoir un tuyau plus faible qui autoriserait un rayon plus petit?
Après recherches, le rayon mini d'un HEKATHERM (ou HEKAPLAST) DN200 est de 50cm; celui d'un DN175 de 45cm et enfin 42,5 pour DN160. Sachant que les DN sont les diamètres extérieurs et que les diamètres intérieurs sont respectivement 173, 154 et 139. Il faudrait donc se raccorder avec un DN175 car le diamètre d'entrée de la AKOR HR est de 150mm.
Je trouve que c'est se compliquer un peu la vie, juste pour gagner 5cm sur le rayon de courbure, non?
A moins de passer en gaine de fumisterie, mais là on a des ondulations intérieures..

#14 13/03/2008 11:11:09

Atlantis
Membre
Lieu : 60

je parle d'"augmentation" de diamètre, pas de "réduction"  …
quant à se compliquer la vie : je propose la meilleure solution technique, après chacun voit s'il veut la mettre en place ou non. on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive