Bonjour,
En cours de réflexion pour la pose d'une cuve de récupération d'eau de pluie....
Je souhaiterais savoir quel et votre consommation d'eau en M3, avec ou sans récupération d'eau de pluie.
Conscient que cela dépend également de la "famille" hébergé, ce serait bien d'avoir des détails.
Merci d'avance.
Personnellement:
- Famille de 3 personnes (1 bébé de 14 mois) en maison avec jardin de 400m2
- Pas de récupération d'eau
- En gros: 1 douche par adulte et par jour + Bain bi-hebdo pour bb + Jardin été
Consommation = 140m3 / an
Bonne idée…Je vois ca à la maison et je reviens ![]()
bonsoir
J'ai regardé ma consommation d'eau :
- Famille de 3 personnes (1 bébé de 9 mois) en maison avec un jardin de 500 m2 arrosé avec l'eau de la ville.
- un puit et un plan d'eau pour le reste du terrain (11500 m2) pour l'arrosage des parterres de fleurs, arbustes, lavages des voitures.
- même douches et bains que Tilt
Consommation : 50m3/an (consommation moyenne sur 5 ans : 45M3)
Coût annuel environ 100 € abonnement compris (2€ le m3)
Assainissement autonome (en cours de réfection complète actuellement)
3 m de tranchée à creuser pour me brancher sur le surpresseur de mon puit et j'ai de l'eau gratuite pour le jardin et les WC. quand j'aurai le temps ....
pour nous, c'est environ 120 m3/ an à 2 adultes et 2 enfants en bas age, un jardin mais peu arrosé (car en bretagne) et beaucoup de visiteurs en périodes estivales.
Consommation avec Lave vaisselle, lave linge
domiv 72 : Ta consommation est très faible....
Tof22
J'ai vérifié ma conso et pas de doute. c'est bien 50 m3/an. Pourtant on prend des douches tous les jours, lave vaisselle, lave linge tous les jours.
J'ai installé un adoucisseur d'eau en janvier 2007. Toute l'eau passe par cet adoucisseur (même les WC ....) sauf le jardin.
Résultat : 56500 l de jan 2007 à mars 2008 + conso jardin (très faible) je préfère le paillage.
Pour les Wc, consommation 3 l par utilisation normalement
De retour avec les chiffres pour moi:
- Récupération d'eau de pluie pour: WC, lave linge et jardin
- 4 personnes: (2 adultes + 2 enfants de 4 et 7 ans)
- + Parents sur toutes les vacances scolaire
- Douche journalière + 2 bains/Semaine pour enfants
Consommation pour la première année: 70m3
Chapeau domiv72!! Pourtant on fait attention…
La douche du sous-marinier :
- on ouvre le robinet quelques secondes(pas trop fort).
- on ferme le robinet
- on se "champoinne" les cheveux et le corps.
- on ouvre de nouveau pour rincer le tout.
- on referme vite pour laisser la place au suivant.
c'est pas du nettoyage à sec, mais c'est pas loin!!
La douche du sous-marinier :
- on ouvre le robinet quelques secondes(pas trop fort).
- on ferme le robinet
- on se "champoinne" les cheveux et le corps.
- on ouvre de nouveau pour rincer le tout.
- on referme vite pour laisser la place au suivant.c'est pas du nettoyage à sec, mais c'est pas loin!!
Merci Thorasik, mais je crois que je vais plutot étudier vers les douches en circuit fermé
(10l / douche) quelqu'un a de l'experience?
Bien moi, j'aimerais trouver un système pour récupérer les eaux grises (douches & baignoires, eaux peu sales mais chargées en savon) et peut-être machine à laver (là, je suis moins sûre : quand on voit la première eau de vidange d'une lessive, on est surpris).
Une fois "nettoyée" ce serait pour les toilettes (4 personnes à la maison).
Ou alors couplée à une cuve pour les eaux pluviales qui serait destinée à l'arrosage et aux toilettes. Y-aurait-il un risque de mélanger ces eaux d'orignes différentes ?
Je voudrais aller faire un tour sur Ecobat demain (Porte de Versailles) pour voir les "nouveautés"
Domiv, pas possible ta conso, ton compteur est grippé, ne le dit surtout à personne.
la conso moyenne "normalisée" (de la facture-type) d'un ménage 2+2 c'est 120 m3.
Je garantie que ma consommation d'eau est d'environ 50M3 par an depuis des années.
Le compteur a été changé l'année dernière (problème de fuite avant compteur) et le nouveau indique toujours la même conso. De plus j'ai un débitmètre électronique en entrée d'installation à l'intérieur de la maison qui mesure également la conso.
Les wc en 3litres suffisent peut être à expliquer cette différence ....
70 m3
2 adultes, 3 enfants de 4, 6 et 9 ans.
Pas de recuperation.
Un seul wc en 3/6 litres.
Lave-vaisselle, lave-linge ....
S'cusez les gars, mais vous prenez pas 5 douches par jour, ou alors vous avez installé un temporisateur de camping!
Mes 3 gamins ont exactement le même âge que ceux de sebmp35, je fais la chasse aux douches qui durent et robinets qui coulent, mais on fait mini un lave-vaisselle et un lave-linge 6kg par jour.
J'ai eu à tremper (hou là le jeu de mot, même pas fait exprès!) dans les comptes de syndicats d'eau, et les 120m3 de conso par ménage étaient souvent la norme, même si la conso moyenne a tendance à baisser.
Vous ne confondriez pas avec vos consos semestrielles? La flotte se facture en 2 fois par an.
En ce qui me concerne, c'est du sure de sure. 70m3 avec recup d'eau de pluie.. Voir detail au dessus..
Bonjour,
Bien moi, j'aimerais trouver un système pour récupérer les eaux grises (douches & baignoires, eaux peu sales mais chargées en savon) et peut-être machine à laver (là, je suis moins sûre : quand on voit la première eau de vidange d'une lessive, on est surpris).
Une fois "nettoyée" ce serait pour les toilettes (4 personnes à la maison).
Oui, ça existe en Allemagne depuis peu de temps et c'est arrivé en France en fin d'année dernière. Un de mes clients va en faire installer un chez lui, à Nice. Pour la documentation, c'est par ici : AquaCycle Pontos d'HansGrohe
Voilà.
Arvi'
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive